FATES WARNING - Parallels (Metal Blade/Season Of Mist) - 12/04/2010 @ 09h36
L’histoire est un miroir déformant. En regardant les photos qui illustrent le livret de "Parallels" - photos des 5 de Fates Warning à leurs débuts - on ne peut s’empêcher d’y voir le reflet de 5 autres jeunes chevelus également originaires de l’American East Side ayant émergé à quelques années d’intervalle mais connu un destin très différent.

Par une de ces circonvolutions dont le hasard a le secret, l’un va devenir « une légende » du métal progressif et l’autre seulement un groupe « culte » avec les conséquences stériles que cela implique en terme de notoriété. Les 2 vont même se rencontrés à l’occasion de participations croisées sans que le succès de l’un ne déteigne sur la bonne fortune de l’autre.

Fates Warning est originaire du Connecticut. Composé comme un quintet on ne peut plus classique (chant -basse-batterie-2 guitares) il pointe ses manches de grattes à l’orée des années 80 et propose un heavy en phase avec une époque où domine largement la Vierge de Fer. Dans ces années-là, tout le monde ou presque veut sa part du gâteau N.W.O.B.H.M. Rien d’original mais c’est comme ça.

C’est sans doute ce manque d’authenticité et la pléthore de suiveurs bouchant l’horizon qui poussent Ray Alder, Jim Matheos, Frank Aresti, Joe Dibiase et Mark Zonder à changer de direction. Après 4 albums dans la veine heavy traditionnelle* F.Warning sort en 1989 un album qui se veut « très différent » ("Perfect Symmetry") dans un genre qui ne s’appelle pas encore de façon clairement identifier mais qui a pour ambition d’ouvrir une nouvelle voie en chahutant les standards en vigueur. (Pour mémoire, la même année paraît un certain "When Dream & Day Unit" qui va aussi défricher le genre). Différent, l’est-il réellement ? Nous verrons plus loin que la réponse ne peut être catégorique.

Salué par le monde du métal – fans et critiques – F.Warning réitère l’opération 2 ans plus tard avec "Parallels" qui recevra les mêmes honneurs. Après "Perfect Symmetry" en 2008 c’est à son tour de faire l’objet d’une luxueuse réédition : 2 CD audio, l’un étant l’album remasterisé l’autre un live et un DVD « documentaire » de 80 min sur le making of de l’album plus quelques interviews, des prises studio et des extraits du Parallels Tour de 1992.

Définir la musique de F.W comme du pur métal prog n’est ni évident à la première écoute ni concluant sur la longueur. Bien sûr, le format est « autre » et dans cet « autre » certains y mettent tout et souvent n’importe quoi. Certes les compos contiennent des ralentissements de rythmes et quelques breaks notoires susceptibles de l’assimiler au genre. Mais la structure générale reste heavy et le propos assez direct ("Don’t Follow Me" 4min42 – "We Ony Say Goodbye" 4min55- "Point Of View" 5min07); rien à voir donc avec les combinaisons alambiquées de l’école D.T. D’ailleurs, la technique des musiciens bien que réelle n’est ni ostensiblement mise en avant ni un argument déterminant.

8 titres pour 45min, cela ne trahit pas non plus une débauche de recherche dans la construction des morceaux même si "The Eleventh Hour" affiche plus de 8min et 2 autres tournent autour des 6min ("The Road Goes On Forever" 6min19 – "Leave The Past Behind" 6min12). Evidemment, la longueur n’est pas synonyme de complexité ni de qualité. Mais comme un réflexe pavlovien, elle joue toutefois (et à tort) sur l’inconscient du fan de métal prog.

19 ans plus tard que penser de "Parallels" ? Il y a de bonnes choses mais le tout a mal vieilli.
La musique de F.W a tous les aspects d’une équation insoluble. On a envie de l’aimer sans parvenir à trouver le bon angle d’attaque. Manque de personnalité, compositions pas assez poussées, pour un précurseur décrété du métal prog c’est assez peu convaincant. Et il n’y pas de hasard si – excepté "A Pleasant Shade Of Grey" et "FWX", ce dernier étant certainement le plus intéressant par rapport à ces devanciers dans une veine atmo « à la P.TREE » - je n’écoute pratiquement jamais leurs autres albums.

Pour m’être longtemps baladé sur la toile, j’y ai noté de nombreux avis proches du mien.
Ce n’est pas forcément un gage de vérité mais en tout cas, c’est pour le moins un signe que le groupe peine à « imprégner » de façon significative au-delà du simple succès d’estime. L’avis dominant étant que le métal progressif a tellement évolué que, rétrospectivement F.W n’était pas si révolutionnaire au regard de ce que proposent les formations actuelles. Ça peut paraître cruel et injuste mais on connaît l’attitude parfois versatile et souvent exigeante des auditeurs.

Et sincèrement, si l’on considère "Parallels" par le versant heavy metal conventionnel, on ne s’amuse pas beaucoup en l’écoutant.

Comme tout bon groupe de métal et de rock qui se respecte, F.Warning a connu des mouvements de personnels mais rien de scandaleux par rapport à la concurrence. Centré aujourd’hui autour du trio mythique Vera/Alder/Matheos, il végète gentiment dans un relatif anonymat et semble même sombrer dans un oubli fâcheux (plus d’album studio depuis 6 ans) que cette réédition souhaite ralentir mais qui semble bien installé.

Discographie
(*1984: Night on Brocken – *1985: The Spectre Within - *1986: Awaken the Guardian - *1988: No Exit - 1989: Perfect Symmetry - 1991: Parallels - 1994: Inside Out - 1995: Chasing Time (compilation) - 1997: A Pleasant Shade of Grey - 1998: Still Life (live) - 2000: Disconnected - 2004: FWX)


Disc 1
Parallels
1. Leave the Past Behind
2. Life in Still Water
3. Eye to Eye
4. The Eleventh Hour
5. Point Of View
6. We Only Say Goodbye
7. Don't Follow Me
8. The Road Goes on Forever

Disc 2
Parallels - recorded live in Hollywood, CA January 23rd, 1992
Live tracks
1. Leave the Past Behind
2. Don't Follow Me
3. Eleventh Hour
4. Point of View
5. Eye to Eye
6. Nothing Left To Say
7. Quietus
8. Through Different Eyes
Demo tracks
9. Leave the Past Behind
10.Eye to Eye
11.Eleventh Hour
12.Point of View
13.Don't Follow Me

DVD
80 Minute concert filmed live in New Haven, CT February 13, 1992
Original Promotional Videos for Eye To Eye and Point Of View.
75 minute documentary on the making of Parallels. Includes: current interviews with all band members as well as acclaimed producer Terry Brown and Metal Blade Records CEO and founder, Brian Slagel. Plus, studio footage from the Parallels sessions and additional live performances from the 1992 tour.


Rédigé par : Karadok | 14/20 | Nb de lectures : 12647




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker