EYE FOR AN EYE - the new Breed of hardcore and Metal (CenturyMedia/Nocturne) - 01/02/2005 @ 14h59
Voila un DVD qui s'autoproclame "la nouvelle race du hardcore et du métal" en toute modestie évidemment. Vous avez deviné qu'on va ici vous parler de la nouvelle génération, celle des groupes qui font fureur aux Etats Unis et depuis peu en Europe, plus connu sous l'appellation "New Wave of American Heavy Metal". Le principal avantage de ce DVD est de bien faire le tour de la question en proposant une quantité de vidéos assez impressionnante : 27 clips vidéos en tout, largement assez de matériel pour rassasier les fans du genre ou pour dégoûter définitivement ceux qui n'étaient pas convaincus.
On retrouve forcément les leaders du mouvement (Shadows Fall, Killswitch Engage, God Forbid, Chimaira, Heaven Shall Burn), poursuivis par une meute de challengers proposant des légères variantes du style : plus death/black (The Agony Scene, The Black Dalia Murder, Bleeding Through.), encore plus suédois (All that Remains, As I lay Dying) ou encore avec des touches émo (18 Visions, Caliban, Nora ..). Le premier point commun de tous ces groupes est la musique de forte inspiration suédoise bien évidemment. Il y a tout juste quelques groupes hardcore (Cataract, Most Precious blood, Throwdown...) un peu perdu dans ce line up.
Le second point commun entre les 27 combos est indéniablement le look, la vidéo permet de bien s'en rendre compte. Ici il n'y a pas de cuir, très peu de cheveux longs, pas de T-shirts gore ... mais une avalanche de cheveux courts ou de coupe "émo" (vive le retour du gel et de laque comme dans les meilleurs années glam), du maquillage legerment goth pour certains, des T-shirts noirs vintage moulant comme un préservatif et des bras peu musclés aux tatouages multicolores.
Finalement, on se demande si il n'y a pas que le look qui soit nouveau dans cette "nouvelle vague", enfin je dis ça, je suis un peu méchant.... certains combos sont tres bons.
Quoiqu'il en soit ce DVD est plutôt réussi, il est juste dommage de ne pas avoir d'extraits live à se mettre sous la dent. Un "Volume 2" est déjà annoncé, il sera difficile de faire mieux.
"Le second point commun entre les 27 combos est indéniablement le look, la vidéo permet de bien s'en rendre compte. Ici il n'y a pas de cuir, très peu de cheveux longs, pas de T-shirts gore ... mais une avalanche de cheveux courts ou de coupe "émo" (vive le retour du gel et de laque comme dans les meilleurs années glam), du maquillage legerment goth pour certains, des T-shirts noirs vintage moulant comme un préservatif et des bras peu musclés aux tatouages multicolores"
ralala, le gros probleme de tout ces groupes, et en plus ils ont tous des sales tetes...
Ilhan Membre enregistré
Posté le: 02/02/2005 à 09h36 - (13097)
"New Wave of American Heavy Metal", putain j'en rit encore, quelle vaste blague.
Que certains groupes de metal hardcore ai des influences très très metal et se mette a jouer quasiment du metal avec juste une petite touche de hardcore (au niveau du groove, des parties batteries et peut être un peu du chant) ça date du début des 90.
Que des groupes rajoutent des parties en chant clair, ça aussi c'est pas nouveau. Que des groupes repompe des riffs ala Slayer, ou des riffs carrement heavy metal, c'est pas ultra neuf non plus.
On nous avait déjà fait le coup dans le metal avec tout ce buzz autours de la scène metal suédoise (a tel point que maintenant n'importe quel groupe de death melo ou de groupe de hardcore avec 3 plans metal se fait qualifié de death metal suédois).
La maintenant on nous formate tous les clichés des différentes scène hardcore en quelques groupes:
le coté "death metal suédois" (genre aucun groupe de hxc utilisais ces plans la avant de connaitre in flames et cie.... tssss) parce que c'est in, reprendre 3 riffs a slayer, 3 riffs a iron maiden, foutre une mosh part par morceau, foutre un refrain en chant clair digne de kyo de manière repetitive, un chant hardcore pour le reste, une petite coupe emo, du noir sur les yeux, un joli tatouage, vous me faites tenir ça en 3:30 et c'est bon on vous engage, vous avez qu'a signer la.
Non sérieux ça tourne a la blague tout ça.
Sans parler des groupes qui ont tournés leur veste (genre caliban), vers les modes actuelles.
Avant la NWOAHM, ils avaient déjà commencé a vouloir tous faire du death metal suédois, et dès que ça a vraiment intéréssé les gros labels, hop, tous du mascara et cie...
C'est assez décevant.
meme s'il reste des groupes de qualités la dedans, il y a de fortes chances qu'ils se mettent a faire de plus en plus de la merde.
A titre d'exemple Caliban, Heaven Shall Burn, Throwdown, ont sortis d'excellents albums et avaient débuter d'excellentes carrières avec des albums qui avaient fait date et sont considérés comme plus ou moins culte dans le mouvement metal hardcore.
Mais a écouter leurs derniers skeuds c'est la déception. Caliban fait du sous KsE, Heaven Shall Burn du Amon Amarth (plus ou moins) et Throwdown parodie Hatebreed et eux même.
On a eu le droit a Kyo pour le rock, Linkin Park pour le "metal", maintenant on veux nous faire la meme avec le hardcore.
le plus honteux dans tout ça c'est que des groupes et surtout le public suivent cette mode ridicule.
Ocean? Invité
Posté le: 02/02/2005 à 10h56 - (13100)
100% ok avec la kro et Ilhan... Ca soule tous ces groupes qui repompent sur les leaders, et cette mode de metalcore est, je trouve, encore plus gonflante que la déferlante Neo d'il y a quelques années...
Définitivement dégouté.
MOUSSOR Membre enregistré
Posté le: 02/02/2005 à 11h17 - (13102)
Des groupes de Death, de Black, de Heavy qui s'auto-pompent sans arret, c'est pas venu avec le neo ou le metalcore...
Le problème c'est la recuperation, donc voilà on va mettre au banc un mouvement interessant sans prendre la peine de faire le tri?
C'est dommage!
Faites un effort de selection et pas une généralisation SVP!
Ilhan Membre enregistré
Posté le: 02/02/2005 à 12h13 - (13105)
Je m'explique.
Je ne fait pas une généralisation.
Ya des bons groupes certes, et c'est pas plus nouveau que ça ce truc de rempompe (qui quelque part fait parti du processus normal d'évolution d'un style musical : on rempompe, on modifie, on ajoute des trucs, on améliore, on innove un peu etc....).
Mais par pitié appelons les choses par leur nom.
On a une mode des termes "metalcore" (comme si c'etait un véritable genre), "death metal suédois" (genre ya que eux qui produisaient ce genre de son), etc....
Effetivement c'est pas nouveau ce genre de modes sur les termes, ce qui n'enlève rien a leur inutilité et leur non fondement.
Raison de plus (le fait que ce ne soit pas nouveau) pour ne pas retomber dans le panneau a chaque fois et utiliser des termes erronnés usités dans des buts de marketings qui n'ont plus rien a voir avec la musique pratiquée.
Vous êtes une presse (informatique certes) indépendante, donc vous n'avez aucune obligtion. Donc aucune obligation d'un point de vue marketing et cie, vous êtes la pour parler de culture musicale et non pas pour servir d'outil de promotion d'un label.
Donc exit les termes inaproprié.
le terme NWOAHM en est un bon exemple, ça ne veux rien dire, c'est un argument marketing quelconque, ça représente vaguement une bande de groupes ricains dont j'ai fait la description dans mon précédent message.
Je ne trouve pas que l'autoproclamée NWOAHM soit particulièrement intéressante, il y a dans ce lot bon nombre de groupes formatés radio et pas mal d'anciens groupes ayant écrit de bons albums ayant retournée leur veste.
Sans parler des groupes qui sont estampillé avec ce titre (genre HSB c'est de la NWOAHM? je ne crois pas non, c'est européen et ça joue du death melo maintenant.... après avoir sortit des albums de hxc influencés par le death et le black) et qui n'ont pas forcement grand chose a voir les uns avec les autres.
Bon j'ai la flemme de me relire, je serais probablement pas clair, tant pis....
MOUSSOR Membre enregistré
Posté le: 02/02/2005 à 12h40 - (13106)
VS parle de groupes UG à égalité avec les trucs commerciaux et/ou formatés, c'est un choix editorial de ne laisser personne derniere.
Quand on utilise un terme comme NWOAHM, c'est pour signifier au lecteur qu'on parle de musique commerciale qui lui plaira si il aime les autres groupes du style sans en avoir a écrire des tartines!
C'est pas une question de fleme mais comme tu le dis, on appelle un chat un chat, on appelle la musique commerciale par son nom et tu remarquera que les chroniqueur de VS s'etendent souvent bien plus sur les albums qui sortent des normes.
Ilhan Membre enregistré
Posté le: 02/02/2005 à 14h13 - (13110)
Ok classe alors... j'ai rien a redire.
:smiley qui applaudit:
de toute manière j'ai la crêve, je suis naze et de mauvaise humeur....
alors vous etonnez pas de ce genre de messages de ma part...
je suis en mode relou
vsgreg Membre enregistré
Posté le: 02/02/2005 à 15h06 - (13113)
Ilhan, si tu te poses des question sur le role de VS ou son fonctionnement, autant le faire sur le forum plutot que par le biais de commentaires.
Merci
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
On retrouve forcément les leaders du mouvement (Shadows Fall, Killswitch Engage, God Forbid, Chimaira, Heaven Shall Burn), poursuivis par une meute de challengers proposant des légères variantes du style : plus death/black (The Agony Scene, The Black Dalia Murder, Bleeding Through.), encore plus suédois (All that Remains, As I lay Dying) ou encore avec des touches émo (18 Visions, Caliban, Nora ..). Le premier point commun de tous ces groupes est la musique de forte inspiration suédoise bien évidemment. Il y a tout juste quelques groupes hardcore (Cataract, Most Precious blood, Throwdown...) un peu perdu dans ce line up.
Le second point commun entre les 27 combos est indéniablement le look, la vidéo permet de bien s'en rendre compte. Ici il n'y a pas de cuir, très peu de cheveux longs, pas de T-shirts gore ... mais une avalanche de cheveux courts ou de coupe "émo" (vive le retour du gel et de laque comme dans les meilleurs années glam), du maquillage legerment goth pour certains, des T-shirts noirs vintage moulant comme un préservatif et des bras peu musclés aux tatouages multicolores.
Finalement, on se demande si il n'y a pas que le look qui soit nouveau dans cette "nouvelle vague", enfin je dis ça, je suis un peu méchant.... certains combos sont tres bons.
Quoiqu'il en soit ce DVD est plutôt réussi, il est juste dommage de ne pas avoir d'extraits live à se mettre sous la dent. Un "Volume 2" est déjà annoncé, il sera difficile de faire mieux.
Rédigé par : VsGreg | Compil de Vidéos/ | Nb de lectures : 10353