EX DEO - Romulus (Nuclear Blast/Pias) - 29/05/2009 @ 09h00
Ab Jove principium
Pour ceux et celles qui auraient échappé au buzz créé par Nuclear Blast pour promouvoir ce groupe, sachez qu'EX DEO n'est pas à proprement parler un nouveau venu au sein de notre communauté métallique. Avant d'être un KATAKLYSM avec synthé comme le scandent les mauvaises langues, EX DEO est le projet de Maurizio Iacono, frontman des Canadiens susnommés. Pour mener à bien la campagne entreprise sur "Romulus", le sieur s'est entouré de ses compères de KATAKLYSM avec toutefois une légère différence par rapport au groupe originel, les lignes de basses ont ici été assurées par François Mongrain du groupe MARTYR et Stéphane Barbe a quant à lui troqué sa quatre cordes pour rejoindre Jean-François Dagenais en tant que second guitariste.

Amor patriæ nostra lex
Comme son nom l'indique, "Romulus" vous relatera la Rome antique au travers des onze titres qui le composent. Pour savoir pourquoi Maurizio a décidé d'enfiler une cuirasse et de brandir son glaive en criant haut et fort "Hail Ceasar", il suffit de regarder du côté de son arbre généalogique. Né de parents italiens, Maurizio est on ne peut plus attaché à ses origines et ce malgré sa citoyenneté de mangeur de pop-tarts. Enfin tout cela, si vous êtes fans de KATAKLYSM, vous deviez déjà sûrement le savoir et pour cause, "Epic: The Poetry of War" sorti en 2001, mettait déjà en scène l'empire romain de par sa cover et ses paroles.

Qualis pater, talis filius
"Romulus" pourrait d'ailleurs s'inscrire dans la continuité de cet album. Mais le sortir sous la bannière de KATAKLYSM aurait sûrement créé un malaise chez les suiveurs du groupe, déjà en grand manque de blast après le très décevant "Prevail". Donc personnellement je ne peux que cautionner cette démarche qui consiste à utiliser un nouveau patronyme pour proposer une musique s'éloignant des sentiers habituellement explorés par le groupe et ce même si tous les chemins mènent à Rome.

Alea jacta est
Le prætorium étant érigé il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Donc oui, la filiation avec la musique de KATAKLYSM se fait ressentir tout au long des soixante et une minutes de "Romulus", ainsi "As the Glorious Weep" ou "Wounds" sont deux exemples de titres se rapprochant le plus de ce que fait EX DEO. Cependant le groupe s'est ici efforcé d'accentuer le côté épique des riffs, on notera d'ailleurs quelques relents d'AMON AMARTH se dégageant de titres comme "Legio XIII" ou "Cruor Nostri Abbas". Les orchestrations symphoniques, que l'on doit à Jonathan Leduc (BLACKGUARD), occupent une place prépondérante sur "Romulus", et j'avoue être tombé sous le charme de ses cuivres donnant une dimension véritablement héroïque à la plupart des compositions. Nuclear Blast oblige, le groupe a débauché ses confrères de label pour venir poser quelques soli, tel Karl Sanders (NILE) sur l'excellent "The Final War (Battle of Actium)" ou Obsidian C. (KEEP OF KALESSIN) sur "Cruor Nostri Abbas". Sanders, fidèle à lui-même, nous sort un solo typique en parfaite adéquation avec la musique d'EX DEO, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour celui d'Obsidian C., se perdant dans le démonstratif et jurant avec le reste du morceau. Au rayon des invités figure également Nergal (BEHEMOTH) s'illustrant quant à lui en hurlant la célèbre expression de Jules César, Veni, Vidi, Vici, à la fin de "Storm the Gates of Alesia".

Ad nauseam
Malgré toutes les qualités que je trouve à "Romulus", il n'en reste pas moins un album difficilement digérable en une écoute. Tout en étant efficace, la recette se fait vite redondante et une heure de musique me semble un tantinet prétentieux. Il faut dire que l'album n'est pas des plus diversifié, le mid tempo constamment rythmé par la double grosse caisse aura tendance à en lasser plus d'un, et ce même si ce qui l'entoure est on ne peut plus réussi. Je pense que "Romulus" aurait pu gagner en intensité en supprimant un ou deux titres afin de le rendre plus concis.

Uti, non abuti
L'album aurait-il eu le même impact s'il eût été sorti par un groupe lambda ? Bien sûr que non, car il faut être franc, EX DEO n'invente rien et ne révolutionne en rien le monde du metal. Mais il faut reconnaitre que "Romulus" reste un album plaisant et si cela peut permettre à KATAKLYSM de retrouver ses couilles, alors moi je signe de suite pour un second album. Reste à voir ce que cela donnera sur scène à la rentrée prochaine avec des orchestrations samplées...

http://www.myspace.com/exdeo - 312 visite(s)

Myspace - 287 téléchargements


Rédigé par : wasted | 15,5/20 | Nb de lectures : 14562




Auteur
Commentaire
Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 09h15 - (71441)
EX DEO... un groupe qui sent la sueur?




sims
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 10h10 - (71449)
Rhooo Cobra jvoulais la faire, merde j'aurais du me lever plus tôt^^

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 10h30 - (71451)
Jolie chronique (pas mal, les intitulés en latin) qui me rassure quant au contenu du disque.



lollilol
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 11h13 - (71455)
inutile comme groupe...
la mode du genre oui on a creer plein de grupe une fois que l'on en a un de connu pour multiplier les gains....



away.alive
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 11h54 - (71461)
pas écouté, mais juste pour rebondir sur la conclusion : à mon humble avis, Kataklysm redeviendra intéressant quand ils récupèreront le père Houde ce qui, au vu de ce qui fut dit dans le sujet "que sont-ils devenus ?", risque d'être le Pérou... je sors je sors !

booboo29
IP:81.53.21.211
Invité
Posté le: 29/05/2009 à 12h00 - (71462)
A écouter histoire de voir de quoi sont encore capables les membres de Kataklysm après le nullissime dernier album du groupe...

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 12h20 - (71466)
Je trouve la pochette vachement jolie et très... EPIQUE !

En fait c'est les Gladiator du metal !!!

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 12h44 - (71469)
J'ai écouté les deux morceaux du myspace... Mouais bof, rien de transcendant. Du sous-Kataklysm qui fait du death aux relents mélodiques. Désolé mais je préfère largement un bon gros "Shadows and Dust" ou "Serenity in Fire".
Bref, un gros buzz de NB quoi !

Si vous voulez du death épique qui butte avec des orchestrations, autant se diriger vers The Monolith Deathcult, au moins c'est original.

RAYGE
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 13h14 - (71474)
nul a chier c'est quoi cette merde!!!! y'a rien qui ressort de ce groupe, musicalement c'est merdique et en plus le maurizio se la sent un peu trop, il n'est pas crédible du tout !!!!

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 17h58 - (71497)
Inutile...

Mike litoris
IP:79.91.66.161
Invité
Posté le: 29/05/2009 à 21h59 - (71515)
Je ne vois pas trop l'intérêt de se projet non plus...du Kataklysm bis , et surtout pas très inspiré et mou....bof...

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 22h28 - (71517)
Pas convaincu du tout.
Je trouve la chronique franchement laxiste avec un album de cette trempe qui n'invente rien, gonflé par des guests inutiles afin de masquer veinement une inspiration desertique. Le mid tempos c'est bien, mais quand c'est fait avec un certain style, là en l'occurence le style je le cherche encore.

Tout sonne tellement cadré, méticuleusement préparé, prémaché et formaté. Zéro feeling ou inventivité, on table sur de "l'efficace" et là où le bât blesse c'est que l'ensemble en manque cruellement ! Que ce soit les riffs déjà entendus mille fois, la voix monotone, les compos manquent de patate, de hargne et surtout de conviction. De là à dire que cet album n'est que le fruit d'une bande de fonctionnaires, il n'y a qu'un pas...
Le groupe s'efforce de tisser un univers auquel il manque l'essentiel : une âme. Rien de ressort véritablement, l'écoute de cet album est d'un pénible difficilement descriptible. Malgré le fait que les instrumentiste soient plus que qualifié, ils ne parviennent pas (à mon sens) à accoucher d'une musique personelle.


Dans un registre relativement similaire, le dernier The Monolith Deathcult me semble infiniment supérieur car possédant une vraie patte reconnaissable doublé d'une force de composition hors du commun.



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2009 à 23h14 - (71518)
Ma foi, je te rejoins encore Peleaub (tu fais comment pour me devancer? xD).
Album plus que poussif, chiant et réchauffé. Y'a quoi d'intéressant? J'me suis fait chier du début à la fiiiin. Beh non, la fin j'ai pas pu y'aller tellement c'était un supplice de tout écouter.
Et là, je rejoins Jotun35 et Peleaub pour dire que le dernier The Monolith Deathcult lui fout une grosse branlée haut la main ^^



wasted
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2009 à 02h59 - (71521)
TMD ? Faut m'expliquer le rapport là. C'est parce qu'il y a un centurion sur la cover de "trivmvirate" ?
Comment peut on parler de registre relativement similaire et comparer un groupe de brutal death bidouillé électroniquement à EX DEO ? Musicalement cela n'a strictement rien à voir.
Les arguments du type "ça ne blast pas c'est nul", je ne saisis pas.

Très drôle également de voir des critiques construites sur une soit disant écoute de l'album alors qu'il n'y a que 2 morceaux complets et 45 secondes des autres de disponibles au moment où j'écris ces lignes.

Je comprends cette haine du "coup médiatique", c'est légitime chez le metalleux de cracher sur ce genre de projet et c'est même systématique. Mais j'invite quand même ce qui aiment les extraits à se pencher sur l'album une fois qu'il sera dispo car il vaut vraiment le coup.



DITTOHEAD
IP:90.32.111.190
Invité
Posté le: 30/05/2009 à 08h58 - (71523)
Album inutile! La musique n'apporte rien, le chanteur (vidéo sur you tube) se la raconte. Quand à l'argument concernant l'écoute de 2 morceaux, de mon point de vue si tu met 2 morceaux en écoute ils doivent tx de même être représentatif du reste de l'album ou alors là il y a un problème et sur ce qu'on entend et par rapport à la pub de Nucléar Blast y pas de quoi se relever la nuit!

lollilol
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2009 à 09h09 - (71524)
deja rien ke le concept , si un groupe jponais ferai du metal viking il se ferai trater comme pas possible,
( sa vau pour la france si vous parler des legende du grand nord vous netes pas credible...) mais quand c'est morizio qui est canadien qui decide de faire ungroupe en relatant les fais romain... c'est normal...
C'MON guys....

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2009 à 09h53 - (71525)
lol wasted la haine du métalleux !!!
Je ne suis pas métalleux donc tant pis... Désolé mais ce que j'en ai écouté, ça m'a largement suffi. Pas compliqué de comprendre ou accepter qu'un album soit... mauvais. Point barre.

Sporg
IP:67.159.1.18
Invité
Posté le: 30/05/2009 à 11h05 - (71529)
sympa ton avatar de vendeur du sentier Maxx. j'aime beaucoup!!!

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2009 à 12h13 - (71531)
Wasted> Au risque que ça t'étonne, cet album est dispo sur nombre de torrent, je l'ai choppé sur un torrent russe même.
Mais si ça peut t'arracher un petit sourire, je me suis fait salement baiser par un virus ;)

Concernant les similitudes stylistiques avec TMDC, elles me sont venues naturellement, l'ensemble est certainement moins orchestral mais on retrouve dans les deux combos cette même dimension épique.



Mike litoris
IP:79.91.66.161
Invité
Posté le: 30/05/2009 à 17h06 - (71537)
C'est clair qu'il se la pète un peu beaucoup le chanteur, même si la vidéo est plutôt bien faite....

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2009 à 10h06 - (71552)
tiens mon comentaire a disparu, je voulais pas te vexer Wasted, surtout que je critiquais pas ta chro mais le systeme de notation.

Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 19/06/2009 à 15h09 - (72457)
Ils utilisent quelle marque maintenant ?

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2009 à 15h16 - (72458)
@Jean Kulasek : Pas mal celle là :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker