EXPLODER – Exploder (FETO Records/La Baleine) - 20/07/2007 @ 09h28
Quand Shane Embury (NAPALM DEATH, LOCK UP, VENOMOUS CONCEPT) et Mick Kenney (ANAAL NATHRAKH, MISTRESS, FROST) ne sont pas occupés à monter un nouveau groupe ou participer à un énième projet parallèle, et comme en Angleterre il n’y a pas de belles plages pour bronzer ou de montagnes pour faire de longues randonnées pédestres, nos deux compères se muent en businessmen/chefs d’entreprise. Ils chaussent à cette occasion leurs jolis mocassins vernis, se munissent de leur attaché-case sentant bon le cuir neuf et se rendent d’un pas volontaire au siège de leur entreprise commune, FETO Records.

Le but de FETO n’est pas de signer le dernier groupe à ma mode, mais de permettre dans un premier temps à Shane et Mick de sortir ce que bon leur semble, peu importe le style dans lequel évolue la formation signée. Les premières sorties du label sont donc plutôt éclectiques et souvent également (on n’est jamais si bien servi que par soi-même) en étroit lien avec Mick Kenney. EXPLODER n’échappe pas à la règle et complète ainsi la palette de styles abordés par ce dernier, qui s’aventure cette fois du côté d’un métal trouvant ses sources chez WHITE ZOMBIE, SENTENCED, PARADISE LOST ou encore le METALLICA du « Black Album ».

« Ah ouais !? Rien que ça !? »… Je vous sens sceptiques et je l’étais encore plus au fur et à mesure que je découvrais « Exploder », qui m’a semblé de prime abord totalement et désespérément insipide. Heureusement, ce ne fût qu’une impression passagère et finalement cet album s’avère être, sinon une éblouissante réussite, tout au moins un bien sympathique premier essai. On y retrouve donc cette patte Zombie évoquée dans le paragraphe précédent dans le chant rauque et monocorde qu’utilise de temps à autres Dirty Von Donovan couplé à des rythmiques robotiques, ainsi que des sonorités finlandaises évoquant le SENTENCED post « Frozen » (toutefois plus enjoué que celui qu’on a connu) et un penchant pour le gros riff et la rythmique en acier trempé à la Hetfield.

Que reprocher à EXPLODER ? Pas grand-chose ; l’album se bonifie au fil des écoutes, sa diversité le rend intéressant d’un bout à l’autre, certains titres sont même quasiment des tubes (« Sympathy For Love », « Black Tears »), il est bien produit (ne pas se fier au son dégeu des titres disponibles sur MySpace)… mais quelque chose manque encore aux Anglais pour pouvoir prétendre à un décollage européen. Peut-être une plus grande implication dans ce projet qui parfois sonne plus comme une collection de morceaux sur lesquels Mick Kenney s’est fait plaisir, une distraction en somme. Prenons-le donc également ainsi, et n’y cherchons pas plus qu’un bon disque estival, à écouter bien fort fenêtres ouvertes sur la route des vacances !

http://www.myspace.com/explodingmetal - 363 visite(s)

A Kind Of Evil - 382 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 14/20 | Nb de lectures : 9771




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker