EXPLICIT SILENCE - Condemned To Struggle (Autoproduction) - 13/05/2016 @ 07h52
Le Silence n'a jamais été une option pour les natifs de Caen, eux qui hurlent leur rage et cassent des tibias depuis bientôt 20 ans...
Par contre, il n'y a pas plus Explicite qu'eux.
Et de fait, nous démontrent avec leur 3ème album qu'il possèdent un talent et une énergie que bon nombre de groupes peuvent jalouser sans honte.

EXPLICIT SILENCE n'aura pas attendu cette fois 7 longues années avant de nous proposer une suite à l'excellent 'Face Your Demons'. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, et EXPLICIT SILENCE le bat tellement bien que le Metal produit par le groupe possède une capacité d'embrasement phénoménale.

Toujours habités par cette énergie terrible qu'ils maîtrisent si bien, les normands reviennent en force, avec un album franchement excellent.
Metal ? Hardcore ? Qu'importe les cases, le HardCore/Metal d'ES est tellement explicite qu'il s'affranchit de toute catégorisation.

Son dynamisme irrésistible est un atout précieux,
Rythmiques en béton armé, riffs percutants, hurlements teigneux : EXPLICIT SILENCE ne laisse personne indifférent.
J'adore vraiment leur énergie, ces rythmiques presque Punk/HardCore, qui accélèrent sans retenue, et dynamitent franchement l'album. Cela rend les morceaux irrésistibles, portés par un groove teigneux et une propension à faire bondir le plus endormi des auditeurs.

"Condemned To Struggle" évolue dans la continuité du très bon "Face Your Demons", mais se révèle sensiblement plus varié. Les tempos Punk/HxC déboulent toujours en nombre, mais le groupe a décidé d'aérer légèrement ces rythmes entraînants avec plus de breaks et de Mid-Tempos riches en groove.
L'album propose également pas mal de passages totalement HardCore, avec Mosh part bien lourde et dédiée aux Kick Moshing en concert.
Dit comme ça, on pourrait croire à un groupe classique de Hardcore. Mais contrairement à beaucoup d'autres, EXPLICIT SILENCE a eu la grande intelligence (et le talent) d'équilibrer ces Mosh Part avec les parties plus rapides et teigneuses, agrémentées de quelques blast-beats furieux, pour créer un album parfaitement équilibré, où violence, rapidité et groove forment un magma incandescent qui détruit tout sur son passage.

Les riffs évoquent, selon l'inspiration, Madball, Slayer, Hatebreed ou Cataract. Des riffs tour à tour rapides, teigneux et presque mélodieux, qui rythment intelligemment l'opus.
Des riffs simples mais percutants, au rendu destructeur. Et en phase avec les hurlements rauques, puissants et presque gutturaux par moments.
Ce chant est également un atout pour le groupe, car la rage ne semble pas feinte, et tout l'album suinte de cette colère. Une force terrible, car il est forcément plus simple pour un groupe de convaincre les auditeurs quand on est avant tout soit même fermement convaincu et habité par ce contre quoi on se bat...

Ce que j'aime avec EXPLICIT SILENCE, en plus de leur énergie irrésistible, c'est leur côté Punk. Car il se dégage de "Condemned To Struggle" un feeling viscéral et instinctif, qui donne une identité bien particulière à l'album.
Le HardCore des normands n'est pas ultra carré et calibré comme beaucoup de groupes de HxC ; il est certes riche en Mosh Parts, en Breaks, en accélérations, mais il est aussi et surtout comme un électron libre sur cette scène, et avance comme bon lui semble. Le HxC d'EXPLICIT SILENCE est rebelle parmi les rebelles, il joue avec les codes du style et s'en affranchit sensiblement, laissant avant tout parler son instinct et sa rage.
Il en résulte une violence et un dynamisme qui séduisent immédiatement.

Même si je trouve "Face Your Demons" un poil plus vindicatif, "Condemned To Struggle" et le groupe dans son ensemble ont eu la bonne idée de varier un peu plus les rythmes, afin de jouer sur l'intensité pour aérer l'opus. Un mal pour un bien, car ce nouvel album perd en violence ce qu'il gagne en énergie...
EXPLICIT SILENCE gagne vraiment à être connu, car le groupe possède un feeling et une énergie incroyables. Une énergie authentique, viscérale, qui permet au groupe de proposer un HxC/Metal franchement teigneux et totalement addictif, qui séduit autant par ses rythmes endiablés que par son sens du groove.
A posséder absolument pour les fans du style... Vous ne serez pas déçus !!




Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 6679




Auteur
Commentaire
RudyEXS
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2016 à 09h33 - (120097)
MERCI à toi Ju!!!
On est content que l'album te plaise!!!

Bruce ExS
IP:81.48.124.26
Invité
Posté le: 13/05/2016 à 11h45 - (120098)
Merci pour cette chronique :)


Worthless
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2016 à 22h08 - (120127)
Effectivement, un groupe qui mériterait d'être plus connu!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker