FALL OF THE LEAFE - Vantage (Firebox/Season Of Mist) - 07/08/2006 @ 13h54
Karadok, notre spécialiste maison du progressif, avait été un peu surpris en recevant "Volvere", le précédent album, bien éloigné de son style de prédilection. Pour ma part, je ne connaissais pas ce groupe, si ce n'est vaguement de nom et ce "Vantage" fut donc pour moi une découverte de ce combo finlandais. Sortant chez Firebox, je m'attendais à du doom ou du moins à quelque chose de très mélodique, Finlande oblige. Pour le doom, je peux toujours aller me rhabiller mais pour ce qui est de la mélodie, j'avais vu juste (ce qui n'est certes pas très dur avec les combos finnois dont environ 95% des groupes versent dans le mélodique).

N'ayant jamais entendu la moindre note de ce groupe avant de recevoir cette galette, je ne saurais évaluer l'évolution du groupe depuis sa création en 1996 mais la lecture de leur biographie m'a appris que le groupe a débuté en jouant un black/death déjà très mélodique. Au fil des années et des albums, la musique du groupe a évolué, s'est éloignée du métal, sans pour autant le quitter et s'est enrichie d'influences diverses et variées qui lui ont permis de se faire un nom, tout au moins dans son pays. Car en France, ils sont apparemment encore totalement inconnus ou presque.

Décrire la musique de FALL OF THE LEAFE, FOTL pour les intimes n'est pas une mince affaire. Si le métal occupe encore une place prépondérante notamment par des rythmiques encore bien heavy, une large place a été prise par le gothic rock mais également la pop des 80's, on pourrait résumer leur musique en un croisement entre AMORPHIS, PARADISE LOST et A-HA. Comme dans ces groupes, le chant tient un rôle important. FOTL est d'ailleurs de ce coté-là bien servi avec Tuomas Tuominen qui se montre très convaincant, que ce soit dans un registre énergique ou dans les parties plus calmes. Son timbre colle bien avec la musique du groupe et apporte sa contribution au petit côté mélancolique qu'a le groupe et qu'ont la majorité des groupes Finlandais.

Bien sûr cet album semblera sans doute à certains un peu facile, trop rapide à digérer, on pourrait aussi lui reprocher d'être trop gentillet, pas assez sombre mais ce sont des choix que les petit gars de FALL OF THE LEAFE ont fait délibérément. Si ces choix ne vous posent aucun problème, laissez-vous donc emporter par ce "Vantage". Vous ne serez pas déçu.

http://www.falloftheleafe.com - 278 visite(s)

The fresco (sample) - 270 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 12257




Auteur
Commentaire
fullbordell
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2006 à 14h27 - (31498)
Très bon CD, qui n'apporte rien de nouveau mais qui est agréable à écouter.



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2006 à 11h47 - (31569)
Agréable sans plus pour moi.

Seba7x
Invité
Posté le: 08/08/2006 à 19h17 - (31604)
Album très sympa. Les 4 premières suffisent à tout l'album, après ça devient un peu trop répétitif... Mais ça vaut quand même le coup !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker