FALCONER – Northwind (Metal Blade/Nocturne) - 09/10/2006 @ 09h30
Le succès inattendu de son premier album, « Falconer », sorti en 2001, a propulsé le binôme Stefan Weinerhall (guitare et clavier)-Karsten Larsson (batterie) sur le devant de la scène epic metal, le poussant à recruter le personnel manquant afin de pouvoir faire des concerts. La roue aurait pu tourner l’an dernier avec son quatrième album, « Grime Vs. Grandeur », qui a surpris et divisé les fans, mais FALCONER s’est rapidement rangé à leur avis et a décidé de revenir au mélange de folk et de heavy metal qui a fait son succès. Histoire de bien marquer le coup, Mathias Blad, le premier chanteur, est également de retour et c’est donc avec un line-up une nouvelle fois chamboulé que les fauconniers repartent en campagne, portés par le vent du Nord…

Bien que n’ayant jamais été amateur de ce genre de heavy folkisant, je me suis dit en recevant le CD que c’était une bonne occasion de découvrir ce groupe et de comprendre l’engouement qu’il suscite chez certains fans acharnés. De nombreuses écoutes plus tard, j’en suis cependant toujours au même point, incapable de rentrer dans cet album dont la pochette était pourtant pleine de promesses d’histoires épiques de vikings laissant femmes et enfants pour aller conquérir de nouveaux territoires, tombant les armes à la main après de rudes et sanglantes batailles ou retrouvant leur terre natale après d’innombrables mois passés loin de chez eux… Pour ça, c’est vers les rois du genre AMON AMARTH qu’il faudra vous diriger (dans un registre certes bien plus bourrin) ou, dans un style similaire vers BLIND GUARDIAN, parce qu’il n’y a pas grand chose d’épique dans « Northwind ». Même les passages folk et le morceau en suédois ne suffisent pas à insuffler à l’album l’intensité qui lui manque, on tourne toujours autour de la même formule mid-tempo, chant limpide appliqué mais sans envolées et refrains passe-partout. Même quand le rythme s’élève (« Spirit Of The Hawk », « Home Of The Knave »), Mathias Blad reste imperturbable, refusant toute envolée lyrique. Peut-être est-ce le but recherché, puisque cela donne à l’album une tonalité assez triste, mais l’effet est à double tranchant car il interdit également toute implication émotionnelle.

Impossible pour moi de dire si « Northwind » est un bon album de FALCONER ou pas, mais ce qui est sûr c’est qu’il ne correspond pas à mes attentes concernant un album d’epic-metal. Il plaira cependant à ceux qui recherchent un heavy metal mélodique et posé, aux tempos plutôt lents, avec un chant sans agressivité et des guitares se laissant aller de temps à autres à quelques accélérations speed, le tout agrémenté de passages folk acoustiques ou non.

www.falconermusic.com - 279 visite(s)

Northwind - 250 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 10/20 | Nb de lectures : 13278




Auteur
Commentaire
paganzine
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2008 à 14h25 - (56102)
moins bon que le premier mais ça reste bien sympa à écouter et j'adore vraiment la voix de ce type
14/20 pour moi



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker