FARFLUNG - 5 (Heavy Psych) - 07/06/2016 @ 07h14
« 5 » comme le cinquième album de ce collectif américain... je ne vais pas m'autoproclamer spécialiste ni de space rock (assez robot à mon sens ici) ni même de FARFLUNG que je connaissais via 2 split albums sortis sur le même label italien que « 5 » (Heavy psych sounds).

La meilleure façon d'être pris par cet album c'est de ne pas vraiment y chercher des chansons... il faut accepter de se laisser prendre... d'ailleurs ça marche assez vite avec le voyage hypnotique que propose « Hive » le premier titre, heavy et mécanique, truffé de bidouillages à l'ancienne... on y entend plus des voix que du chant... le chant sera toutefois présent sur différents morceaux, robotique sur le deuxième titre, le très rythmé « Proterozoic »... plus mainstream et bien mis en avant sur « 044MZP », revendicatif sur l'excellent « Lupine » ou encore torturé sur le pourtant lent et aérien « Dismal Jimmy ».

On se laisse prendre et happer par ce que nous propose le groupe, les morceaux sont variés comme les effets utilisés qui ne sont pas là pour tout enrober... les guitares sont très présentes et souvent bien lourdes, la batterie naturelle. FARFLUNG n'hésite pas comme sur la fin de « 044MZP » à utiliser des instruments acoustiques (ici guitares, flûte et même claquements de mains). Par moments j'ai trouvé la musique proche de l'industriel via son côté mécanique mais elle n'a pas forcément le côté froid de l'indus. Les bidouillages semblent plus analogiques qu'électroniques et les rythmes sont joués naturellement sur la batterie...

On pourra noter une reprise de « Being Boiled » de THE HUMAN LEAGUE assez différente de l'originale et la présence de divers invités sur l'album : Nik Turner (HAWKWIND), David Catching (QUEEN OF THE STONE AGE, EAGLES OF DEATH METAL) ou Gene Trautmann (QUEEN OF THE STONE AGE, EAGLES OF DEATH METAL).

« Musique étrange mais voyage musical prenant » voilà ce qui pourrait servir de slogan à cet album... comme je l'ai dit je ne suis pas un spécialiste du groupe et s'il s'en trouve parmi les lecteurs je leur laisse le soin de nous classer ce « 5 » dans la discographie des Américains. Album disponible en CD et en vinyle.


Rédigé par : Papy Cyril | pour robots de l'espace/ | Nb de lectures : 5479




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker