EYES OF VERONA - Ex-Voto (Inspur) - 16/10/2014 @ 07h33
Alors là, je tiens déjà à féliciter le groupe pour la pochette d’album la plus originale vue depuis des lustres. Je ne pense pas que j’aurais imaginé mettre sur une pochette d’album de Rock/Metal un jeu star de nos jeunes années, à savoir les points à relier. Il faut s’empêcher de prendre son gros marqueur pour s’amuser à relier les points, au mieux s’essayer à l’exercice sur ordinateur avec Paint et le jpg récupéré du Net. Que nous donnent ces sympathiques points à relier ? EYES OF VERONA tue tout suspense et la réponse se trouve sur la backcover. C’est comme tous ces jeux enfantins, la réponse est à la fin du livre. Trêve de dessinage et passons plutôt à la musique. Et à l’image du dessin mystérieux présenté par la pochette, la musique de EYES OF VERONA ne se dévoile pas facilement. Qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ?

Déjà, pas vraiment de Metal, voire même pas du tout d’ailleurs (oui, désolé…). EYES OF VERONA donne plutôt dans un Rock à chanteuse, mélodique, catchy et facile d’accès, même si l’univers du groupe français est tout de même plutôt riche. Ex-Voto, qui fait suite à un EP sorti en 2012, est un album de Rock immédiat qui réserve son lot de tubes. A la fois moderne (entre alternatif et Pop/Rock qui passe sur les ondes) et traditionnel (quelques sonorités assez 80’s), EYES OF VERONA donne dans la simplicité et l’efficacité, le tout avec une bonne production et surtout un très bon chant féminin, accrocheur et personnel, laissant encore entrevoir une belle marge de progression. Plans de gratte sautillants, chant pétillant, petit côté électro plaisant et autres surprises, Ex-Voto a tout du bon petit album de Rock pour l’été (indien).

Et EYES OF VERONA a également le don de surprendre, grâce au départ de Ex-Voto avec "Chapter 2 : Trust" qui lorgne carrément vers le Trip-Hop. Mais dès "Restless Nights", le groupe se concentre sur sa science du hit Rock avec des refrains facilement mémorisables et des ambiances colorées. Les autres tubes aux refrains imparables se nomment alors "Renovatio" (flanqué de passages épiques), "Annie", "Free the Swan", "The End of Babel" (plus feutré et intimiste), "Hare and Hounds" (avec des arrangements symphoniques et des chœurs au top, pour un morceau très libérateur) et "86400". Outre ses refrains et autres plans catchy EYES OF VERONA s’offre donc un univers musical parfois très travaillé et surprenant, avec déjà une certaine maîtrise des compositions et arrangements. Un bel album également agrémenté d’un bel interlude ("Chapter 3 : Glory") et d’une belle outro ("Ex-Voto").

Toutefois tout n’est pas convaincant et dès que EYES OF VERONA aère sensiblement son propos, j’accroche moins. Le très mélodique "Our Little Friend" et le longuet "My Odyssey" basé sur un duo acoustique/voix ne me touchent absolument pas. D’ailleurs je ne sais pas vraiment à qui recommander cet album, bien loin des standards habituels de VS (très loin d’ailleurs). Pour qui aime le Rock mélodique à chant féminin qui n’hésite pas à lorgner vers la Pop, Ex-Voto sera un bien bon plaisir coupable, et si on en fait finalement vite le tour de cet album les refrains restent en tête. EYES OF VERONA est méritant, certains arrangements laissent entrevoir de grandes choses, même si sur Ex-Voto le groupe est surtout en vue sur son potentiel catchy. Voilà dans le genre « Rock mais pas trop » un groupe français qui mériterait finalement de passer sur les ondes, en lieu et place de trucs genre SKIP THE USE ou même SHAKA PONK. EYES OF VERONA livre avec Ex-Voto un album très sympathique qui, comme les points à relier, éveille la curiosité.



http://www.eyesofverona.com - 157 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 9967




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker