FALKENBACH - Tiurida (Napalm/Season of Mist) - 13/04/2011 @ 08h12
Viking metal, folk metal, black metal, pagan metal... Falkenbach et les «étiquettes», ça m'a toujours embêté. C'est pourquoi, j'éviterai de trop utiliser ces étiquettes pour parler du groupe et pour éviter d'embrouiller tout le monde... Depuis ses débuts, et plus précisément depuis l'album «Ok Nefna Tysvar Ty» (2003), Vratyas Vakyas, principal leader du groupe, impose une musique qui inspire à l'évasion et au voyage: des ambiances salvatrices et épiques qui s'alternent avec des enivrements folkloriques et des passages plus agressifs proches du black metal. Falkenbach a donc sa propre recette, et on était en droit d'attendre avec impatience ce «Tuirida» qui voit le jour tout de même 6 ans après la dernière œuvre de l'Allemand. Et disons le sans détour, ce nouvel album déçoit. Attention, c'est pas la catastrophe absolue, Falkenbach ne s'est pas tourné vers de nouvelles sonorités, bien au contraire ! Le constat est évident, Falkenbach propose un album dans la pure lignée des deux précédents, sans une once de surprise et de nouveauté. Il n'y a pas besoin d'être musicologue, pour s'apercevoir que le groupe mise tout sur les ambiances et les émotions qu'elles créent, plutôt que sur «la technicité». C'est-à-dire que chaque morceau a son identité, sa personnalité, et chacun se construit sur une base musicale très simple. Cela signifie dès lors qu'un morceau garde du début à la fin le même rythme de croisière, et que les breaks musicaux sont très rares. Eh bien une nouvelle fois c'est le cas ici.

Mais venons en un peu plus en détail à ce nouvel album: premier constat, il ne dure que 40 minutes, pour 6 morceaux et une intro (peu utile). Paradoxalement, les morceaux, tournant autour des 6 minutes, ont parfois tendance à traîner en longueur. Mais ça aussi c'est pas nouveau chez Falkenbach, ces plans répétés à chaque morceau, sauf que là, ça a tendance à agacer plus rapidement. Heureusement, le groupe montre qu'il a encore la capacité de proposer des morceaux envoûtants qui nous font voyager vers des horizons verdoyants et vierges, loin de toute agitation humaine et ceci grâce à des nappes de claviers placées discrètement en fond, mais qui finalement sont présentes en quasi-continue, donnant davantage de relief et de beauté aux compositions, en plus de la voix «sensuelle» et mélodique du sieur Vakyas, qui utilise à 80% son chant clair, pour seulement quelques passages avec des vocaux plus écorchés. Ceux-ci sont bien mis en avant sur un «Time Between Dog and Wolf» particulièrement sombre malgré une belle harmonie au ton «dramatique» qui se répète tout au long du morceau. L'aspect lent du morceau lui permet d'ailleurs de prendre une dimension un peu plus tragique, pas déplaisante. Le reste est plus sémillant, comme l'atteste l'instrumental «Tanfana» dans un registre très folklorique, qui avec de simples accords et quelques notes de flûte arrive à nous envouter. De même pour les reposants «Runes Shall You Know» et «Sunnavend», qui entre délicatesses acoustiques et envoûtements lyriques nous font voyager loin, très loin... dans un monde très doux... et ce malgré un sentiment flagrant de répétitions ! On peut là reprocher au groupe d'un peu trop miser sur des ambiances plus «reposées» et mélodiques, en lieu et place d'envolées plus brutales ou épiques, qui fonctionnaient bien sur les précédents opus.

Même le morceau «In Flames» qui est plus agressif dans l'approche, avec quelques vocaux black metal a droit à son break «onirique» à 3:00, d'une beauté absolument captivante ! L'expression «le calme avant la tempête» est tout à fait appropriée, ce passage étant suivi d'un retour à des sonorités plus tranchantes et violentes. Je me dois aussi de citer ce «...Where His Ravens Fly...», le morceau d'ouverture très prenant, dont la rythmique à l'allure conquérante réussit aussi à porter l'auditeur, sans faire preuve d'un talent éblouissant, si on le compare à un «Vanadis», titre absolument dantesque de Falkenbach. Un petit mot sur la production, elle aussi «limpide» et pas «bondée» d'effets (bon faut dire aussi que la batterie n'est pas chargée en grosse caisse et en double pédale, et la basse tient un rôle mineur...) A l'heure du bilan c'est simple: Falkenbach sort un album bon, qui ne surprend guère. Après une si longue pause on pouvait s'attendre à mieux, reste à savoir s'il faudra encore attendre un aussi long délai pour avoir droit à une nouvelle offrande, qui espérons-le sera un peu plus «osée» que cette présente livraison. Pas mauvais, mais pas une grosse claque non plus, dommage...



Facebook Falkenbach - 56 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 12769




Auteur
Commentaire
ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2011 à 09h08 - (93015)
un peu ennuyeux même si l'album commence bien. il m'aura tout de même fait redécouvrir les deux précédents qui sont vraiment excellents

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2011 à 10h40 - (93018)
Falkenbach est LE pagan/black et aucun autre groupe ne lui arrive à la cheville au niveau de la composition, du feeling et de la beauté de la musique tout simplement.

Alors,nouvel album en peu en-deça des précédents, mais qui reste quand même bon. Quand j'écoute ça au petit matin alors que les brumes matinales se dissipent et que le soleil commence à envelopper la cime des arbres, ça me fout la pêche pour le reste de la journée.



BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2011 à 10h42 - (93019)
Et au passage, merci pour cette chro, ça fait plaisir de voir des valeurs sûres toujours chroniquées sur VS !



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2011 à 12h05 - (93021)
pas leur meilleur album, mais çà s'écoute



Danaos
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2011 à 14h02 - (93042)
Sauf erreur de ma part, il y a eu deux albums avant "Ok Nefna Tysvar Ty" (en tout cas, moi j'ai un disque qui s'appelle "Magni Blandinn Ok Megintiri" et qui date de 1998).
Je viens de recevoir Tiurida, et il est vrai que la première écoute est un peu décevante, et donne une forte impression de redondance avec les albums précédents. Il me semble d'ailleurs avoir lu que le groupe souhaite prendre un nouveau départ, en jouant avec un orchestre symphonique. Bonne initiative.

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2011 à 16h48 - (93046)
C'est par rapport à cette phrase que tu dis ça:

"Depuis ses débuts, et plus précisément depuis l'album «Ok Nefna Tysvar Ty» (2003)," ?

En fait je voulais dire depuis l'album "Ok...", qui est encore un peu au "début" du groupe, même s'il avait déjà sorti 2 albums auparavant !

et l'histoire de l'orchestre sympho', c'était un poisson d'avril (cool qu'il est bien marché celui-là ! :)

V Redenvarg
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2011 à 17h23 - (93047)
J'ai attendu avec impatience la sortie de cet album, je l'ai reçu dès qu'il sortit dans les bacs !
Dès le début, j'ai directement accroché. Falkenbach fait toujours du Falkenbach, et ça fait vraiment plaisir !
Je dirais qu'il y a quand même évolution par rapport aux autres albums : Celui ci sonne très médiéval, comme l'hymne "...Where his Ravens Fly..." qui nous atterrit directement dans la gueule ! Mais bon, je suis d'accord avec la chronique, ça vaut pas "Vanadis" (morceau beau à pleurer que je conseille à TOUS ! Même toi là, avec ton jogging fluo et ta casquette à l'envers !)

Comparé aux autres albums, je trouve que celui ci a une durée de vie plus courte que les autres albums. Les morceaux sont peu fouillés, ce qui fait qu'en 3-4 écoutes, on en a vite fait le tour et on peut passer à autre chose. C'est vraiment dommage et je me sens à chaque fois obligé de le ressortir de ma discothèque pour rallonger sa durée de vie...

Je regrette également qu'il y ait peu de vocaux black, beaucoup plus présents sur l'avant dernier album. Mais malgré cela, tous les morceaux sont très bons (surtout ceux chantés en voix claire, l'instrumentale étant assez anecdotique selon wam).

En conclusion, c'est un très bon album de folk/medieval/viking/pagan & Cie metal, et un bon album de Falkenbach (ouais, en même temps). Ce qui m'a le plus réjouit à son écoute, c'est de savoir que Vratyas Vakyas n'a pas encore abandonné son projet (chose qu'il pensait faire à la sortie de "Heralding - The Fireblade").

La dernière news sur Falkenbach était un poisson d'Avril ?? Bordel ! Dans ce cas, je m'en vais me pendre à un chêne (Trve viking le suicide eh !)





zeitounette
IP:82.66.84.90
Invité
Posté le: 15/04/2011 à 23h08 - (93100)
Comment avez vous pu croire sincèrement qu'un orchestre symphonique était à disposition d'un groupe de l'envergure Falkenbach ?
Bon album pour ma part, mais un mauvais Falkenbach... Mais d'excellents hymnes !

Arnahud non connecté
IP:78.241.54.139
Invité
Posté le: 17/04/2011 à 17h20 - (93127)
Ouais déception ça manque quand même de hargne tout ça!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker