F.O.B – Default (IFA Records) - 23/01/2006 @ 10h04
De temps à autres les cieux paisibles du Death Metal sont traversés d'OVNI, de groupes novateurs et/ ou inclassables... FOB fait partie de ces bizarreries qui viennent bousculer les dogmes de ce genre avec un album original et indéfinissable. Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe Tchèque qui semble pourtant avoir de la bouteille.

Bien que FOB reste ancré dans le Death Metal "traditionnel" qui plaira aux fans de FLESHLESS ou MELANCHOLY PESSIMISM, ce groupe greffe à sa base "classique" un grand nombre d'éléments tirés de scènes et d'univers bien éloignées de ce à quoi on est habitué. Parmi la brutalité inhérente à FOB qui s'appuie sur des blast et des grunts à FLESHLESS/ JUNGLE ROT; on découvre des subtilités qui rendront "Default" difficile d'accès à certains ou extrêmement intéressant pour d'autres.

Des passages Rock 70's aux accents Sabbathiens qui enchaînent sur des plans plus déstructurés et décousus dignes des atmosphères les plus psyché de C.S.S.O. qui laissent entrevoir des réminiscences de VOIVOD ("Phobos") le tout parfaitement associé à un Death Metal mélodique proche du GODLESS TRUTH de "Burning Existence" saupoudré de longs solos mélodiques à la CARCARIASS... qui parfois osent lorgner du côté d'un Jazz qui flirte avec des errements Post Rock... Voilà ce qui vous attend lors de l'écoute de cet album à la fois déroutant et atypique.

Le son bien qu'un peu sec trouvera grâce aux oreilles des amateurs de productions "organiques", Ni trigg, ni overdub; la musique de FOB se veut sincère, directe et authentique.

Il s'agit là d'un album qui s'écoute autant qu'il s'entend. FOB n'est pas un groupe de "prêt-à-blaster" et demande une certaine souplesse d'esprit à son auditeur. Le mélange d'influences n'est pas un patchwork, rien n'est placardé grossièrement; les passages non-Death sont en parfaite osmose avec le reste.

"Default" est un véritable OVNI, aucune étiquette de convient à ce groupe qui apporte un peu d'air frais à une scène saturée qui croule sous le poids de groupes sans âme. Un album qui ne laisse pas indifférent: soit vous répudierez ce groupe au fond d'un dépotoir soit vous serez séduit par cette musique riche et anticonformiste.
J'ai été conquis, le serez-vous?

http://www.fob.cz - 325 visite(s)

Awakening to Dream - 370 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 14.5/20 | Nb de lectures : 12523




Auteur
Commentaire
Oerg
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2006 à 17h33 - (23932)
Un mp3 un peu court, mais qui laisse sur le cul. On devine assez aisément la suite, et le contenu de la galette. Une production "a la Atheist", c'est assez rare pour un groupe de techno-death piochant dans divers extremes ( comparée par exemple au dernier et excelent album de CRYPTOPSY "Once Was Not") Seule question avant un futur achat de cet album: quelle est sa durée ?

lapin
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2006 à 19h19 - (23941)
Ca a l'air coule vu la chronique... Ptêtre un peu dans l'esprit Lykathea Aflame?? Le MP3 est vraiment trop court....

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2006 à 06h28 - (23953)
La durée?
38'57

Lykathea Aflame
Jamais entendu parler de ça!
:)

lapin
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2006 à 15h43 - (23962)
Mec, si tu connais pas Lykathea Aflame (dont le CD est je crois chroniqué en ces pages), sache que tu passes à côté d'un monument de death/grind supra barré. Imagine le mélange entre du vieux CRYPTO, DEVIN TOWNSEND, du post-rock et du gros son "grindcore de l'est"... C'est énorme. Pensez-y vous tous qui lisez ça, et qu'on se le dise : LYKATHEA AFLAME RULES

Florent
Invité
Posté le: 24/01/2006 à 20h50 - (23967)
Album "Elvenefris" chez Obscene Prod, en 2000 je crois, et je suis 100% ok avec lapin : un must-have !
Exceptionnel !!!!
D'ailleurs le groupe a splitté à mon grand désespoir :-(
par contre le côté post-rock et Townsend, faudra me l'expliquer, lapinou ;-)

lapin
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2006 à 07h14 - (23971)
Héhé, en fait je trouve que le groupe développe le même type d'ambiances que Devin Townsend ou des groupes typés "post-rock" tout en faisant du death grind à la tchèque et que c'est justement ce qui fait la patte de ce groupe tout à fait étonnant... Après question de feeling j'imagine..

RBD
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2006 à 21h26 - (24003)
Florent, on t'a reconnu !
L'extrait est bien bon, en tout cas.

lapin
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2006 à 17h28 - (24019)
Ouais bin après écoute ça ressemble pas du tout, jtrouve ça un peu mitigé.
Enfin bon..

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker