FALLING DOWN - Compilation II (Autoproduction) - 07/04/2010 @ 08h38
Avec une première fournée qui avait fait un tour du propriétaire plus que fourni de la scène post-machin de France et de Navarre (et un peu d'ailleurs), l'on pouvait se demander comment les deux jeunes instigateurs parviendraient à remettre le couvert tout en préservant un minimum d'intérêt pour le chaland. Voilà chose faite avec ce deuxième volet, moins imposant (deux disques quand le premier en comportait trois), plus classieux (bonjour digipack, adieu vilain boîtier cristal) plus internationale que franco-suisse, et plus axée outsiders que gros noms. Et ce malgré le "désistement" de dernière minute de la tête de gondole DILLINGER ESCAPE PLAN, qui semble leur être resté en travers de la gorge. Donc, j'ai jamais été client des track-by-track, mais dans le cas d'une compilation, de surcroît variée et aux standards de qualité élevés, une chronique de ce format s'impose d'elle-même.


ACROSS TUNDRAS "Final Breath Over Venom Falls"
Productifs, les ex-screameux (screamoeux, screamoux?) de Spirit Of Versailles... Déjà trois albums à leur actif, et cet inédit qui ne chamboule pas leur formule bien trouvée (post-americana?) se laisse savourer sans aucun souci.
MONACHUS "Februari"
Si le nom ne vous dit rien, c'est normal, y'a quelques mois ils s'appelaient encore Icos. Si le nom ne vous dit rien, c'est normal, le groupe n'a pour fait d'arme qu'un bref split avec Overmars. C'est d'ailleurs le nom de ces derniers qui m'est le premier venu à l'esprit. Pas dégoutant donc.
WHITE HILLS "Heads On Fire"
J'ai jamais été assez cool pour le stoner. J'ai toujours été trop SxE pour le psyché.
OCOAI "La Main Electrique"
La bonne surprise post-rock du premier volume qui revient ici avec un titre plus tripé. Goûtu.
FARFLUNG "R-Complex"
Le pendant psyché d'Across Tundras, avec des lasers qui font piou-piou. Mouais.
IMPURE WILHELMINA "Cold Fever"
Mouais mais non, ça passe toujours pas.
TIME TO BURN "Elena Djinn"
Deuxième session pour eux aussi, mais vu que c'est ce coup-ci pour un inédit et qu'ils foutent pas grand-chose depuis la sortie du terrassant "Is.land", on va pas jouer les fines bouches, bien au contraire. Son un peu frêle, compo toujours béton.
GNAW THEIR TONGUES "We Breath Hate and Spit Fire from our Mouths"
Ce titre est pas le matos le plus terrifiant engendré par mister De Jong, l'hyperactif néerlandais qui sort un album tous les deux mois, mais y'a quand même de quoi tremper sa couche-culotte devant l'immondice sonore qu'est ce titre lancinant comme la MOrT.
THE POISONED GLASS "Silent Vigil"
"All Star Band" (avec de l'ex-Asva et Burning Witch) dont c'est le tout premier titre, y'a pas à dire, c'est la classe. Drone-doomeries sourdes et inquiétantes, tu t'attendais à quoi, du funk?
US CHRISTMAS "Lazarus (Live)"
Toujours aussi terribles avec ce fourre-tout ouvrezlesguillemets "psychéposthardcoreamericana" fermezlesguillemets, les Ricains signés chez Neurot (au cas où t'avais pas compris que c'était de la bonne) livrent un live envoûtant.
KINGDOM: "Ruina.Where men go to die"
La version allégée en matières grasses d'Amenra, rien d'étonnant, les 2/3 du trio jouant chez le groupe le plus déprimé du plat pays.
KALKH-IN(JOY) ERODE "Xwck"
Bidouilles sonores enregistrées de la pièce d'à côté, ça ressemble à rien que je ne connaisse, mais ça a de la gueule.


KONGH "Thunders Collide"
Sludge/doom qui ratisse toujours aussi large (stoner, post-hardcore, black...) et qui passe toujours aussi bien malgré sa sagesse relative.
TESA "Untitled"
Postcore à l'européenne, bien exécuté, mais très, très, très convenu.
OMEGA MASSIF "Am Abgrund"
Avec un nom comme ça, tu vois déjà les montagnes s'ébranler et les continents s'entrechoquer hein? Après un split avec Mount Logan un peu mou, le quatuor teuton renoue avec l"hypra-lourdeur instrumentale de ses débuts.
KODIAK "By The Sea"
Post hardcore/doomy puissant mais linaire. Les Teutons devraient y greffer du chant.
WHEN ICARUS FALLS "Nyx"
Vous les avez découverts récemment avec "Over The Frozen Seas", premier EP entre post-rock tiède et post-hardcore tiède bien qu'appliqué. Scolaire, quoi. Là, ça passe mieux, ça a gagné en gniaque. Ca vit quoi.
THE OCEAN "Asslicker, Inc"
Ca faisait une paye qu'on avait pas eu de nouvelles, depuis le monumental dyptique "Precambrian" à vrai dire. Entre-temps, le collectif à géométrie variable articulé autour de Robin Staps a perdu ses deux beugleurs. Aucune idée de qui qu'est présent au mic' mais titre en demi-teinte. Les polyrythmies bien lourdes et incisives, ça va, mais les refrains puputes en chant clair, ça passe pas. 'Se sont cru chez Textures?
KEHLVIN "Who By Fire"
Troisième groupe déjà présent sur la première compil', remplaçant The Dillinger Escape Plan au pied levé. Cover de Leonard Cohen, surprenant mais bien géré.
JUCIFER "Marianas"
Le couple de gitans modernes est pas des plus faciles à cerner musicalement. Sur ce titre, le mot d'ordre devait être "ying et yang", voix éthérée gracieuse et haut perchée, riff sludge Melvins-esque. Prenant.
UFOMMAMUT "Astrodonaut"
Les responsables de la migraine collective du Hellfest livrent un titre sans relief qui risque pas de te vider ta boîboîte d'aspégics.
GOD IS AN ASTRONAUT "Shining Trough"
Post-rock précieux. Donc un peu chiant.
СОЛЯРИС "Mirage" Nom relou à googler qui oblige à faire un copier-coller, post-rock instru relou copier-coller.
TAINT "Black Rain" (Live)
Stoner/hardcore gras rosbif auquel j'ai jamais vraiment accroché, mais je me suis surpris à taper du pied. Deuxième chance donc.
MUMAKIL "Dawn Of Slugs"
Caler en fin de compil' le blasting sound system des Suisses et leur grind/death de brontosaure histoire de se laver les feuilles de chou après deux heures de groupes jouant à 20 BPM, bonne idée en soi, même si j'ai jamais vraiment trouvé ce groupe très fréquentable, malgré la renommée de ses géniteurs.

Une compilation au final plus variée que la première, avec forcément son lot de combos un peu convenus, mais avec un lot encore plus gros de groupes rafraîchissants qui balancent un de leurs inédits. Aussi recommandable que le premier volet!

MS Falling Down - 167 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | Compil'/ | Nb de lectures : 12493




Auteur
Commentaire
Panzerspider
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2010 à 08h49 - (82443)
Z'ont pompé la pochette du Meshuggah - I ?!?...

pearly
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2010 à 09h25 - (82444)
Super compil, et super démarche.
Ces deux jeunes gars bien passionnés ont ouvert leur champ d'écoute, et cette seconde sélection, moins quantitative et moins franco-française, offre un plus large panel que la précédente. Au passage, certains inédits sont de véritables pépites.



Iro
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2010 à 18h01 - (82462)
du gras, du gras, du gras! C'est cool!

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2010 à 20h57 - (82469)
Vraiment une très bonne idée ces compils, on ne peut que saluer la démarche.

J'ai écouté ce deuxième volet hier et j'ai été agréablement surpris, étant donné que je ne connaissait pas la moitié des groupes présents sur ce volume.
Au niveau de ce que je connaissais j'ai aussi été un peu déçu par Ufomammut (bon riff mais trop anecdotique, un vrai titre bordel!) et The Ocean (la voix mécho slim core qui a du mal à passer). Par contre "Time to Burn m'a tuer", une fois de plus...
Beaucoup de groupes vraiment sympas, à creuser. Au niveau désaccord, j'ai trouvé Soliaris (le groupe écrit en cyrillique) vraiment bon, de même que Tesa: très classique certes, mais très efficace aussi!

Question subsidiaire: depuis quand t'es straight-edge Crown_me? ;p

allthatglitters
IP:81.53.135.36
Invité
Posté le: 08/04/2010 à 00h00 - (82471)
Surtout que White Hills ça défonce, tu vas en écouter de force sous steak vegan, histoire de se percher.

juj
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2010 à 21h56 - (82488)
White Hills, bof bof, quand même, ça vaut pas US Christmas, ou, plus lointainement dans le genre, Skullflower ou Wildildlife

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2010 à 22h19 - (82594)
Ocoai m'a foutu une bonne claque, j'adore leur titre!

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2010 à 10h59 - (82628)
@ Alain Frost: Quand je dors!

BarbeNoire
IP:92.150.201.98
Invité
Posté le: 15/04/2010 à 17h18 - (82661)
pareil : on dirait le pochette de I

enfin bref..

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker