FAREWELL TO WORDS - Tear Down The Wall (Bastardized Records) - 11/04/2007 @ 09h25
Comme chacun le sait, l'Allemagne est un pays important dans le paysage métallique mondial. Que ce soit le heavy ou le thrash, l'Allemagne a toujours joui d'une grande réputation dans notre domaine musical. Le metalcore n'échappe pas à la règle. Si le genre a explosé dans le pays teuton grâce à Caliban il y a maintenant 8 ans, le style fait toujours de la résistance actuellement chez nos voisins malgré un déclin plus qu'amorcé. A l'instar de Feast Of The Crows récemment chroniqué par mes soins, voici un nouveau venu dans le metalcore allemand : Farewell To Words. En dépit d'un nom qui ne signifie pas grand chose voire carrément rien (adieux aux mots ?), le combo apporte donc sa pierre à l'édifice "metalcore".

Le EP dispose de nombreuses qualités qui me font penser que le groupe a de quoi séduire. Je commence par les compositions. Si, de prime abord, on sent clairement l'influence de leurs compatriotes que ce soit Caliban ou Heaven Shall Burn, en approfondissant un peu les choses, le groupe laisse transparaître une certaine recherche de travail dans les titres. Là où certains combos US s'arrêtent à la simplicité et au strict nécessaire pour ne pas choquer Ryan, petit emocoeux du Kansas, Farewell To Words incorpore quelques élements hérités de la scène chaotique : larsen, rythmiques syncopées, harmoniques, changements de rythme brutaux. Cette impression de recherche est accentuée par la longueur des chansons : 4'21 pour la plus courte, 9'33 pour la plus longue.
Au fur et à mesure des écoutes, l'auditeur sait qu'il n'a pas affaire à un énième groupe de metalcore lambda. Les chansons sont personnelles et alternent passages brutaux et plans posés et mélodiques. Je prendrai l'exemple de "In Front Of Your Hope", meilleure piste de l'album. Démarrant sur une intro mélodique, le titre se lance avec une rythmique death metal façon Heaven Shall Burn (double grosse caisse, riff ultra rapide et rythme mid tempo) puis arrive le refrain tout en mélodie avec les guitares entêtantes et le chant alterné de Jessica et Mo. Le pont est assez chaotique dans son riff, ultra rapide et bordélique, le tout confirmé par ce rythme syncopé quelque peu déstabilisant. Le refrain refait son apparition pour charmer encore plus l'auditeur puis se termine de manière plus convenu avec un mosh part.
Je peux également citer "The Empty Stare" et ses 9'33 qui cloturent l'album tout en lourdeur et en prestence. Lent, lourd, pachydermique, le titre ne décolle jamais laissant transparaître un sentiment de malaise.

On peut regretter le fait que le groupe ait choisi le titre le moins personnel pour promouvoir son EP. Il est clair que "Blue Turned To Scarlet" est un morceau simple, classique voire banal. Cependant, les deux dernières minutes laissent transparaître tout de même une certaine personnalité avec sa mélodie prenante et sa structure changeant de rythme.
Quand à la production, elle est très bonne. L'ensemble est totalement homogène, l'ensemble des instruments est clairement au même niveau sonore : guitare, batterie, basse, chant, tout est mixé de manière à transparaître un certain professionalisme. Oui, je sais, j'ai souvent recours à cette tournure lors de mes chroniques mais quand la production est bonne, pour les mêmes raisons à chaque fois, je ne vois pas l'intérêt de modifier mes expressions et ma façon de m'exprimer.

Quant aux vocaux, ils sont assurés par Mo et Jessica. Il est assez rare de voir un prénom féminin dans le metalcore et il me paraît important de souligner sa présence. Si Mo assure trois registres vocaux différents (cris écorchés, growls par moments et chant clair), le timbre de Jessica, très joli soit dit au passage, apporte son cachet à "Tear Down The Wall". Elle assiste souvent Mo lors des refrains.

Comme d'habitude, on peut s'arrêter à la première écoute superficielle et considérer que FTW n'est qu'un groupe de plus dans le metalcore allemand. Certes, je ne prédis pas un avenir sous les spotlights au groupe de Berlin mais j'ai été plutôt surpris par ce EP assez riche et dotées de bonnes idées. On peut donc espérer un futur LP de qualité et je pense que ce serait interessant pour vous, ô VS et VSeuses, d'écouter ce EP dans son intégralité.

http://www.farewelltowords.com - 502 visite(s)

My Space - 590 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 07/10 | Nb de lectures : 11500




Auteur
Commentaire
jvice
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 10h04 - (40451)
Petard! C'est toujours les mêmes riffs avec ce style...



Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2007 à 16h08 - (40468)
C'est vrai mais cela l'est également dans tous les styles de metal ou de hardcore. Cependant, tu peux quand même trouver du plaisir à écouter un CD malgré son manque d'originalité. J'attends le nouveau Dew Scented avec impatience malgré leur thrash conventionnel mais ô combien efficace.
Je pense que cela fait partie du boulot de chroniqueur que d'outrepasser l'originalité et de se concentrer sur la qualité même du CD.

ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 01h59 - (40485)
par contre le nom qui veut rien dire, j'aimerais revenir dessus...

c'est pas parce que les mots mis l'un apres l'autre ne veulent rien dire de concret ou de rationnel pour quelqu'un d'exterieur, qu'ils n'ont pas un sens pour les membres du groupe. :D

sinon, la zic, j'aime pas :D

++

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 14h29 - (40504)
Pourquoi ça ne voudrait rien dire "l'adieu aux mots" ?
Si on devient muet par exemple, on dit bien adieu aux mots, non ? Je ne vois pas trop ce qu'il y a de difficile à comprendre là-dedans. Un peu d'imagination, que diable ! o0

Sinon, je sens que leur musique ne va pas du tout m'intéresser. ^^;

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 17h31 - (40510)
Yep mais j'ai pas beaucoup d'imagination :D. Puis Farewell To Words sonne déjà mieux que The Devil Wears Prada.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker