FALL OF THE LEAFE - Aerolithe (Firebox/Season Of Mist) - 19/11/2007 @ 09h21
Voici déjà le sixième album pour les Finlandais de FALL OF THE LEAFE, le troisième à avoir l'honneur des colonnes de VS après "Vantage" l'an dernier et "Volvere" en 2005. Avec "Vantage" j'avais découvert le groupe qui donne dans un métal mélodique largement teinté d'influences qui dépassent le cadre strict du métal. On lorgne ici du côté du rock voire même de la pop sans pour autant verser dans la soupe ou dans le mielleux. On est certes éloigné du métal extrême ou du doom que nous propose habituellement Firebox mais la musique de FALL OF THE LEAFE mérite vraiment que l'on lui accorde quelques minutes d'autant que le groupe a, avant même la sortie de cet album, annoncé qu'il se séparait. Reste donc à savoir si le groupe a réussi sa sortie.

"Vantage" avait mis la barre assez haute et sortir un album et splitter dans la foulée n'est jamais vraiment très bon signe pour la qualité dudit album. On se retrouve bien souvent avec une compilation de chutes de studio et de titres enregistrés à la va-vite histoire d'avoir de quoi mettre un terme au contrat ou de rentrer un peu d'argent histoire de payer les dernières factures. Je vous rassure tout de suite, il n'en est rien avec cet "Aerolithe" qui comme d'habitude avec FALL OF THE LEAFE (et la plupart des groupes finlandais en général) regorge de mélodies puissantes et de lignes de chant inspirées. Si "Vantage" avait montré un groupe s'éloignant du métal, cette dernière galette voit les guitares électriques revenir en force et se rapprocherait donc plus de "Volvere". Le chant guttural (qui n'est d'ailleurs pas le meilleur registre de Tuomas Tuominen) fait même quelques petites réapparitions, ici ou là ("Drawing Worry") mais tout cela reste tout de même bien soft, on reste plus proche de SENTENCED, H.I.M., MARILLION ou IRON MAIDEN (un petit quelque chose dans les guitares de "Minor Nuisance") que de CANNIBAL CORPSE. Les émotions sont variées et passent très bien, notamment grâce à un chant clair vraiment convaincant et la production est vraiment très bonne, puissante et limpide.

Il est donc bien dommage que FALL OF THE LEAFE ait splitté et ce, à plusieurs titres: Ils ne semblaient tout d'abord, ne pas avoir tout dit, la qualité de ce dernier album pouvait en laisser présager d'autres de qualité équivalente. Et puis surtout, le style pratiqué par FALL OF THE LEAFE n'est pas des plus courants et leur split laissera donc un vide, alors que s'il s'était agi d'un groupe de Metalcore, j'aurais repris deux fois des moules.

MySpace du groupe - 655 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 9982




Auteur
Commentaire
tonio
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2007 à 09h37 - (49541)
J'ai trouvé ce disque bien terne dans l'ensemble. Quelques bonnes mélodies, les musiciens sont habiles, mais l'ensemble manque de panache. Même après plusieurs écoutes, les morceaux se ressemblent trop...



jad wio
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2007 à 14h04 - (49559)
je le trouve sympa cet album, dommage ce split :(
sinon Sheb, j'aurais bien reprise des moules aussi à la place....



braddock
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2007 à 17h59 - (50085)
Il est vraiment bien cet album, je suis déçu...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker