EYECONOCLAST – Clustered Dead Ending Corridors (Autoproduction) - 02/06/2006 @ 10h36
Cela fait quelques jours déjà que je pense à la façon dont je vais débuter cette chronique et à la tournure que je vais lui donner. Dithyrambe ? Objectivité à tout prix ? Caca nerveux/diatribe contre ces groupes qui cèdent à la facilité en plagiant les stars du genre ? Maintenant que je me suis finalement décidé à en taper les premières lignes je ne le sais toujours pas… Le fait est que « Clustered… » est un très bon MCD, dont l’efficacité et le plaisir d’écoute n’ont en rien été altérés par les multiples passages dans mes différents lecteurs cd (voiture, PC, salon), ce qui est déjà un bon point, mais certaines influences se révèleront encore trop fortes pour que je me laisse aller à l’extase…

Si le morceau d’ouverture, éponyme, est correct sans être un chef d’œuvre, le visage d’EYECONOCLAST devient tout de suite plus menaçant avec « Overload 5790 » et ses blasts courts très punchy, qu’on a plus l’habitude d’entendre chez PSYCROPTIC ou NECROPHAGIST que chez les groupes de la scène thrash death suédoise à laquelle les Italiens se réfèrent. Après cette entrée en matière tonitruante, pas question de se ramollir et c’est sur un rythme effréné que se poursuit l’histoire, EYECONOCLAST n’étant assurément pas adepte de la demi-mesure ! Au programme, couplets brutaux thrash death cadencés à la mitrailleuse, ponts et breaks mélodiques pompés sur ceux de « The Gallery » (DARK TRANQUILLITY), refrains blastés ou non… ça déboîte !

On ne peut pour autant pas résumer « Clustered… » à une radicalisation de ce que faisait DARK TRANQUILLITY il y a dix ans, bien qu’une bonne partie de ce qu’on trouve sur le cd soit modelée sur « Punish My Heaven », tant dans l’urgence de l’interprétation que dans l’approche mélodique.
Qu’y trouve-t-on d’intéressant alors ? Tout d’abord, une volonté de ne pas se cantonner au registre vocal death/black en adoptant parfois un chant plus clair rappelant celui d’Hetfield (METALLICA) et plus encore le DARKSEED de « Spellcraft » (« Axiom Of The Dyode Gods »). Ensuite, les parties mélodiques ne sont jamais sirupeuses et s’insèrent naturellement dans les morceaux sans casser le rythme, ce qui n’était pas gagné d’avance compte tenu de l’extrême rapidité à laquelle sont joués les couplets. Enfin, bien que puisant son inspiration dans la scène suédoise de la deuxième moitié des années 90, EYECONOCLAST y ajoute une brutalité bien moderne à coup de riffs étouffés doublés à la grosse caisse, si courants de nos jours, bien mis en valeur par une production compacte et rugueuse.

Quel bilan tirer de tout cela alors ? Probablement qu’avec cette deuxième démo, EYECONOCLAST tient une très belle carte de visite qui devrait leur permettre de trouver un label sans trop tarder, mais dont la brièveté (cinq titres seulement) et les références par trop marquées les empêcheront, en tout cas dans un premier temps, d’être aux yeux du public autre chose qu’un nouveau groupe « A la … ». J’attends donc avec impatience un album complet afin de voir s’ils tiennent le rythme infernal de la démo sur une plus longue distance et si leur identité s’est affirmée… pour l’instant, je suis séduit mais reste sur ma faim.

http://www.eyeconoclast.com - 349 visite(s)

Overload 5790 - 272 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 3/5 | Nb de lectures : 13034




Auteur
Commentaire
Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 11h46 - (29170)
« Spellcraft » de DARKSEED...voilà qui ne nous rajeunit pas, hein Pat :D

MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 15h24 - (29198)
J'adore, c'est vraiment excellent!



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 16h50 - (29209)
Waaaaaa ! J'ai failli appuyer sur "stop" pendant les 5 premières secondes ! j'ai bien fait de pas le faire parce que la suite est pas mal du tout ! bon faudrait un peu revoir le chant...

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2006 à 20h50 - (29231)
C'est vrai que le morceau en écoute est bien sympa ! Juste le son de batterie qui mériterait un meilleur traitement...m'enfin, c'est une démo !



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2006 à 11h38 - (29261)
« Spellcraft » de DARKSEED...voilà qui ne nous rajeunit pas, hein Pat :D

Ouh là non! Jme suis même pris un vieux coup de nostalgie dans la tronche quand je l'ai réécouté :o)

Souvenirs de coups de fils tremblotants passés à Radio Campus Dijon en espérant gagner un des lots que vous offriez, de choix (tjs au téléphone et tjs tremblotant) de titres du S&M à diffuser... ;o)))

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker