FACEBREAKER - Infected (Cyclone Empire/Season Of Mist) - 13/01/2011 @ 07h27
Les plus grandes idées ont souvent eu des débuts des plus modestes. Ou avinés. C’est le cas de FACEBREAKER, né de l’aveu de ses propres géniteurs un soir de beuverie en 1999 entre vieux potes de lycée aux aventures diverses (ASHES, EDGE OF SANITY etc.) faisant du air guitar sur fond de ‘Leprosy’ ou de ‘Reign In Blood’. Le constat de départ était alors des plus basiques : allier le côté simple et direct d’un PRO-PAIN à la patate d’un bon vieux DEATH, le tout baignant dans un son 400% Stockholm 1991. Et le pire est que ces bougres s’y sont tenus…

Fondamentalement, ‘Infected’ ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick par rapport à ‘Dead, Rotten And Hungry’ sorti il y a deux ans – je mets d’ailleurs volontairement de côté leur premier et imparfait ‘Bloodred Hell’ que même le groupe lui-même trouve aujourd’hui avec le recul un peu trop prématuré. Fidèle au poste de producteur, le gratteux de SCAR SYMMETRY et ex-CENTINEX Jonas Kjellgren a une nouvelle fois réussi à la fois à respecter à la lettre le carnet de route du old-school avec des grattes grassouillettes comme Tonton sortant d’un régime spécial tartiflettes tout en enrobant tout cela dans un son moderne mais attention pas stérile pour autant. Pas étonnant que le gars ait récemment récupéré le studio Abyss B, tant ses valeurs se rapprochent d’ailleurs de plus en plus de celle de Peter Tägtgren. Et niveau compos, on fait aussi toujours dans le ‘je tape d’abord, je pose mes questions après’ sans jamais se compliquer la tâche : pas de blast, peu de solos autres que de gros coups de trémolos frénétiques, des paroles parlant de zombies et d’apocalypse, etc. La vie, quoi.

Non, FACEBREAKER excelle a deux choses et concentre toutes ses forces dessus : son savoir-faire et son chanteur. Déjà, tenus par des pros du pot qui prennent visiblement un plaisir assez sadique à rendre hommage de manière aussi peu voilée à Chuck Schuldiner, la facilité avec laquelle ‘Infected’ glisse dans les cages à miel est sidérante, bien aidé par une volonté de ne pas empiler riff sur riff mais bien de respecter le format ‘classique’ d’une bonne vieille chanson, avec refrains (bah oui) et pont à la clef. Même lorsqu’ils pompent BOLT THROWER (« Mankind Under Siege »), cela passe tout seul tellement c’est bien fait. En somme, tout ça est prêt à l’emploi, défonce votre petit crâne moelleux à coups de barre de fer et puis se barre juste avant que l’on commence à trouver le temps long. Mais surtout, il y a Roberth Karlsson au micro au CV long comme le bras. Ex-chanteur de PAN.THY.MONIUM, ex-remplaçant éphémère de Dan Swanö et ex-un paquet d’autres choses, il a cette rare capacité à ramoner sa gorge d’une façon effrayante tout en restant intelligible, quelque part entre Mikaël Akerfeldt d’OPETH et Rogga Johansson. D’ailleurs, si je devais rapprocher FACEBREAKER d'un autre confrère, ce serait de RIBSPREADER dont il partage les racines death de dinosaure et le goût pour des plaisirs simples et directs, mais avec une science de l’accroche encore plus aiguisée.

Encore plus que ces deux prédécesseurs, ‘Infected’ est dans son créneau une petite pépite. Sauf que oui, ledit créneau est des plus réduits et laisse peu, voire pas de place à l’évolution. Mais nom de Zeus, quel panard et tous les SINNERS BURN, REFLESHED et autres INTESTINAL du monde tueraient père et mère pour avoir pondu ne serait-ce qu’un titre de cet ‘Infected’ qui mérite largement cette note de 16 sur 20. Excessif ? Sûrement mais je le répète, dans le genre, difficile de faire mieux.

PS : petit coup de gueule au passage contre cette mode des morceaux bonus exclusifs à telle ou telle édition. Même si je serai le premier heureux de voir les gens ‘obligés’ d’acheter la très belle version vinyle plutôt que le digipack, découvrir que le morceau « The Return » est réservé à ces deux formats me facilite un peu trop le transit intestinal, tant ce mid-tempo ravageur à la AUTOPSY est peut-être le meilleur titre de l’album et aurait donc mérité d’être disponible pour tout le monde. M’enfin…

http://www.facebreaker.com/ - 289 visite(s)

- 114 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 16/20 | Nb de lectures : 13071




Auteur
Commentaire
hainemijure
IP:93.14.83.179
Invité
Posté le: 13/01/2011 à 10h30 - (90628)
Cet album me fait un bien fou. Du putain de old school death metal suédois avec des relents de Bolt Thrower. Grosse voix massif et rentre dedans. Jouissif.

Il y a le dernier hail of Bullets dans le même style qui m'avait bien plu, mais une préférence pour Facebreaker.


hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2011 à 10h55 - (90630)
Les morceaux du myspace sont appétissants, çà donne envie.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2011 à 11h27 - (90632)
Ah, le "vrai" groupe (actuel) de Roberth Karlsson! Y'a bon!

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2011 à 15h43 - (90638)
Gras à souhait ! c'est de la bonne mon zozo !


regiclure de fiente
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2011 à 18h56 - (90645)
C'est bien bon, c'est vrai que ça fait un peu penser à Bolt Thrower



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2011 à 22h32 - (90650)
Album excellent, y a pas à tortiller du cul pour chier droit, ça envoie du gras !!



ChainSWray
IP:82.122.39.47
Invité
Posté le: 14/01/2011 à 14h53 - (90673)
Le précédent m'avait ennuyé, un peu trop convenu dans le genre "revival-fait-par-des-anciens", et un son collait pas j'ai trouvé... mais bizarrement celui là m'attire plus. Faut que je l'écoute en détail, j'adooore le sire Karlsson.

chewbaka
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2011 à 10h56 - (90699)
c'est album est énorme pour les fans d'Obituary et de Bolt Thrower comme moi, une Révélation !
l'album 2010, voire presque des 3 dernières années dans ce style...
Putain que c'est bon, le son est fabuleux !!



Submeat
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2011 à 20h13 - (90897)
ça nous rajeunit tout ça !!
Bien bien plaisant !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker