EXUMER - The Raging Tides (Metal Blade) - 17/06/2016 @ 07h12
J'avoue sans peine ne pas avoir beaucoup avoir entendu parler d'EXUMER avant leur retour sur la scène du FALL OF SUMMER en 2014. A cette époque, je ne savais même pas que le groupe avait ressorti un album en 2012 ("Fire and Damnataion") et qu'ils avaient allongé une petite série de concerts qui leur avait fait (re)prendre du poil de la bête. Vierge de toute expérience scénique avec le groupe, EXUMER restait pour moi un groupe de Thrash teuton à l'imagerie aussi sympathique que la musique... mais guère plus. La prestation énergique et habitée du FOS m'ayant plutôt plu, j'ai donc jeté une oreille attentive et bienveillante sur ce "The Raging Tides" et ses 12 titres survitaminés.

Flanqué de leur personnage emblématique (une sorte de rustre coincé entre Jason Woorhes et Lord Hummungus) EXUMER propose avec ce nouvel album ce qu'ils savent faire de mieux, un Thrash classique et coriace empruntant directement aux débuts d'EXODUS ou de SLAYER. En dégainant leur riffing efficace mais plutôt conventionnel, les musiciens construisent leurs chansons sur des architectures repérées... et qui tournent un peu à la redondance quand arrive la fin d'album. Rien de neuf sous le soleil donc, pas plus qu'un au niveau de la prod' qui capture l'essence d'un groupe carré et à cheval sur l'interprétation. Ces deux variables cristallisent selon moi tous les défauts de l'album et d'EXUMER en général, à savoir un groupe qui ne sort jamais de son cadre ni de ses automatismes de compositions. Si sur scène le groupe transcende ses compos en leur insufflant une énergie supplémentaire et un son plus abrasif et un poil plus "crossover", sur "The Raging Tides", je trouve que les grattes manquent un peu de profondeur, que la batterie est sèche et que le chant à du mal à faire sa place. Et c'est vraiment dommageable car lorsqu'il sort de ses automatismes, EXUMER peut être intéressant. Quand on entend ce que le groupe est capable de faire sur le mid tempo "Sinister Souls" où les musiciens prennent une autre envergure en faisant groover de manière plus intense le bouzin, on se dit que EXUMER gagnerait à oublier ses formules qu'il répète et paradoxalement l'engluent dans une masse difforme.

Agréable à défaut d'être transcendant "The Raging Tides" ne décevra pas les fans du groupe, j'attendrais personnellement le prochain skeud pour voir si le groupe change un peu son fusil d'épaule et défriche des territoires un peu neufs.




Rédigé par : Pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 5911




Auteur
Commentaire
Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2016 à 21h52 - (120441)
Bof. Bien foutu mais assez monotone.



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 09h00 - (120445)
On retrouve le même défaut que "Fire and damnation", à savoir des titres sympathiques, agréables et bien remuants mais qui se répètent très (trop) vite et finissent par faire décrocher l'auditeur avant la fin.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker