FATAL – Eskhaton (Autoproduction) - 28/01/2004 @ 17h29
La première fois que j’ai entendu parler de FATAL, c’était lors de discutions avec l’infatigable André Lemesle alias Dédé de NOMED qui avait participé aux balbutiements du groupe havrais. Vu les difficultés à recruter les musiciens adéquats pour le groupe, John (guitare) se trouve être le seul rescapé du line-up d’origine. Ces pénuries de personnel expliquent sans doute pourquoi FATAL propose seulement là son premier album auto-produit alors que ses débuts remontent déjà à 1997. Il est exact que le groupe s’était déjà distingué dans des productions antérieures sous forme de démos, split ou mini album mais le grand saut n’avait encore jamais été franchi jusqu'à l’année dernière et l’enregistrement d’ « Eskhaton » (en français eschatologie : Ensemble de doctrines et de croyances portant sur le sort ultime de l’homme – on peut se cultiver en écoutant du métal). Derrière ce concept extrême se joue une musique qui l’est également. FATAL joue un death/thrash assez changeant qui alterne des passages fermement ancrés dans une mouvance à la THE HAUNTED, saupoudrés de bay area style, et d’autres plus brutaux à la CANNIBAL CORPSE.
Le cocktail, s’il n’est pas vraiment spectaculaire, fonctionne suffisamment bien pour faire passer un bon moment. La petite originalité du groupe réside dans un chant guttural majoritairement en anglais mais aussi en français et en espagnol. L’efficacité des riffs thrashy et des accélérations laissent à penser que les titres ont été composés pour des résultats optimum en concert et la réputation que FATAL se taille actuellement depuis quelques mois sur le plan scénique ne fera que confirmer mon impression. Cependant, FATAL manque encore de ce petit quelque chose qui fait réellement la différence entre un bon groupe et un excellent. Si certains passages d’ « Eskhaton » laissent entrevoir un potentiel intéressant (le riff de « La ley de pachanama » ou les envolées de grattes à la fin d’ «Anakhendavia ») ils restent trop anecdotiques pour propulser le groupe dans le peloton de tête des groupes français. Avec une formation plus stable et encore un peu de boulot, je suis persuadé que FATAL pourrait se transformer en outsider de choix. « Eskhaton » n’en demeure pas moins un album sympa et demeure un moyen intelligent de soutenir le groupe. FATAL va jouer des dates un peu partout en France dans les semaines à venir, je ne sais pas pour vous, mais je pense que je serai au rendez-vous.
http://fataldeathtribe.free.fr/


Rédigé par : Tonton | 13/20 | Nb de lectures : 8111




Auteur
Commentaire
SKULL
Invité
Posté le: 29/01/2004 à 11h09 - (6924)
merki tonton !! on se voit le 12 fevrier a lespace B !!

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2004 à 18h30 - (6934)
J'apprends en écoutant du Métal :) :

"L'eschatologie est l'étude des doctrines et des croyances relative aux fins dernières de l'humanité après sa mort, et de l'univers après sa disparition. Alors que la téléologie considère les fins, l'eschatologie considère la fin des fins, qu'elle entend dans deux sens: d'une part, dans l'optique du jugement dernier et de la résurrection (eschatologie individuelle), d'autre part, dans la vision de la fin du monde et d'un renouveau universel (eschatologie collective). "

SKULL
Invité
Posté le: 30/01/2004 à 16h00 - (6947)
merde bozKILLER tas bien choisi ton pseudo!! XXcellent!!
j'avais pourtant cherché plus de renseignements sur l'eschatologie, mais pas assez a ce que je vois!
mouchas gracias

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2004 à 17h52 - (6951)
héhé ;)
Avec plaisir !

Tétanos
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 12h46 - (7092)
Oulà va falloir que j'écoute ca moi !

Je connais juste "L'émissaire" et le split dual experience avec Strangulation...

Apparement ca a sacrément changé...

Je ne me souviens pas d'un chant guttural moi...



cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2004 à 15h04 - (8277)
un jour alors que je venais voir pitbulls in the nursery au squat nation (arghh ça tue pitn!!!) on m'a dit "tiens fatal va jouer tu vas voir c'est fatal..."
Et effectivement le groupe porte très bien son nom.
C'est vraiment sympa comme musique y a un coté presque tribal sur la galette (que je me suis procuré au sqyat nation du coup), pour ceux qui joueraient à halo sur xbox, certains hurlements du chanteur en début ou fin de morceaux (je connais pas son nom dsl) s'apparente presque aux voix de certains "kovenants" (et pas les plus petits si vous voyez des quels je veux parler)

Bref c'est tripant et sur scène c'est très convivial bonne continuation à vous les gars.

Ocean
Invité
Posté le: 13/05/2004 à 08h20 - (8666)
Je viens de recevoir l'album, c'est franchement excellent, bonne prod et titres de feu !
Fatal a effectivement bien évolué depuis leur split avec Strangulation... Et tant mieux !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker