FATE – Odyssey (Galy Records) - 20/11/2003 @ 14h46
Quand le métal français s’exporte hors de nos frontières hexagonales cela donne ceci : une signature chez nos cousins québécois de Galy Records. Le label canadien a eu le (bon ?) goût de rééditer et de regrouper sur un cd les trois derniers enregistrements de FATE (ou F8TE c’est selon votre département de résidence…) membre éminent du Commando . Le tout sorti sous un titre reluisant de sobriété « Odyssey ». Vu le nombre d’années d’expérience du groupe et sa difficulté à réellement « décoller » pour sortir du contexte underground, il est vrai que le septennat d’existence de FATE a des airs d’Odyssée. Sur le présent cd sont donc regroupés le trois titres « The magic world » (2003), l’album « No sense » ainsi que le mini « Va te faire enculer » (1998) (qui n’est pas une réflexion sur la pêche de la Morue en mer Baltique comme on pourrait le croire). Bon, « Fate » ayant déjà été chroniqué par Loufi, avec le brio qu’on lui connaît (si, si, j’insiste), je me pencherai de façon plus générale sur la dite réédition et plus précisément sur les deux minis. « The Magic world » dernier opus du groupe est un peu dans la continuité de « No sense » : un brutal deathcore assez barré avec des incursions de scratches et de samples.Si je rends hommage à l’audace de mêler ainsi deux styles aussi antagonistes que sont le scratche, cher au rap et à la house, et le brutal death, je ne fais pas partie des personnes vraiment réceptives à cette adjonction contre nature même si elle apporte à FATE une originalité qu’on ne peut réfuter. Mis à part ces passages un peu particuliers qu’on retrouve aussi dans l’album, la musique de FATE s’inscrit irréfutablement dans la section artillerie lourde de métal francilien. On sent que nos petits banlieusards ont vraiment bûché sévère pour arriver à un style aussi allumé qui propose une pléthore de breaks, de changements de rythmes et qui ne va jamais dans la direction où on les attendrait, le tout couvert par un chant extrêmement guttural (genre bruit d’évier qu’on débouche d’un coup). N’hésitez pas à vous reporter à la kro de Loufi qui représente assez bien l’esprit dégingandé de leurs compos. Pour terminer cette Odyssée, nous avons donc droit à « Va te faire enculer » (en français dans le texte) et là ça se gâte un peu niveau production. Il faut bien le dire la différence de qualité de ce quatre titres avec le reste de ce cd est plus qu’évidente. Cette chute brutale sonore n’est pas des plus bénéfique, de même que le chant en français (enfin je ne sais pas si tout est en français, vu que je pige que dalle à ce qu’il raconte). Toujours est-il que la portée hautement intellectuelle d’un titre comme « Va te faire enculer » prête plus au sourire qu’au respect. Les compos sont moins intéressantes et moins représentatives de ce que FATE joue maintenant. On est dans un registre death mid tempo plus classique avec des solos et des riffs bien pesants : agréable, mais sans plus.
L’actualité de F8TE en 2004 sera autour d’un split album avec les géniaux COMITY qui sortira chez Several Bleed Records (coucou Virgil ! ) dans lequel les deux groupes projètent de composer et d’interpréter quelques titres ensembles (4 guitares, 2 batteries, 2 basses, vous imaginez le joyeux bordel à mettre en place).
Les dernières informations du groupe font état du départ de Djony (le scratcheur). Quant à savoir si le groupe va abandonner ses bidouillages rapisants, c’est une allégation sur laquelle je ne m’avancerai pas.



Rédigé par : Tonton | 13/20 | Nb de lectures : 7576




Auteur
Commentaire
kaliofr
Invité
Posté le: 04/12/2003 à 21h31 - (6343)
aux dernieres nouvelles, le DJ est parti

reste à voir ce que donnent les dernieres news sur www.lecommando.com

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker