EX DEO - Caligvla (Napalm/Season of Mist) - 04/12/2012 @ 08h00
Trois ans après le correct « Romulus », EX DEO, le projet parallèle de Maurizio Iacono de KATAKLYSM, revient avec le bien nommé « Caligvla ». Toujours accompagnée de ses joyeux fanfarons de KATAKLYSM, le bassiste François Mongrain et le claviériste Jonathan Leduc, la formation nord-américaine change de boîte pour signer chez Napalm, après avoir quitté à l’amiable Nuclear Blast. Le leader a également choisi le petit Spiro de SEPTICFLESH pour illustrer la pochette de ce deuxième disque. L’artiste Grec a fait parler de lui en s’occupant des dernières illustrations de MOONSPELL et autres NILE ou PARADISE LOST (ou comment faire de la pub pour SEPTICFLESH aux dépends d’autres formations). La comparaison avec SEPTICFLESH ne s’arrête pas là puisque musicalement, EX DEO a changé la recette classique des compositions en y incorporant beaucoup d’éléments proches de la bête grecque.
Comme vous pouvez vous l’imaginer, « Caligvla » retrace l’épopée de Caligula, troisième empereur romain. N’étant pas licencié d’un diplôme d’histoire, ni expert de la Rome Antique, j’éviterai de faire un étalage historique quel qu’il soit pour éviter de m’empêtrer dans des chemins que je ne connais guère. Tout ce qu’il y a à savoir, c’est que c’était un psychopathe sanguinaire qui s’est fait buter par un soldat de sa garde, pour vous dire un peu le personnage.

D’emblée, « I, Caligvla » impose un style musical beaucoup plus théâtral qu’avait pu offrir « Romulus » dans son intégralité, ce morceau est bien construit et assez entrainant, l’intro plonge l’auditeur dans l’arène en deux-temps trois mouvements. Maurizio varie ses hurlements, on reste dans un registre très grave et puissant, il s’emploie toujours sauvagement d’ailleurs. Rien de bien original me direz-vous, mais voilà, EX DEO s’éloigne doucement mais sûrement de son grand frère. Il est évident que les nappes de clavier ont beaucoup apporté. Même s’ils sonneront clairement simplistes pour les amateurs de cet instrument.

Au niveau de l’intensité et de l’atmosphère, « Caligvla » surpasse son prédécesseur. « Per Oculus Aquila », «Burned To Serve As Nocturnal Light » ou autre « Divide et Impera » apportent cette touche guerrière et conquérante qui manquait cruellement à « Romulus ». Pourtant très simple et un peu cliché, ces ambiances de péplums prônent l’efficacité au détriment de l’originalité. Toutefois, le morceau qui clôture l’album fait un peu remplissage, on est très loin d’un Hans Zimmer. Là, cela ressemble un peu à la musique d’accueil d’Heroes III.

Différents musiciens pointent le bout de leur nez sur « Caligvla », comme la chanteuse de TRISTANIA Mariangela Demurtas, Stefano Fiori de GRAVEWORM ou de Francesco Artusaco d’ALL SHALL PERISH. Un bon packaging, peut-être pas aussi prestigieux que sur « Romulus », qui accueillait Karl Sanders de NILE, Obsidian C de KEEP OF KALESSIN et Nergal de BEHEMOTH. De son côté, Stéphane Barbe, que l’on connait surtout pour être le bassiste de KATAKLYSM, s’occupe des parties de lead guitar, le résultat est au rendez vous puisqu’il apporte un plus aux mélodies. A l’image de « Teutoborg (Ambush of Varus) », Maurizio ajoute également de l’acting à ses interventions, il y a moyen qu’en live cela donne quelque chose de plus épique.

EX DEO se distingue plus qu’auparavant, même avec une base musicale très « KATAKLYSMIQUE », le combo s’approche d’un death symphonique comme SEPTICFLESH ou FLESHGOD APOCALYPSE. Oui, on est loin d’un « A Great Mass », mais cet opus reste de qualité et remplit de belles intentions. L’apport d’ambiances y est pour beaucoup, mais il y aussi un meilleur songwriting. « Caligvla » nous plonge dans une œuvre à la fois simple, super accrocheuse et bien foutue. La simplicité impose son charme selon moi, on est loin de la complexité presque abusée des orchestrations – et même de la technique des musiciens - dans les albums de metal actuels.


Rédigé par : Choko | 14.5/20 | Nb de lectures : 13026




Auteur
Commentaire
FelixRome
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2012 à 08h58 - (104957)
"L’artiste Grec a fait parlé de lui", "N’étant pas licencier d’un diplôme",... Ne te casse pas, on avait compris.

crawlingchaos
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2012 à 11h36 - (104959)
Je comprends pas trop le fait qu'on puisse apprécier ce groupe. C'est d'une platitude affligeante et le chant de Maurizio assez agaçant (alors que ça collait dans kataklysm).
On va me dire, les égouts et les douleurs, toussa... Mais quand même.


darkelvs666
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2012 à 14h37 - (104962)
Plat et sans grand intérêt... Et pourtant, j'ai écouté plusieurs fois. Au bout de la 5 ème je pouvais plus!!!



Choko
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2012 à 16h05 - (104964)
FelixRome: Va s'y, t'étais bien parti. Tu peux m'envoyer ta correction sur ma boite privée.

Desekrate
IP:5.48.92.160
Invité
Posté le: 04/12/2012 à 20h15 - (104968)
J'en connais qui vont ressortir leur huile et leur string leopard...n'est pas mon p'tit AK 47..!!!

Sphincter Desecrator
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2012 à 20h49 - (104969)
@Choko: En fait, au vu des titres, il ne s'agit pas d'un concept album qui "retrace l'épopée de Caligula" (comme supposé par erreur dans ta chronique). Certains morceaux parlent de Varus ou Spartacus par exemple, qui ne sont pas des personnages historiques contemporains de Caligula.

Alain Decaux reprezent.




Choko
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2012 à 21h18 - (104970)
Sphincter Desecrator: Merci de la précision. Je préfère laisser ça à ceux qui connaissent que de mater Wikipédia en pensant avoir de la culture.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker