FACE DOWN - Long Lost Future (Black Wave/MVS) - 14/05/2013 @ 07h54
Après "The Runaway" qui avait aiguisé de nombreux appétits, FACEDOWN est de retour avec un nouvel album et une motivation de tous les diables. Accompagnés désormais d'un nouveau chanteur tout droit venu d'Espagne, FACEDOWN n'est toujours pas calmé... mais a choisi de ne pas continuer dans la voie qu'ils s'étaient tracés jusqu’à présent.
Chaînon manquant entre DOWN et PANTERA, FACEDOWN "première mouture" ne brillait pas spécialement par son originalité mais assurait niveau gros son et rythmiques bien huileuses.

Certainement désireux de proposer un son différent de celui qu'ils balançaient "jadis", les gaziers ont changé leur Dean d'épaule et sont partis picoler leur bourbon ailleurs.
FACEDOWN a donc délaissé son Southern classique et sous influences pour se diriger vers un Stoner Metal beaucoup plus personnel... et tout aussi efficace.
Tout le monde ne goûtera pas cette évolution, mais moi je dis que c'est une très bonne chose que le groupe ait choisi de partir dans cette direction ! La musique y est gagnante !

Pour "The Runaway", on pouvait lire sur le dossier presse "Un abus de Bourbon entre Pantera et Down, avec du lourd en perceptive".
Si cette formule avait l'avantage de coller parfaitement au premier cinq titres, elle n'est plus vraie maintenant.
Le son de guitare a bien évolué et tout en restant très metal, il est plus rond, moins compressé et moins collé aux sonorités de PANTERA et consorts.
Ne dédaignant pas bourriner à l'ancienne, les riffs font franchement moins références aux cow boys et c'est avec un sens de la composition plus personnelle que l'on retrouve les musiciens... assez inspiré d'ailleurs niveau acoustique et mélodie, puisqu'on note un bon instrumental (rappelant d'ailleurs la patte d'Andreas Kisser) et des solos pas dégueulasses.

Le batteur (Logaaaaaan !) est plus économe de son énergie et a élargi son champ technique (ou peut-être ne montrait-il pas tout auparavant). La cohésion rythmique entre le bassiste, les grattes et la batterie sonne très naturelle... ce qui, pour un groupe qui joue aussi carré, a dû leur demander de nombreuses heures de travail.

Le chant a lui aussi évolué d'un timbre à la Anselmo vers quelque chose de plus modulé. La saturation reste de rigueur mais on se dirige plus dans un univers coincé entre le grunge et le stoner.
Très convaincant dans sa justesse et dans son débit, le groupe a fait une bonne affaire avec l'acquisition de ce bonhomme !
Mais rien ne fonctionnerait si les chansons n'étaient pas au rendez-vous.
Les FACEDOWN ont aussi fait des progrès à ce niveau-là, en proposant des morceaux simples et percutants, n'hésitant pas à s'aventurer un peu plus dans des passages plus musicaux et plus construits. On note donc un bon travail mélodique et harmonique ainsi que quelques escapades musicalement surprenantes. De la fracassante "Lone Ranger" à la surprenante "Blow away the dust" on s'ennuie rarement sur cet album.

FACEDOWN amorce donc une mutation musicale réussie et développe avec lucidité ses points forts tout en n'oubliant pas que les fans attendent surtout de bonnes chansons nerveuses et sauvages. Qu'ils continuent comme ça, ça déchire sa mère !


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 12365




Auteur
Commentaire
MrGuitoune
IP:86.66.218.240
Invité
Posté le: 14/05/2013 à 21h29 - (107371)
Bonne kro ça donne envie ! vraiment !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker