FALL OF SERENITY - The Crossfire (Lifeforce/Season Of Mist) - 22/05/2008 @ 08h49
On sort un peu des pits déchaînés et des chambres d'emokids le temps de cette prose. Je dois avouer qu'il est relativement rare que ma signature soit apposée sur une chronique de chevelus tournoyant leur fierté sur du Slayer.
Les thrasheux connaissent certainement Fall Of Serenity, groupe important de la scène allemande. Les ayant découverts sur le très bon « Royal Killing », les Teutons ont migré vers Lifeforce et ont pondu le très médiocre « Bloodshred Salvation » en 2006. A l'instar de leur confrère de Dew Scented ou des Nordiques de The Haunted, le combo de Plauen cherche à perpétuer la tradition du thrash morderne à l'européenne. Penchons nous donc sur ce feu croisé.

La première écoute est assez désastreuse. Les défauts rencontrés sur « Bloodshred Salvation » sont intacts et largement décelables : influences metalcore bancales trop présentes, riffs génériques et morceaux très (trop ?) longs. Le thrash puissant saupoudré de death de « Royal Killing » s'est donc largement évaporé au profir d'un metalcore thrashy beaucoup plus conventionnel.
Chacun des titres laisse l'auditeur de marbre. Là où Mendeed arrive clairement à faire déboiter les cervicales, Fall Of Serenity ne fait que survoler l'oreille de l'auditeur et n'arrive à la cheville des autres groupes cités auparavant.

Le problème des Allemands est bien de repomper sans talent ni grâce tous les riffs qu'ont pu nous composer tous les groupes marquants... et sans forcément remonter à 1995! Quelle platitude dans les riffs (« Knife To Meet You », yikes! Le jeu de mot foireux en plus d'être un mauvais titre), une longueur globale bien trop importante et un variété des mélodies et rythmiques bien pauvres. Pas de quoi fouetter un chat en fin de compte!
Cependant, quelques chansons arrivent à remonter le niveau : « In Case Of Death », « Recreation » et son riff introductif sympathique, « A Whore Called Freedom » et son couplet bien massif. On passe quelques moments agréables néanmoins mais rien de bien folichon et le CD est condamné à prendre la poussière sur nos étagères.

La production est très bien ficelée mais elle sonne conventionnelle. Peut-être que Dan Swanö s'est occupé trop de disques ? A l'instar de Tue Madsen dans nombre de ses sorties, Dan Swanö a façonné un son cloné, trop creux et manquant de personnalité, un défaut trop souvent présent dans les productions récentes.

Doté d'une puissance de feu faible, Fall Of Serenity pourrait séduire les chevelus adeptes de Dew Scented et The Haunted grâce à certains titres assez puissants. Malheureusement, le groupe allemand sera condamné à rester l'éternel second couteau, condamné à rester dans l'ombre de ses aînés et mentors..

http://www.fallofserenity.com - 251 visite(s)

Myspace - 233 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 11/20 | Nb de lectures : 10643




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2008 à 12h02 - (57147)
Tout a fait ok avec la chronique.

Ahlalaaaaa un groupe qui se plante en voulant faire comme tout le monde. Je me rappelle des titres du split avec Heaven Shall Burn (il y a bien longtemps), et c'était prometteur.
Le virage oportuniste opéré sur Bloodred Salvation (et je me rappelle encore des photos promos de l'époque avec fond de teint et mascara ahahahaha) etait une bien mauvaise idée .



AlCheMist
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2008 à 12h15 - (57149)
Ah merde, pourtant 'Royal Killing' se tenait pas mal sans être transcendant et promettait de beaux lendemains pour FoS...

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2008 à 12h08 - (57204)
Commentaires supprimés: l'interessé comprendra qu'il n'est pas en récré et qu'il est temps d'aller en perm' réviser son "hortografe"

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker