FAUSTEN - Fausten (Ad Noiseam) - 21/06/2013 @ 07h59
Ben alors, Ad Noiseam, vous nous envoyez le WHOURKR et pas le IGORRR pour finalement nous refourguer cet album de FAUSTEN ? Si les projets de Gautier Serre ont quelques amateurs dans le coin, je ne suis pas sûr que le public de VS soit réceptif à FAUSTEN. D’emblée, ce nouveau groupe n’a rien pour plaire aux métalleux : il s’agit d’une collaboration entre deux projets britanniques, MONSTER-X et STORMFIELD, pratiquant respectivement… du Breakcore/Glitch et de la Techno/Dubstep. STORMFIELD est d’ailleurs derrière le label Combat Recordings, qui compte notamment SCORN dans son roster. Autant dire qu’il n’y absolument rien de Metal dans ce projet, et que beaucoup de lecteurs de VS vont rester à quai. Du reste, FAUSTEN pratique pour son premier album éponyme une Noise qui s’élargit à plusieurs catégories de musique ambiente, électronique et industrielle. Si ça vous intéresse, Fausten pourrait réussir à vous convaincre sans trop de mal.

Sur la base de visuels glauques et malsains, va se greffer une Noise plutôt rythmée et efficace englobée dans une ambiance diaboliquement sombre. Des bouts de Powernoise, de Dark Ambient, de Darkstep ou de Glitch bien sombre, et encore d’autres choses qui vont au-delà de mes connaissances des genres électroniques et industriels, se retrouvent dans les 61 minutes de Fausten. Après un "Portal" en guise d’intro bien rampante et inquiétante qui nous plonge direct dans l’ambiance, le duo FAUSTEN enchaîne les pistes faites de trifouillages électroniques noisy, de beats et snares percutants et de basses bien lourdes, le tout empaqueté dans une atmosphère délicieusement malsaine. La production est tout à fait excellente, il n’y jamais de saturation parasite et parfois brise-tympans qui dessert certains projets Noise et Powernoise (au grand dam de ceux qui aiment quand ça fait frétiller la membrane des baffles).

Le single "Punishment", les excellents "Abort" et "Evisceration" ainsi que l’apocalyptique "Internal Dialogue" se distinguent au sein de cette expérience musicale complétée par de très bons remixes signés OYAARSS, DADUB et ONTAL. FAUSTEN pratique de la Noise de qualité à la croisée de différents chemins ambient, indus et électro, je pense que c’est tout ce qu’il y a retenir. Rien d’étonnant venant de chez Ad Noiseam qui est un label reconnu en son milieu, et je pense que ceux qui connaissent le label allemand sauront où ils mettront les pieds avec FAUSTEN, même s’il n’y a pas grand-chose (voire rien) de Breakcore ici. Un album tout en ambiances sombres et en bidouillages glauques, qui ne part jamais dans le délire expérimental trop indigeste, c’est le programme de Fausten, qui demeure toutefois un disque à réserver aux connaisseurs du genre Noise et assimilés.

http://adnoiseam.bandcamp.com/album/fausten - 132 visite(s)

Punishment (clip) - 96 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | Noise/20 | Nb de lectures : 11173




Auteur
Commentaire
IkeA
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2013 à 08h24 - (107974)
Je suis étonné de voir une chronique de ce disque ici, très bonne surprise !

Glauque, oppressant, brutal... Clairement à classer parmi les meilleures sorties de cette année.



TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2013 à 08h57 - (107975)
Ad Noiseam reste une référence en matière d'indus/glitch/electro & co. aux côtés d'Ant-Zen (et son acolyte Hymen dans une moindre mesure) et je ne peux qu'applaudir des 2 lobes cette ouverture d'esprit !
D'autant plus que cette galette possède une noirceur propre à faire frémir les oreilles les plus averties.

Pour ceux et celles que ça branche et qui sont attirés par cette scène power dynamics/indus/noise, je recommande aussi les travaux de TARMVRED, ASCHE, HYPNOSKULL, CONVERTER, PROYECTO MIRAGE et NOISEX...
D'une manière générale, ce qui sort sur les labels cités plus haut est souvent gage de qualité.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker