FALSE ICONS - God Complex (13th Planet/Underclass) - 26/12/2008 @ 09h31
Il y a quand même des noms qui marquent directement et vous promettent monts et merveilles. Je ne sais pas si c'est vraiment le pouvoir de l'autosuggestion, ou juste l'effet de quelques infos qui poussent immédiatement à saliver. Ma mère appelait ça l'effet emballage. Et en être consciente ne l'a jamais empêchée d'acheter tout et n'importe quoi parce que le carton semblait bon... Hum, je m'égare...
Malgré ce souvenir de conseil avisé, lorsque j'ai eu dans les mains un CD frappé du sceau de 13th Planet, produit et mixé par le grand père Al Jourgensen himself, je n'ai pu me résoudre à attaquer cet album de façon objective.
Et passée cette couche de prestige, une autre, encore plus fondamentale pour le groupe, m'a sauté à la tronche comme une petite bestiole hargneuse de film d'horreur de série B : FALSE ICONS n'est rien de moins le groupe de John Bechdel... Après avoir servi dans une kyrielle de groupes tous plus colossaux les uns que les autres (MINISTRY, KILLING JOKE, FEAR FACTORY, PRONG, et encore d'autres...) en tenant le synthé, il s'offre enfin son propre groupe...

Bon, le coup est passé, on réalise enfin l'ampleur du CV... Mais il serait temps de voir à quoi rime cet album. "God Complex" se veut un album résolument industriel. On peut s'attendre à beaucoup de choses, mais peut-être pas à beaucoup d'originalité quand le principal compositeur a fait partie à un moment ou un autre de tous les grands noms du metal indus.

"God Complex" est un album presque exclusivement mid-tempo guidé par l'électronique. Il marque d'ailleurs par sa relative lenteur, son ambiance étouffante, mécanique et d'une grande lourdeur. Ajouté à cela l'omniprésence du chant lancinant du leader, cet album avance inexorablement, et envahit les oreilles autant qu'il semble occuper l'espace.

Évidemment, les claviers ont la part belle dans cette structure de beats et d'effets. S'il est une qualité indéniable à leur accorder, c'est certainement leur capacité à perdre l'auditeur dans la jungle technologique qu'ils constituent. Les morceaux sont autant d'ambiances et de constructions, en apparence anarchiques, qui conduisent à un ensemble brut, difficile d'accès à l'écoute. Il arrive même fréquemment d'avoir à passer plusieurs fois un même morceau pour le démêler et découvrir certains éléments qui passaient de prime abord totalement inaperçus.

Doté d'un feeling sensible et d'une grande maturité apparente, "God Complex" est un album dansant, vivant et qui semble passer en revue toutes les dimensions de l'indus quelques instants dans des structures simples, perméables à cette omniprésence electro.

Idéals pour les dancefloors, les morceaux pris un par un donnent presque autant de tubes. Seulement voilà, à force de jouer la complexité de tous les instants, les pistes sont très inégales et certaines expérimentations un peu foireuses. Finalement l'album manque d'unité et de régularité. A taper dans tellement de registres différents, FALSE ICONS se rend peu aisé à suivre d'une traite.

"God Complex" est au final un bon album, quoiqu'un peu trop fourre-tout. Il ne fait franchement pas non plus progresser le genre d'un poil, mais le sert efficacement. C'est donc un bilan mitigé pour une telle pointure. On pourra débattre longtemps du fait que FALSE ICONS n'est pas que son leader, qu'il s'agit d'un premier album, et blablabla... Reste que cette galette pourrait être excellente, elle en montre le potentiel. Mais il manque des trucs. Ou alors il y en a trop ailleurs.
Bon, certes. Mais pas tant que ça...

Myspace - 184 téléchargements


Rédigé par : Aneria | 13/20 | Nb de lectures : 10711




Auteur
Commentaire
ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 26/12/2008 à 11h23 - (66053)
à première vue, je trouve ça plutôt bon..



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker