Entertain Us – L’Ascension de NIRVANA - Gillian G.Gaar (Rytrut) - 07/08/2014 @ 08h46
Encore une livre sur Nirvana ?
Voilà qui est original serait-on tenté de se dire en 2014, 20 ans après le suicide de Kurt Cobain et la fin du phénomène grunge américain.
Il y a-t-il encore des choses à raconter au sujet de Nirvana qui n'ont pas été dites dans les multiples livres consacrés au groupe dont "Come as You Are: The Story of Nirvana" de Michael Azerrad, "Heavier Than Heaven: A Biography of Kurt Cobain" de Charles Cross ou encore "Nirvana: the True Story" de Everett True.

J'avoue que j'ai eu extrêmement peur de me plonger dans cet ouvrage en apprenant que l'auteur américaine Gillian G. Gaar - journaliste à Mojo, Rolling Stone ou encore Record Collector - avait sorti plusieurs livres consacrés ... au KING : Elvis Presley (à savoir "Return Of The King: Elvis Presley's Great Comeback", "Elvis the King: The Authorized Book from the Graceland Archives" & "Elvis Remembered: 1935 - 1977").
Avouez qu'Elvis Presley et Kurt Cobain ont peu de points communs, et je me suis demandé si la journaliste n'était pas une Jean-Pierre Foucault du livre, spécialisée dans les livres sur les chanteurs morts.

Après la recherche de quelques informations supplémentaires, j'appris ainsi que Gillian G. Gaar était originaire de Seattle et qu'elle n'en était pas à son coup d'essai sur Nirvana ayant déjà publiés plusieurs ouvrages au sujet du groupe (Treasures of Nirvana, The Rough Guide to Nirvana 1 ou encore Nirvana's In Utero). Elle a même été sollicitée en tant qu'expert-conseil pour le coffret de 2004 de Nirvana, "With the Lights Out".

Si "Entertain Us" débute en expliquant en détail la naissance du tube interplanétaire du groupe "Smells like Teen Spirit" – allant de la composition du riff principal jusqu'à l'enregistrement avec Butch Vig - le livre ne se centralise pas sur le succès de Nirvana, ni sur le déclin de la formation d'Aberdeen.
Gillian G. Gaar se concentre surtout sur l’ascension de Nirvana (d'où le titre du bouquin), détaillant soigneusement toutes les étapes de l'aventure du groupe, des premiers enregistrements de Kurt Cobain avec le 4 pistes de sa tante jusqu'à la célébrité mondiale fatale au leader du mouvement grunge.
L'auteur nous conte cette légende urbaine des 90s en se basant sur les nombreux livres déjà publiées ainsi que sur de nombreuses nouvelles interviews de personnages clés de l'histoire de Nirvana. On retrouve ainsi de plein d'anecdotes et de détails recensés dans un livre qui est au final une vraie mine d'information !

Je vous propose quelques anecdotes pour les fans de metal que nous sommes sous forme de petit « Le Saviez-vous »
- Saviez-vous que Kurt et Krist écoutaient sans cesse CELTIC FROST avant l'enregistrement de Bleach ?
- Saviez-vous que le guitariste Kurdt Vanderhoof de METAL CHURCH a permis à Kurt Cobain de découvrir le punk américain grâce à sa discothèque ?
- Saviez-vous que Nirvana s'appelait SKID ROW à leurs débuts ?
Si vous avez répondu 3 fois OUI à ces questions, j'avoue que vous n’apprendrez rien de neuf avec "Entertain Us".

L'un des seconds points forts du livre réside dans le fait qu'il ne s'agit de rien d'autre que le récit du cheminement d'un petit groupe issue d'un coin paumé des USA. On retrouve ainsi tout ce qui fait la vie d'un groupe à savoir la formation originale, les premières compos, les concerts chez les amis d'amis, la composition, les premiers concerts, les galères, les changements de line-ups, les doutes, les espoirs etc.
Soit beaucoup de choses qui font que l'on peut assez facilement s'identifier et s’imprégner en découvrant tout le parcours qui aboutira au succès de NIRVANA.

Parlons également du livre en lui-même d'un point de vue physique, "Entertain Us – L’Ascension de NIRVANA" se présente sous la forme d'un livre broché-collé comportant 408 pages dont 20 pages photo couleurs. Le livre est publié par Rytrut éditions et il est vendu au prix de 24,00 €.

A noter que Rytrut éditions proposent de nombreux autres bouquins sur le monde de la musique saturée comme "La Philosophie Du Punk" de Craig O’hara, "Going Ungerground – punk américain 1979-1992" de George Hurchalla ou encore "Que La Farce Soit Avec Vous – Paroles 1978-2011" de Jello Biafra.
Souhaitons de beaux succès à ce concurrent à Camion Blanc qui propose à ses livres de qualité à des prix plus abordables.



http://www.rytrut.com - 136 visite(s)

NirvanaEntertainUs.com - 72 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | Très chouette livre !/ | Nb de lectures : 13286




Auteur
Commentaire
pamalach
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2014 à 22h29 - (113147)
Je savais pas pour Celtic Frost...comme quoi, on en apprend tous les jours ! Je vais peut être me laisser tenter...



Phlogiston
IP:88.179.188.1
Invité
Posté le: 08/08/2014 à 11h50 - (113151)
Je viens à peine de commencer à lire (4 lignes) que je me dis que cette chro littéraire aurait bien besoin d'une relecture...

sid
IP:80.215.134.169
Invité
Posté le: 10/08/2014 à 00h38 - (113168)
Oui Kurt etait un inconditionnel de Burzum aussi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker