EXODUS – The Atrocity Exhibition – Exhibit A (Nuclear Blast) - Selection VS du 22/11/2007 @ 09h02
BozKiller: Rhoo là là, que j’ai du mal avec EXODUS moi, surtout depuis que Steve n’est plus là. "Tempo… " avait fait du bien, remis les pendules à l’heure, "Showel…" m’avait gonflé, et ce "Exhibit A" en prend le même chemin.
Pourtant, ils ont gommé tout ce qui ne m’avait pas plu dans celui-ci, à savoir notamment la surenchère de rythmes effrénés, finalement casse couilles. Ici, les rythmes sont généralement plus posés (on va pas dire lents, mais c'est plus cool, posé quoi !), l’ensemble est très varié, et globalement plus simple. Le gros plus de l’album selon moi : Le chant, qui passe beaucoup mieux maintenant, et qui se fait varié (bien vu les passages "clairs" de "Children of a Worthless God"). Et la magnifique intro ("Call to Arms"), qui me transporte à chaque fois dans l’ambiance d’un autre album culte (le "Coma of Soul" de KREATOR)… mais ça s’arrête là pour moi.
Car pour le reste, c’est toujours pareil : reproduction des même riffs, linarité sur toute la ligne, impossible de me faire aux multiples subtilités de l’album. Pourtant je suis le premier à reconnaître qu’il y en a plein : Reprenons comme exemple l’excellent "Children of a Worthless God" (certainement le titre le plus intéressant de la galette, et vu son final, j’aimerais en savoir un peu plus sur le thème abordé, et notamment savoir de quel Dieu il s’agit, même si je pense que cela ne fait aucun doute). Gros riffs Exodien, plein de variations, surtout au niveau du solo, gros travail de batterie… C’est parfait sur le papier, mais décidemment ça ne fonctionne pas chez moi. Impossible de rentrer dans l’ambiance : (.
Serais-je devenu réfractaire à EXODUS ? Allez, je verrai bien avec le "Exhibit B"…

Note: 14/20


VsGreg: On ne peut décidément plus faire confiance à personne !
J’avais confié ce disque à Bozy en me disant que je pouvais me reposer sans crainte sur les épaules de ce vieux thrasheur devenu père de famille pour parler à juste titre et objectivité subjective du nouveau Exodus…
Peine perdue, j’ai bien fait d’intercepter cette chronique avant publication.
Le texte ci-dessous annule et remplace ce que vous avez pu lire jusque-là.


Si Exodus avait éveillé en moi quelques espoirs lors de la sortie du comeback album "Tempo Of The Damned" qui réunissait 3/5 du line-up de "Fabulous Disaster", j'avoue avoir fait partie de ceux qui ont jeté un oreille lointaine sur "Shovel Headed Kill Machine", me demandant si Gary Holt n'aurait pas mieux fait de changer le nom de son groupe suite aux départs de Steve "Zetro" Souza , de Rick Hunolt et Tom Hunting.

C'est donc sans enthousiasme et avec la crainte de subir une nouvelle désillusion que j'entamais les écoutes de "The Atrocity Exhibition". Et je me suis pris une baffe phénoménale dans la gueule dont je ne me remets toujours pas aujourd'hui ! C'est bien simple, Exodus signe ici son véritable retour avec leur meilleur album depuis "Fabulous Disaster".

Pourtant peu de choses ont évolué dans la musique d'Exodus, on retrouve toujours ces riffs courts, rapides et souples, cette batterie martelante donnant le tempo et cette frénésie à pousser des titres en longueur quelquefois au-delà du raisonnable.
Alors pourquoi cet "Exhibit A" est-il meilleur que leurs autres albums allez-vous me demander ?

C’est bien simple, les riffs de guitares reprennent le pouvoir en étant placé au centre de la musique d’Exodus et ce grâce à la production personnelle et adaptée d'Andy Sneap qui déploie un son puissant et entraînant se mariant parfaitement avec cette tonne de riffs catchy qui nous coulent dans les oreilles tout au long des 9 titres pour 60 minutes de thrash - ou de bonheur - que contient ce nouvel album.

Si vous aviez été déçu par la performance du nouveau chanteur Rob Dukes sur leur précédent album, vous serez certainement plus convaincu par son chant bien plus varié qui suit des lignes assez similaires à ce que faisait Zetro Souza par le passé. Preuve en est, il tente même de pousser un refrain en chant clair sur le très bon "Children of a Worthless God".

Inutile de tergiverser plus longtemps.
A l’heure où certains vous vendent l’émergence d’une nouvelle vague de groupes de thrash metal formés par des gamins tombés par hasard sur les vieux vinyles de leurs parents, où d’autres anciens thrasheurs de la Bay Aera vous jouent le coup du retour aux sources avec un album à rallonge composé d’un assemblage de parties qui ne tiennent pas bien ensemble et de chant clair poussif qui aurait fait vomir James Hetfield à 15 ans.
Oubliez toutes ces conneries et préférez l’original avec ce nouveau Exodus qui s’impose comme l’album de thrash de l’année, si ce n’est de la décennie (Et ouais, tant qu'à être enthousiaste, autant l'être jusqu'au bout !).

Note: 18/20

http://www.exodusattack.com/ - 263 visite(s)

4 titres sur le myspace - 1040 téléchargements


Rédigé par : BozKiller & VSGreg | / | Nb de lectures : 14461




Auteur
Commentaire
tonio
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 09h19 - (49670)
J'ai hésité à l'acheter, oui, non ? Et puis non, je suis toujours trop déçu par les vieux thrashos qui qui tentent de faire du old school sans paraître ringards...
Mais ta chronique m'a convaincu, Mr Greg. Je vais de ce pas me le procurer. Gaffe à ta gueule si je le trouve minable !

wildben
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 09h49 - (49671)
Pour moi la baffe thrash "old-school" de l'année sans aucun doute. Des morceaux longs, comme Exodus a toujours su en faire, mais beaucoup plus variés que sur leurs 2 précédents opus. Le chant est également plus modulé, à tel point que même le téméraire refrain en voix claire (sur "Children of a Worthless God") passe sans problème. Quant à la prod, elle est excellente: à la fois puissante et suffisamment claire pour que chacun s'y retrouve. Mais le plus important, c'est le niveau de composition qui fait qu'on ne s'ennuie jamais tout au long de l'album. Si effectivement il y a un Exhibit B, il va falloir s'accrocher pour conserver un tel niveau!
Ma note: un gros 18



cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 10h18 - (49674)
Ouarf, sélection VS malgré la moyenne qui nous donne un 16 .. 16, c'est pas la note du dernier Gorod ? :)



Globox666
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 10h24 - (49675)
J'ai pas accroché à Shovel mais celui-ci est d'un autre calibre. Il y a des passages qui tabassent à s'en décrocher la tête. Le son est bien puissant, ça reste "mélodique" !

Ces mecs là sont des vieux de la vieille mais putain ils assurent. Globox content.



Le Gritche
IP:86.68.114.64
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 11h02 - (49676)
Album qui a commencé à m'accrocher quand les éléments groovy pointent le bout de leur groin. Et puis c'est du true thrash.
Sinon, Vs Greg....cool, quoi.

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 11h05 - (49677)
@cyril_glaume : tu es incorrigible. Tu comptes pas lâcher l'affaire avec Gorod heiiin? ;)
Mais dans le fond, il n'a pas tort car le dernier Exodus il est assez moyen Gorod l'aurait plus mérité cette sélection VS lol

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 11h11 - (49678)
J'aime bien cet album moi ! C'est vrai que ca fait un peu style vieux thrashos qui essaient d'exister sans paraître ringards, mais force est de constater que ca fait toujours du bien ! Ils restent efficaces les bougres !
Par contre ce n'est pas mon album thrash de l'année : le dernier MEGADETH m'a vraiment enchanté !



F.
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 11h12 - (49679)
ça me fait bien plaisir que "Fabulous disaster" soit cité dans la chro car malgré que "Bonded by blood" soit reconnu comme LE disque d'Exodus, "Fabulous disaster" reste mon alboum fétiche du groupe.

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 11h40 - (49684)
@MaxxBullet: Promis, j'arrête avec Gorod :). D'ailleurs je vais essayer de m'écouter ce dernier Exodus, ça fait envie à force toutes ces bonnes chros ! :)



GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 11h44 - (49685)
Album commandé, en attente de réception. J'avais néanmoins pu l'écouter un peu et ça se présente bien. Je me demande juste si celui-ci m'apportera vraiment quelque chose par rapport aux précédents, à voir....

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 11h46 - (49686)
on est au moins d'accord sur une chose :
"Children of a Worthless God" est un putain de bon titre!!!

QQ1 aurait les paroles?


Lapin Bleu
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 11h51 - (49687)
J'ais beaucoup accroché à l'époque sur "Shovel headed..." Donc j'attendais celui-ci avec beaucoup d'impatience...
Résultat, un album plus lourd, très varié et un chanteur dont j'appréci particulièrement le timbre... A noter que cet album est beaucoup plus sombre que les précedents... J'attend le deuxième épisode en me rongeant les ongles, si celui-ci sort un jours... héhé... Par contre petite question : quelle est la différence entre l'édition limitée Digisleeve et Normal ? car pas bien compris, pas de titres bonux, l'artwork alternatif très moche peut-être ?
Sinon la plage cachée est ENORME ! ! !
16/20



sod
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 12h44 - (49697)
18/20 tout à fait d accord !!

cet album est vraiment puissant, ça faisait un bail que je n avais pas été aussi content d un achat ... plusieurs mois ...

si tous les vieux de la vieille pouvaient sortir de tels albums ( megadeth , metallica ?? ) bordel , la concurrence ne pourrait tenir.
certains ont cedé leur trône aux jeunes loups , Exodus les a chassé sans aucun doute!!
et quand je pense le suivant s annonce meilleur ..
vivement !



ABC
IP:81.255.115.189
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 14h33 - (49699)
Pas emballé et pourtant j'adore le old-Exodus...

Je trouve cet album trop "moderne" en fait, il est trop typé metal américain actuel, rien ne ressort vraiment. Je ne comprend pas la comparaison avec Fabulous Disaster, ça n'a rien à voir ! La faute à des compos ultra prévisibles, un chanteur sans personnalité et une prod rigoureusement identique aux 595000584 de groupes passés chez Sneap (sauf Nevermore sans doute). Pas ma came.


Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 14h45 - (49701)
Très bon album...écouté sur my space il ya quelques temps et acheté dès sa sortie. D'accord le son est "moderne" mais s'ils avaiant sorti un truc typé 80's ca aurait ralé aussi! Ca dépote et c'est bien bon!



canibool
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 16h20 - (49704)
@VSgreg: pk tu en veux temps à machine head? il est pas si mal le dernier quand même. g eu du mal moi aussi mais au bout 4/5 écoutes ça le fait.

sinon pas encore écouté mais ça donne envie.

TARANTINO60
IP:88.168.156.37
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 17h13 - (49706)
l'album thrash de l'année 2007 qu'est ce que ca fait du bien de ce recevoir ca en pleine face pas d'arrengements a la mort moi le noeud ni de mélodies foireuses du pur thrash métal sauce exodus comme on en fait plus malheureusement

SlaytaniC
IP:83.195.0.182
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 17h17 - (49708)
commandé a "paschere.com" et pour de 3.75 euros, je me suis pas fait niquer!!

c'est de la bombe! et je trouve que le mot est faible.

j'ai l'edition limitée et la chanson fantome est trop mar(r)ante (1 r ou 2?).




Llc973
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 18h54 - (49711)
Il me plait aussi cet album, entre le dernier Onslaught, Arch Enemy et le dernier Megadeth c'est une bonne année pour le Thrash.



betrayed
IP:86.200.158.127
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 19h32 - (49714)
J'ai acheté l'édition limitée (d'ailleurs je sais pas vraiment ce qu'elle a de plus que l'autre) et je ne suis vraiment pas déçu. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours préféré Exodus à slayer. Exodus, comme Kreator, fait partie de ces vétérans encore capables de nous balancer à la tronche des albums énormes après plus de 20 ans de carrière. La voix du nouveau chanteur passe franchement très bien, une bonne recrue qui annonce encore de belles années au groupe!


metal militia
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 20h19 - (49716)
j'avais adoré "tempo..." moyennement apprécié "shovel head kill machine" , mais cet album explose tout!
Leur meilleur album (et deloin!) depuis leur retour!!
seule déception : aux states et au canada exclusivement ils avaient droit à un packaging CD + t shirt pour à peine 16 dollars...malheureusement on n'y a pas eu droit en europe!snif.



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 21h28 - (49720)
Le chant est naze et les morceaux sont monotones et trop répétitifs. Le temps bénies d'un 'Fabulous disaster' ou 'Force of habit' sont décidemment bien loins.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 21h30 - (49721)
@Morbid Tankard : Pour citer "Force of habit" comme un bon disque de Tankard, faut vraiment pas avoir capté grand chose à leur discographie ...

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 21h36 - (49722)
Je ne vois pas pourquoi tu dis cela. J'aime beaucoup 'Force of habit' (qui est un disque d'Exodus et non de Tankard) et j'en ai le droit. J'aime aussi leur premier album, 'Impact...' et 'Tempo of the damned' mais cela n'empêche que je trouve les deux derniers peu intéressants. C'est interdit par la loi ? Alors, tes réflexions vaseuses, je suis désolé mais tu peux te les garder. Et toc.

omersimsone
IP:90.34.216.168
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 22h01 - (49725)
@boz : pour les paroles suffit d'aller jeter un oeil sur metal-archives

S'non SHKM m'a présenté la voix électrique de Rob Dukes et m'a fait client d'Exodus, ça va finir chez moi ça

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 23h02 - (49730)
@Morbid tankard: Oui je me garde mes reflexions, je trouve juste "Force of habit' médiocre, désolé !
J'aime bien "impact is iminent" aussi mais celui la surpasse tout depuis "Fabulous ..."



Filip
IP:82.234.251.86
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 23h41 - (49732)
Je ne comprends plus ces groupes qui essayent de refaire comme avant mais sans rien sous le capot...

philtor
IP:83.200.49.230
Invité
Posté le: 23/11/2007 à 06h00 - (49737)
inspiré comme l'était Shovel, c'est maitrisé de bout en bout, c'est la claque, ça sonne, et ça fait du bien. Ca envoie du bois et ce qu'il nous fallait !

DAWN
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2007 à 09h27 - (49743)
Souza n'est pas parti,il s'est fait virer!

Globox666
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2007 à 10h22 - (49744)
J'avais pas gaffe qu'il y avait une piste cachée j'avais retiré le skeud trop vite à la première écoute !

Enorme, je me suis demandé si ma chaine avait switché sur un cd de country et c'est quand j'ai entendu dans les paroles "bang your head" que je me suis rendu compte que c'était toujours exodus !!! Ah la la quelle bande de coquinous !



charly69
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2007 à 10h39 - (49746)
@ Bozkiller: t'es sûr que c'est le dernier Exodus que tu as écouté ? A mon avis, VSgreg t'as mis le dernier Freedom Call dans le boitier avec la pochette du dernier Exodus !
Comme quoi, les gouts et les couleurs !
Si vous aimez les gros riffs de guitare, une production nickel et des parties de batterie dignes d'un Paul Bostaph, foncez.
Pour moi, Shovel était une tuerie, Exhibition est un massacre (dans le bon sens du terme !)



LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2007 à 12h42 - (49760)
moi g l'édition avec du sang le long de la pochette....et rien que ça c cool :):):)

Sinon le disque déchire je trouve ;)



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2007 à 19h59 - (49782)
je cherche l'édition blood pack
siouplé

SlaytaniC
IP:81.48.209.249
Invité
Posté le: 23/11/2007 à 21h44 - (49791)
ouhais, des coquinous nos vieux thrasheurs. j'etais mort de rire dans ma caisse quand j'ai entendu ce truc.

et cette facon de chanter, ca me fait penser aux bouseux que sont les cajins!
salopettes trouées, pieds nus et chapeaux de paille a 2 balles...

ca faisait longtemps que je ne m'etais pas marré comme ca a l"ecoute d'une chanson et c'est vrai que les paroles tues!!

Blast
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2007 à 22h37 - (49793)
Excellent skeud, rien à redire tout est impeccable, ils bottent le cul à un grand nombre de jeunes groupes qui essaies tant bien que mal de faire du métal et qui malgrès la fougue de la jeunesse n'arrive pas à égaler.
Respect à Exodus, magnifique.



DAWN
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2007 à 22h18 - (49837)
je l'ai commandè,en attente donc,au dèbut la longueur des titres me repoussait un peu,mais toutes les kros sont excellentes,donc a voir

SlaytaniC
IP:83.195.61.138
Invité
Posté le: 26/11/2007 à 08h18 - (49840)
DAWN, le dernier EXODUS c'est comme faire du sexe: plus c'est long, plus c'est bon.

moi c'est ce que je pense.

Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 10h21 - (49875)
Ouaip ben le dernier Exodus, chais pas encore trop quoi en penser.

Y a du bon et du moins bon.

Pis j'ai du mal à bien rentrer dedans.

Va pas faire long feu dans mon balladeur celui-là.



Keyser Söse
Invité
Posté le: 27/11/2007 à 10h54 - (49881)
Ecouté à la fnac, je l'ai trouvé nullissime alors que j'avais adoré le dernier



zizi
IP:90.54.147.38
Invité
Posté le: 27/11/2007 à 19h37 - (49920)
on dirait le chanteur d'in flames au micro

Globox666
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 23h23 - (49939)
moi j'aurais même dis Mireille Mathieu !

C'est bon il fait un chant Goteborguien sur un seul putain de titre !! Mais je suis d'accord, on devrait lui couper les testiboules !!



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2007 à 10h22 - (50053)
C'est une très bonne surprise après les albums pas terribles du retour, là, ça commence à assurer un max!!!



SlaytaniC
IP:83.195.57.137
Invité
Posté le: 06/12/2007 à 10h05 - (50203)
HELL, je ne partage pas du tout ton avis.
les deux autres sont vraiment de tres bonne qualité je trouve.

ils valent vraiment le detour si vous ne lés avaient pas encore.

Paulo
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2007 à 05h12 - (50234)
ça fait plusieurs jours que je l'écoute et je trouve que c'est un grand album, il y a un dit espagnol qui dit que tu ne montreras pas au père a faire des fils, dans ce cas personne ne montrera a exodus a faire du thrash

SlaytaniC
IP:83.195.57.179
Invité
Posté le: 07/12/2007 à 10h13 - (50241)
Paulo, c'est tres beau ce que tu dit. j'en ai la larme a oeil!

Le Grand Brinus
IP:217.128.59.126
Invité
Posté le: 13/12/2007 à 12h23 - (50420)
Je découvre ce groupe qu'avec cet album (même si ça faisais longtemps qu j'en entendais parlé) et j'dois dire que j'ai pris la grosse baffe!!
Les compos sont longues mais épique à souhait et on n's'en lasse pas! la surprise thrash de l'année!
:):):):):)

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2007 à 11h49 - (50533)
Slaytanic-->Rien qu'en concert y'a une sacré différence entre les anciens titres, plus mélodiques, et les 2 d'avant...là, le dernier reprend la bonne recette, pas seulement du speed pour du speed, y'a de la bonne compo de Mr G.H. en rab, franchement, c'est ça le thrash, c'est pas seulement des riffs rapides...bref, cet album est sans conteste un must de 2007!

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2007 à 15h44 - (50603)
voilà un album qui a de quoi me réconcilier avec le thrash (style que j'avais laché depuis une tite douzaine d'années)



Evil Freddy
IP:77.202.99.234
Invité
Posté le: 21/12/2007 à 14h15 - (50747)
Oulala quel chef d'oeuvre ! Le son, les riffs, les compos, le graphisme, tout dans cet album est parfait !
Exodus a vraiment frappé très fort !
Je l'écoute en boucle depuis quelques semaines je ne m'en lasse pas !

Je suis vraiment heureux que le Thrash metal revienne autant en force !
Je n'ai que 23 ans mais j'adore la musique de "vieux" :D

Dans 20 ans quand j'éduquerais un ptit jeune musicalement je suis persuadé que je lui dirais d'écouter cet album !

Vivement la suite !

Le Gritche
IP:86.68.114.131
Invité
Posté le: 01/01/2008 à 12h18 - (50982)
Un autre comm's dans le vide pour dire qu'effectivement c'est du true trip thrash, qui garde son identité, sa substantifique moelle, etc.

petrol
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2008 à 00h11 - (51151)
a ne pas manquer, un album génial, du bon exodus version 2007

trash :)

Jusa de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 11/02/2008 à 18h13 - (52508)
ils ont juste littéralement entrer TOUTE concurrence... énorme ! du thrash comme ça on devrait en faire écouter aux gamins à l'école !

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2010 à 18h26 - (83501)
QUEL ALBUM !!!!!!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker