EXODUS - Tempo of the Damned (Nuclear Blast/M10) - 05/02/2004 @ 14h07
Voici donc le nouvel album d´EXODUS, et amis fans de Thrash US old school soyez HEU-REUX car la version 2004 du vétéran de la Bay Area n´a pas à palir devant quiconque de l´énergie et de la hargne dont ils font montre, comme à leurs débuts; d´autant plus que rien ne laissait présager qu´il serait en mesure de nous faire ce coup là. Car gros coup il y a:
- Production limpide de Andy Sneap, qui assure au groupe de rester parfaitement fidèle à lui-même, tout en le faisant sonner de manière parfaitement actuelle, mais surtout avec la grosse impression de "tuerie" nécessaire.
- Riffs d´anthologie que l´on avait pas entendus depuis longtemps, genre ce "Scar Spangled Banner" d´entrée, qui m´avait déjà laminé les oreilles lors de leur show parisien du "Bonded by Blood" tour, auquel succède le "War is my Sheppard" genre nouveau hit incontournable, où Steve Souza nous sort une voix hallucinante (comme sur "Impaler" et tout au long de l´album finalement).
- Le tout emmené par un bonne grosse section rythmique, qui sonne peut etre un peu retro (bah Tom Hunting n´est pas Gene Hoglan, et c´est tant mieux), mais qui de ce fait laisse l´empreinte d´EXODUS bien vivante et fidèle.
J´ai d´autres mini bémols à écrire (genre mais n y a t il pas un honteux plagiat dans le solo de "Tempo of the damned", ou bien "Throwing Down" a-t-il bien sa place sur cette galette?), mais le plaisir est inébranlable, alors je ne m´étendrai pas dans cette direction.
Le disque contient deux types de chansons, celles à forte vocation "je-te-casse-la-gueule-à-coup-de-riffs-qui-tuent" (en plus des précédemment cités, rajoutons "Impaler" ou "Tempo of the Damned"), et celles à but "je-t-applatis-à-coup-de-mid-tempo-sublimé-par-solo-hyper-mélodique" comme "Blacklist", "Shroud of Urine", ou "Culling the Hurd". Fidèle donc à lui-même et de bien belle manière.
Vous pouvez donc vous ruer dessus sans sourciller, ni prononcer la moindre hésitation, car vous avez ici un gros brûlot intense entre les oreilles, et qui s´apprécie sur la durée!!!
http://www.exodusattack.com


Rédigé par : BozKiller | 16/20 | Nb de lectures : 9865




Auteur
Commentaire
nico92
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 15h54 - (7062)
Exodus... Pfff !!! Encore un groupe qui a 20 ans de retard... L'évolution, eux, ils ne connaissent pas... Quel manque d'originalité, d'inventivité, d'intérêt... Cela ne sert à rien de se reformer si c'est pour proposer ça. Franchement, je vais réécouter les derniers live de Kreator et Sodom, c'est autre chose...
16/20 ? 6/20 plutôt

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2004 à 16h26 - (7064)
N'importe quoi Nico. Exodus sont LES vétérans du thrash et ils méritent le respect rien que pour ça. Ce disque est excellent et je préfère mille fois un groupe qui reste fidèle à son style et le transcende d'aussi belle manière que des opportunistes de la même époque qui déversent une sainte-colère bien palichonne.
Si Exodus ont 20 ans de retard, les Rolling Stones en ont 40 et AC/DC 30. Tu veux qu'il fassent quoi ces types ? Du grind ? Du black ? Du néo ? Non, ces gars ont le thrash dans la peau. C'est la seule chose qu'ils savent faire (souvenez vous des maladroites expérimentations de "force of habit") et ils le font bien.
17/20 pour moi et c'est un minimum.

moussor
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 16h53 - (7066)
"N'importe quoi Nico. Exodus sont LES vétérans du thrash et ils méritent le respect rien que pour ça."

Ils feraient mieux d'essayer de regagner leur public... Ca leur passerai un peu cette image de "Vétérans" que n'ont pas ACDC ni les Rolling Stones! Leur tournée Européenne de 2003 a été je crois le plus gros bide metal de l'année, en tout cas le plus gros gouffre financier... Elle a même dû s'arreter avant la fin faute de public.
PS: Je n'ai pas écouté cet album.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2004 à 16h59 - (7067)
C'est du disque que l'on parle que je sache. C'est normal que la tournée ait été un bide. 80% des métalleux actuels ne connaissent même pas Exodus...
Je dois être trop vieux pour pouvoir discuter de ce groupe qui a bercé mon enfance :-/

Nico92
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 17h02 - (7068)
Attention loufi, je respecte le groupe pour ce qu'il a fait il y a 15 ou 20 ans mais aujourd'hui, je trouve leur musique barbante. Je trouve que des groupes qui ont émergé à la même époque ou un peu après (Metallica, Testament, Megadeth, Sanctuary/Nevermore, Annihilator...) ont connu une évolution bien plus avantageuse.
Quant aux deux "dinosaures" que tu cites, je les trouve chiants à mourir. De l'"entertainment", ouais, pas de l'Art. Ah mais j'oubliais, on n'a pas le droit de critiquer AC-DC, alors les Rolling Stones...

Popov
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 18h46 - (7071)
Bah moi je suis jeune et j'aime cet album... comme quoi...

philippe
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 20h03 - (7074)
il es quand meme bien cet album , d'accord avec toi loufi!!! sacre groupe quand meme meme si ils ont eu du mal a passer les annees 90, une reference et une influence pour beaucoup, mais comme dit loufi la plupart ne connaisse pas et ne savent pas l'effet qu'a fait bonded by blood a sa sortie!!! respect!!!

Cronos
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 20h14 - (7075)
Perso, je deteste le son... autant Sneap avait du bon boulot sur le dernier Kreator, autant là, bof bof bof


Soggoth
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 20h49 - (7077)
Entièrement d'accord avec Boz :) Très bon album, qui aurait pu être excellent si "Throwing down" n'était pas dessus... Il y a quasi tout Exodus là dessus : les brulôts thrash et le mid-tempo à la "Toxic Waltz". Les ultra-nostalgiques trouveront le son trop "moderne" mais on est assez loin de la prod typée "Abyss" calquée sur l'album de reformation de Destruction.

Espérons que le prochain Nuclear Assault sera à la hauteur...

nico92 : en fait, je suis juste un peu navré que tu cites Kreator et Sodom en référence après ce que tu as écrit sur Exodus. :)

moussor : certes la tournée a été un bide... Mais est-ce un critère de qualité ? Il y a beaucoup de monde aux concerts de Arch Enemy, Canniboul ou Dimmu Borgir... La seule conclusion, c'est que ce style ne fait pas recette et que les amateurs devront encore plus se déplacer à l'étranger pour voir ce type d'affiche... Mais ce n'est pas nouveau.

Hoagie
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 23h28 - (7080)
Testament, Overkill, Kreator, Annihilator ou Sanctuary/Nevermore ont évolué parce qu'ils n'ont pas interrompu leur carrière: sortir des albums régulièrement pendant 15 ans, ça laisse le temps de tester des trucs à gauche à droite et d'affiner son style. Metallica et Megadeth ont arrêté le thrash, et quand Megadeth a essayé d'en refaire ça a donné "The world needs a hero" (fous rires dans la salle)... Quitte à comparer, autant prendre d'autres groupes qui se sont reformés récemment: Metal Church, Destruction, Nuclear Assault...
Quand un groupe n'a rien sorti pendant 10 ans, difficile d'évoluer (surtout pour Exodus, peu connu pour son renouvellement créatif). Par contre, c'est idéal pour retrouver la gniaque, et d'après ce que j'ai entendu Exodus semble y être parvenu. Si le groupe avait sorti un "Tempo of the dead" tout les 2 ans, là, oui, il aurait été barbant et has-been (voir leurs 2 précédents albums studios, répétitifs et pas fameux). Mais après 10 ans d'attente, et maintenant que les disques de thrash à l'ancienne sortent au compte-goutte, c'est presque rafraichissant... Je préfère un Exodus à la soi-disante vague thrash suédoise qui fait de la repompe quasi-intégrale d'At The Gates.

nico92
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 09h36 - (7084)
Même si je reste sur mes positions, à savoir que ce disque n'apporte rien au métal, je suis d'accord avec ton analyse Hoagie. Exodus fait du thrash classique pour les fans de thrash classique, et apparemment, il le fait bien. J'attends quand même avec plus d'impatience le nouveau Testament que le prochain Nuclear Assault...

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2004 à 11h00 - (7089)
Tout ca parceque TESTAMENT a eu une évolution clairement influencée par la scene Thrash/Death européenne, et que cela plait plus.
Je pense que tu dirais la meme chose d'eux si Chuck Billy avait continué à chanter vers les aigus comme au début.


nico92
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 11h27 - (7090)
C'est certain... car je préfère "Low" et "The Gathering" aux premiers disques du groupe. Je trouve que Testament a réalisé son chef d'oeuvre avec "Low", album qui pour moi est bien au dessus de tous les albums de thrash. Avec Annihilator et Nevermore, je trouve que ce groupe est bien plus intéressant que Nuclear Assault, Exodus, Dark Angel et consorts... Maintenant, je ne nie absolument pas l'importance de toute cette scène thrash américaine "traditionnelle" sur le métal de ces 15 ou 20 dernières années.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2004 à 13h34 - (7095)
haaaa enfin un adorateur de "Low"!!!
copain !!!;)

nico92
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 13h50 - (7096)
"Adorateur" ? Ouais et bien plus encore... Cet album est une bombe. Tout est parfait: le chant, les riffs de guitares, les lignes de basse (p***, l'instru "Urotsokimachin" est une tuerie), le dynamisme de la batterie. J'aimerais bien qu'ils jouent plus de morceaux de cet album en concert... C'est l'album de Testament pour moi...

Ryded
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 15h32 - (7098)
En gros fan de bon thrash old school je trouve cet album très bon, et c'est vrai que ce style quasiment tombé en desuetude donne un coup de frais sur le thrash actuel bizarrement, the haunted, Terror 2000, ont oublié ce qui faisait l'essence du thrash, l'energie, et cet album en a a revendre.....

PS : Testament c'est de la bombe, vivement le prochain, je veux un The Gathering avec les soli de New Order ^^

jacques
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 23h02 - (7112)
ARGHHHH Exodus, oui Total respect pour le groupe qui à généré et un des pionniers (le pionnier) du Thrash avec l'album "Bonded by Blood".
Ah la fameuse Bay Area : Vio-lence, Testament "alone in the dark...arGh...", Death Angel "ultra violence", Heathen, Mordred, le premier Slayer, Forbidden "Forbidden Evil" un must celui là, Laaz Rockit, ....c'est bon de revenir à cette époque.
Concernant le dernier album, je l'aime bien mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le style de Thrash joué par Exodus s'est défraichi depuis longtemps, et est un peu trop usé. je m'explique.

Je pense que le fait que ce groupe camé a fond n'a rien sorti de bien saignant depuis un bon bout de temps a nuit à l'ensemble.
sincèrement je préfère me réécouter un bon "Bonded by blood" ou un bon "Fabulous disaster" et je pense que le groupe aurait pu évoluer vers quelquechose de plus moderne.

Je prends pour exemple un musicien comme Rob Flynn qui à emmagasiné toute l'expérience nécessaire quand il jouait au sein de Vio-lence "Eternal Nightmare " (Chef D'oeuvre) pour réapparaitre avec Machine Head avec "Burn my eyes", pour moi ça c'etait l'évolution du Thrash, en plus l'ancien guitariste de Vio-lence va rejouer avec lui...comme quoi.
En parlant de Thrash, un petit coup de pouce pour un groupe qui m'a bien botté GREED "one of Seven", gros thrash Moderne avec des influences à la Slayer, voir Pantera avec un gros son.
Quand à Exodus, je suis désole d'avoir du mal avec cet album mais total respect tout de même.

Pour Testament, je lui préfère nettement le premier album "the legacy" qui est du plus pur Thrash 100% bay area, "Low" et "the gathering" sont des albums plus lourds et moins fougueux que le premier qui arrachait tout (malgré une prod ...), Testament au Dynamo...ah la bonne époque. !!!
Pour moi The Haunted (les 2 premiers) est un groupe trés influencé par cette scène de l'époque.

jacques
Invité
Posté le: 06/02/2004 à 23h02 - (7113)
ARGHHHH Exodus, oui Total respect pour le groupe qui à généré et un des pionniers (le pionnier) du Thrash avec l'album "Bonded by Blood".
Ah la fameuse Bay Area : Vio-lence, Testament "alone in the dark...arGh...", Death Angel "ultra violence", Heathen, Mordred, le premier Slayer, Forbidden "Forbidden Evil" un must celui là, Laaz Rockit, ....c'est bon de revenir à cette époque.
Concernant le dernier album, je l'aime bien mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le style de Thrash joué par Exodus s'est défraichi depuis longtemps, et est un peu trop usé. je m'explique.

Je pense que le fait que ce groupe camé a fond n'a rien sorti de bien saignant depuis un bon bout de temps a nuit à l'ensemble.
sincèrement je préfère me réécouter un bon "Bonded by blood" ou un bon "Fabulous disaster" et je pense que le groupe aurait pu évoluer vers quelquechose de plus moderne.

Je prends pour exemple un musicien comme Rob Flynn qui à emmagasiné toute l'expérience nécessaire quand il jouait au sein de Vio-lence "Eternal Nightmare " (Chef D'oeuvre) pour réapparaitre avec Machine Head avec "Burn my eyes", pour moi ça c'etait l'évolution du Thrash, en plus l'ancien guitariste de Vio-lence va rejouer avec lui...comme quoi.
En parlant de Thrash, un petit coup de pouce pour un groupe qui m'a bien botté GREED "one of Seven", gros thrash Moderne avec des influences à la Slayer, voir Pantera avec un gros son.
Quand à Exodus, je suis désole d'avoir du mal avec cet album mais total respect tout de même.

Pour Testament, je lui préfère nettement le premier album "the legacy" qui est du plus pur Thrash 100% bay area, "Low" et "the gathering" sont des albums plus lourds et moins fougueux que le premier qui arrachait tout (malgré une prod ...), Testament au Dynamo...ah la bonne époque. !!!
Pour moi The Haunted (les 2 premiers) est un groupe trés influencé par cette scène de l'époque.

John
Invité
Posté le: 08/02/2004 à 13h34 - (7133)
Cet album est génial. Pas aussi fou que Bonded by Blood, mais génial. Quand au succès de leur tournée, je crois que cela se traduit par un ras-le-bol général de ces tournées avec 7 ou 8 groupes. Moi même je boycotte les shows à la Loco si'l y'a plus de 4 groupes. Je préfère payer qq euros de moins et avoir 2 ou 3 vraiment bon groupes que payer 25+ euros pour voir qu'un ou 2 groupes que j'aime. Pour en revenir aux autres commentaires des lecteurs, Show No Mercy n'est PAS du bay area, The New Order est aussi bon que Low ou le premier, nico: si tu crois que Tempo n'apporte rien au métal, tu fumes du crack! Tempo apporte 10 fois plus au metal que la plupart des sorties actuelles! Ce disque prouve qu'on peut avoir 20 ans de carrière et encore avoir la pêche et un son monstrueux. Et le récent live d'Exodus "Another Lesson in Violence" est 100.000 fois plus brutal et couillu que les lives de Kreator et Sodom. Tu l'as écouté au moins?? Le son déchire tout, meilleur live depuis...Unleashed in the East en mon humble opinion!

The trooper
Invité
Posté le: 08/02/2004 à 19h53 - (7138)
Quel bonheur de réentendre du bon vieux thrash old-school , comme EXODUS sait le faire.
Un album avec des riffs accrocheurs , un Steve Souza qui m'a agréablement surpris (quelle hargne) et une production excellente , meme "dirty deeds.." la reprise d' AC/DC est remarquablement exécutée).
EXODUS fait du EXODUS , c'est ce qu'on lui demande (un peu comme AC/DC , tiens , tiens ! )
Espérons que les groupes de thrash sur le retour (death angel, entre autre) nous surprennent aussi agréablement qu'EXODUS

Thrash will never die !!!!!

maxx
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 17h55 - (7173)
Ca joue bien, bonne technique... Mais toujours pareil... ça se faisait déja il y a 20 piges

Soggoth
Invité
Posté le: 09/02/2004 à 21h57 - (7179)
et alors ?

Arioch
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 09h35 - (7186)
Exodus n'avait pas 50.000 façons de revenir : ou bien il revenait avec un album passéiste (forcément !) puisant ses influences sur ce qu'Exodus a fait de mieux (Bonded by blood, Fabulous disaster), ou bien il tentait de proposer quelque chose de neuf.

Ils ont adopté la 1ère tactique et c'est TANT MIEUX !!!

Les jeunes fans d'aujourd'hui, franchement vous croyez qu'ils en ont à battre quelque chose, d'EXODUS, d'AGENT STEEL ou de NUCLEAR ASSAULT ? Ca m'étonnerait ! Ces groupes vieux de 20 ans pour les moins âgés sont succeptibles d'intéresser ceux qui les écoutaient aux balbutiements du Thrash Metal.

En ce moment, je constate que le Thrash a la santé. D'un côté, y a les groupes qui essaient de lui donner une touche moderne (THE HAUNTED par exemple) tandis qu'ailleurs, on essaie de raviver la flamme des années 87-90, époque fabuleuse pour ceux qui ont aimé le Bay Area Thrash (VIO-LENCE, TESTAMENT, DEATH ANGEL, FORBIDDEN, HEATHEN, MORDRED, EXODUS).

Ces temps-ci, on assiste à un gros retour des groupes qui ont façonné le thrash, je dis que c'est une bonne chose et j'ai hâte d'entendre les futures comps de NUCLEAR ASSAULT, DARK ANGEL ou encore DEATH ANGEL. Mais franchement, si ce qu'ils ont à nous proposer, c'est un croisement vaguement speed entre des riffs pseudo thrashisants et du néo métal ---> qu'ils aillent se faire f... !!!

l'ecrivain
Invité
Posté le: 13/02/2004 à 15h13 - (7260)
sur tous les commentaires sont cités des groupes cultes de la bay area ... mais pas une seule fois slayer ont été cités pourtant ils sont (etaient) les maitres incontestables du thrash !
et pour ceux qui n'adherent pas a exodus qu'ils sachent que c'est a exodus (en l'occurence kirk hammett)qu'ils doivent un riff culte de creeping death .

Jacques
Invité
Posté le: 18/02/2004 à 00h24 - (7301)
Slayer est toujours le
maître incontesté du Thrash, une pensée concernant Exodus pour Paul Baloff (Rip), screamer du chef d'oeuvre "bonded by Blood" qui est pour moi le premier véritable album de Thrash marqué bay area, quand les autres jouait du Speed Métal, Exodus jouait du Thrash Métal (riffs techniques et chaloupés et tourmentés variations des tempos, puissance et technique au dessus de la moyenne..), en parlant des groupes de cet époque, il y avait Défiance, Syndrome, Evil dead aussi, un de mes préférés reste Forbidden "Forbidden Evil".

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker