FATAL EMBRACE - The Empires of Inhumanity (Metal Blade/Season Of Mist) - 12/07/2010 @ 09h04
Fatal Embrace ou l'art de pratiquer du thrash metal pur jus et efficace. Le groupe, né en Allemagne à Berlin, à une époque où le thrash metal battait beaucoup de l'aile (soit au début des années 90) sort quelques démos durant cette décennie, et publie son premier album à l'orée du XXIème siècle, justement au moment où le thrash recommence à faire surface. 2 albums sortent en 2002 et 2006, avant que le groupe ne signe un contrat avec la prestigieuse écurie Metal Blade, pour son nouvel album, "The Empires of Inhumanity", l'objet de cette chronique. Fatal Embrace ne fait pas réellement partie de la scène qu'on qualifie de rétro-thrash metal (comprenant des groupes comme Bonded by Blood, Evile ou autre Warbringer arrivés tous un peu plus tardivement que F.E.), mais pratique tout de même un thrash bien old school, très proche de Slayer (qui a dit pompé ?...) et de légendes allemandes comme Kreator ou Sodom. Si vous êtes en manque de rythmiques bestiales, de riffs acérés et de vocaux rugueux emplis de haine, cet album est fait pour vous. Pour ceux qui recherchent un peu d'originalité dans le genre, passez votre chemin. On peut émettre l'habituel critique de dire que c'est copié sur untel ou untel, mais ce qui compte réellement aujourd'hui, c'est l'efficacité des compos, et là-dessus Fatal Embrace nous régale.

En un peu moins de 50 minutes, le groupe nous balance à la tronche des déferlantes thrash répondant au doux nom de "Wake the Dead", "Rapture for Disaster" ou "Ravenous": tempo à fond les ballons, riffing d'enfer, soli assez fous-fous mais bien maîtrisés (du Kerry King en moins pire en quelque sorte). La mélodie est ici exempte et les morceaux s'enchaînent parfois avec la même recette, mais à aucun moment on ne ressent de l'ennui. Si l'on pense à Slayer sur "Wake the Dead" et "Nothing to Regret", l'ombre d'un Exodus époque "Bonded by Bloood" plane sur "Hauting Metal". La majorité des titres ne dépassent pas les 4 minutes, mais on relève deux bonnes exceptions sur cet album: "Empires of Inhumanity" et "Way to Immortality". Le premier évoque une ambiance plus sombre avec ce son de cloche revenant régulièrement nous résonner dans les oreilles, servi sur un tempo bien lourd pour l'occasion. Si la démarche est assez classique, le résultat n'en est pas moins efficace. Mais le groupe a plus d'un tour dans son sac, et c'est subitement que le tempo s'emballe sur un premier solo, avant de ralentir quelques instants pour encore mieux s'accélérer par la suite, le tout en moins de 6 minutes ! Le second morceau évoque une facette plus technique, en partant d'abord sur une rythmique thrash énergique, qui laisse la place à un passage électro-acoustique assez caractéristique du genre avec un solo où la guitare semble littéralement pleurer, avant de reprendre son rythme originel et de déboucher plus loin sur des harmonies presque surprenantes par leur présence, mais ô combien splendides !

Honnêtement, ce groupe est sacrément efficace et possède en son sein un chanteur, Heilander, en parfaite adéquation avec le genre, combinant le meilleur d'un Tom Araya, d'un Mile Petrozza et même d'un Schmier ! Après les très bons albums d'Overkill, de Heathen, d'Exodus, d'Annihilator, d'Hellish Crossfire, voilà une nouvelle galette qui devrait ravir les fans du style, pour une année 2010 définitivement placée sous le signe du thrash ! Thrash 'til death !




Rédigé par : gardian666 | 15.5/20 | Nb de lectures : 13051




Auteur
Commentaire
couic
IP:82.64.33.80
Invité
Posté le: 12/07/2010 à 19h28 - (85279)
Excellent, à condition d'aimer Slayer. La ressemblance sur "Wake the Dead" est saisissante. Mais c'est du bon, j'achète

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker