FEAR FACTORY - Concrete (Roadrunner/Universal) - 23/08/2002 @ 11h22
"In America today, every 25 fucking seconds someone is viciously raped, someone is brutally violated; 250 times a day, someone is murdered, someone's life is taken, In America; This is America, This is America, and I love America, I love America! " ...Voici le texte de l'intro du premier titre de Fear factory "Bog God/Raped Souls" et que ça commence plutôt à fond et en force. "Concrete" est le fameux tout premier album de Fear Factory enregistré en 1991 produit par Ross Robinson dans les studios de Blackie Lawless (W.A.S.P). Ce disque n'avais jamais vu le jour mais avait permis à Fear Factory de signer sur le label Roadrunner qui sortait pas mal de groupes de death métal à cette époque ! Ce disque est composé de 16 titres, 8 d'entre eux ont été re enregistrés pour figurer sur le premier album du groupe "Soul Of A New Machine", 4 autres compositions ont évolué et se sont retrouvées sur des albums suivants ou en bonus tracks et 4 titres sont complètement inédits. Aujourd'hui, le gros Dino Cazares s'amuse à dire que "Concrete" sonne mieux que "Soul Of A New Machine" ... c'est pas entièrement faux mais ça fait un peu argument commercial facile ! Le Fear Factory qui est présent sur ce disque n'a pas encore muté vers son cyber métal qui fera le succès de "Demanufacture" et "Obsolete". La musique est brutale, death avec des voix hurlées et il n y a aucun passage chanté de la part de Burton C Bell. "Concrete" n'est pas qu'un document, c'est surtout un excellent disque brutal qui proposait une évolution pour le death métal ! On peut remarquer que le "Diatribes" de Napalm Death est très proche de ce type d'évolution.... mais que peu d'autres groupes ont osé suivre cette voix.


Rédigé par : VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 8101




Auteur
Commentaire
::M4SS::
Invité
Posté le: 23/08/2002 à 16h14 - (1009)
Le terrible album d'un jeune groupe ! Certes il n'y a pas encore toute la qualité d'un groupe pro mais quelle puissance !
A mon sens, cet album est bien meilleur que tout les autres produits par le groupe. Plein de hargne avec un son hyper lourd. Certains morceaux sont vraiment très rapides, proche de l'esprit grind (enfin presque).
Du très bon gros death comme au bon vieux temps ...

Reapers
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2006 à 19h20 - (31348)
un exellent album du groupe qui aurait du continuer dans cette veine indus death métal bien carvaneux et lourd

RBD
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2013 à 17h41 - (109297)
Et il faut absolument souligner que c'est l'une des premières productions de Ross Robinson !
Pour ceux qui aiment le FF Death-métalleux des débuts, cette exhumation était indispensable, au moins pour les titres qui n'ont pas été repris sur "Soul of...". Entre Napalm Death et Godflesh, avec en plus une exigence de précision rare pour un groupe débutant, ce vrai premier album portait déjà en germe la suite.

Contrairement au boniment, le son du père Robinson passerait mal à notre époque mais le contraste avec les productions ultra léchées qui ont suivi a quelque chose de savoureux. Fear Factory ne sera plus jamais aussi nature.

Franchement, c'est un bon exemple de réédition utile qui vaut le détour.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker