FALCONER - Armod (Metal Blade/Season of Mist) - 15/07/2011 @ 09h48
En lisant la kro de mon camarade Dungorpat qu'il avait réalisée pour le précédent album de Falconer («Among Beggars and Thieves», 2008), je me suis aperçu que je pourrais dire à peu près les mêmes éléments concernant leur nouvel album. Andy LaRocque est toujours le producteur/enregistreur, le groupe continue de pratiquer son heavy/folk/viking (mélange de Tyr et du Blind Guardian actuel), et les adeptes du groupe apprécieront certainement quand les autres passeront leur chemin devant cet œuvre un peu alambiquée.

Bon je ne vais pas non plus m'arrêter là, parce qu'il y a une grande nouveauté sur ce nouvel album, c'est qu'il est entièrement chanté en suédois ! Fini le british, place à la langue d'origine du groupe. Et, cause à effets il y a peut-être, cet album se veut comme étant le plus folk du groupe. Donc ceux qui trouvaient le groupe «mou» avant ne risquent pas d'apprécier cet effort assez contrasté et diversifié. Tout le mérite de cet album est d'ailleurs de proposer une palette sonore riche mais pas non plus très complexe à assimiler. Mathias Blad a toujours sa voix de ménestrel, très lyrique et sensuel, bien qu'elle puisse un peu énerver pour son côté trop languissant et sucré ou faire fuir les plus hermétiques à une langue étrangère. Elle est d'ailleurs bien mise en avant sur les titres plus folks et posés, tels «Dimmornas Drottning», «O, Tysta Ensamhet» ou «Grimasch Om Morgonen» tous étant soutenus par l'apport d'un violon.

«Armod» est un album qui ne présente jamais deux fois le même morceau, et a tendance à alterner vivacité et apaisance. Ainsi, «Svarta Änkan» entame l'album avec une mélodie de riffs que ne renierait pas Amon Amarth, et est parcouru de divers harmonies tout au long de ses 7 minutes, certaines étant très mélodiques (le break aux alentours des 2:45), jusqu'à ce que la fin du morceau reprenne le thème introductif pour nous matraquer d'un heavy musclé. Le groupe va même jusqu'à sonner black metal sur le début et la fin de «Griftefrid», morceau qui aurait pu être meilleur s'il avait gardé cet aspect brut sur toute la longueur. Au lieu de ça, le refrain sonne totalement en décalage de l'ambiance dégagée par le titre. «Grimborg» est aussi en «mouvement», pas mauvais, mais un peu surprenant avec un solo très heavy qui diffère pas mal de son tempo global.

Certains titres seront plus facile à digérer, «Vid Rosornas Grav» et «Fru Silfver» en tête, très directs et davantage façonnés heavy, le premier nommé ayant en plus ce petit refrain folk qui vous rentre rapidement dans la tête. Quant à «Herr Peder Och Hans Syster», c'est une pièce dépassant les 7 minutes dont la première progression crescendo est assez originale; ce morceau donne véritablement l'impression d'être un conte retranscrit en musique, qui connaît ses moments les plus exaltants lors du refrain. Il est dommage que ce titre au final ne fasse que répéter le même schéma, alors qu'il aurait pu se montrer un peu plus aventureux en changeant le tempo ou les ambiances au vu de son esprit «épique» qu'il met en avant.

En fait, Falconer fait du Falconer avec quelques ajustements et un peu de nouveauté à droite à gauche. Le groupe a son style et ne ressemble pas vraiment à un autre, et ce «Armod» le confirme. Un album bien sympathique, mais parfois un peu bancal et qui donne le sentiment d'être inachevé à certains moments. En attendant un album plus «abouti», les fans et appréciateurs du genre devraient apprécier. C'est toujours ça de pris.




Rédigé par : gardian666 | 14,5/20 | Nb de lectures : 13433




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2011 à 13h03 - (95541)
Apaisance, carrément ? Plutôt la crème dermo-confort ou le fluide anti-rougeurs ? ^^

Sinon, l'album... Vouais, ça s'écoute, mais c'est pas transcendant.

heavyspeedfan
IP:88.167.187.162
Invité
Posté le: 17/07/2011 à 21h24 - (95577)
Rien que la pochette... on gerbe a côté du cheval

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker