FAMILY - Portrait (Pelagic) - 29/01/2013 @ 07h59
FAMILY est un jeune combo New yorkais qui nous propose avec ce "Portrait" son premier album. Œuvrant dans un mélange de Stoner et de Post Core, FAMILY est une bande de jobards amoureux de MASTODON, LED ZEP, UNSANE, TOOL et BARONESS. Pas vraiment original dans le choix du style pratiqué, le groupe affiche des références milles fois lues sur les dossiers de presse.
FAMILY n'a donc, sur le papier, rien de bandant. Juste un groupe de plus jouant de la musique.
Je me suis alors décidé à glisser la galette dans la platine et dés les premières secondes, j'ai compris que ce groupe avait quelque chose de spécial. Arrivé de nulle part, FAMILY montre de très belle qualité pour un groupe qui débute. Je dirais même qu'ils déchirent.

Ce qui interpelle d'emblée, c'est le son de la guitare. Peu saturé mais massif, le son qui dégueule des amplis est à la fois clair et puissant.
Les riffs sont aussi assez particuliers car ils font assez peu de place aux dissonances et aux nappes sonores que l'on rencontre habituellement dans le Post Core. A la place surgissent des mélodies qui auraient pu être joués par Tom Morello et qui font la part belle à des rythmes très vivants...parfois à la limite du rock des 70's.
Du coup, même si le groupe n'invente rien, il amène une bonne dose de fraicheur dans sa façon de composer et de traiter l'espace sonore. Cela peut sembler minime mais ce n'est vraiment pas donné à tout le monde ce genre de performances...surtout sur un premier album.

Le chant est volontiers hurlé et vindicatif et il se pose avec étrangeté sur des harmonies mélancoliques parfois harmonisées à la tierce. L'assemblage des deux univers interpelle, questionne et finit par faire mouche en laissant par moments de jolies tranches de bizarreries psychédéliques vraiment intéressantes.
Et c'est en se concentrant sur le coté planant du groupe qu'on se rend compte que la rythmique, qui apparait au départ en retrait, est d'une grande richesse et d'une grosse énergie.
Assemblant avec beaucoup de subtilité un groove presque "Soul" à des architectures rythmiques plus complexe qu'il n'y parait, FAMILY se distingue en laissant aux groupes frimeurs le soin de jouer les "M'as tu vu". Eux ont leur énergie et leur groove et ils n'ont pas besoin de déballage technique pour le prouver. Et toc !

Les chansons pour finir, oscillent entre les trois et neuf minutes, prouvant là encore que le groupe n'a aucune envie de se laisser enfermer dans des carcans. Peu importe que la chanson fasse deux ou dix minutes tant qu'elle reste passionnante...c'est ce que cet album m'inspire tant il ressemble à une incroyable odyssée sonique. Un défaut ? peut être une forme linéarité qui s'exprime à certains moments. C'est la seule limite que je vois à cet album.

Je vous conseille donc chaleureusement d'essayer ce jeune groupe plein d'avenir qui se distingue par le télescopage incongru d'influences multiples moulées dans un habillage des plus seillant. Bien joué caralho !!!


Rédigé par : Pamalach | 16,5/20 | Nb de lectures : 11017




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker