EXODUS - Blood In Blood Out (Nuclear Blast) - 10/11/2014 @ 07h45
08 juin 2014 : Gary Holt annonce le congédiement de Rob Dukes d'Exodus.
08 juin 2014-bis : Ce même Gary Holt annonce dans la foulée le retour du chanteur Steve "Zetro" Souza.
09 septembre 2014 : Le premier extrait de « Blood In, Blood Out », 10ème véritable album du groupe, est dévoilé.

C'est donc en 3 petits mois qu'un 'nouveau' chapitre de l'histoire d'Exodus s'est écrit. En se séparant de Dukes, nous avons pu nous apercevoir encore une fois à quel point ce chanteur a pu diviser les fans : son chant et son attitude scénique ne laissant jamais indifférent, le personnage avait du caractère à défaut d'être LE chanteur d'Exodus. Personnellement j'apprécie les 2 « Exhibit » auxquels il a participé, sans pour autant en être un grand fan, son 'départ' m'interpellant quelques instants... jusqu'à l'annonce du retour de Souza. Une reformation pas si surprenante quand on sait que Steve faisait des appels du pied pour revenir, depuis au moins 3 ans.

Là encore, voilà un vocaliste loin de faire l'unanimité : chant horripilant, affreux, insupportable, les qualificatifs n'ont pas manqué sur VS et d'autres sites francophones. Il paraît qu'aux US il est bien plus apprécié. Bref, chacun son avis, je n'ai pas vraiment été 'choqué' ou déçu par la presta de Souza sur « Blood in, Blood out », ayant suivi le bonhomme sur son projet familial Hatriot. Toutes les personnes qui gueulent sur Steve, vous devez aussi connaître « Fabulous Disaster », « Pleasure of the Flesh », « Impact is Imminent » « Tempo of the Damned » non (ainsi que « Force of Habit ») ? C'était aussi Zetro et son chant a finalement peu changé en 25 ans. Il a le mérite d'être assez unique et rapidement reconnaissable.

Je ne suis pas non plus un ardent défenseur du bonhomme qui n'est clairement pas le meilleur chanteur à s'égosiller dans le genre, malgré une hargne et intensité certaine (une sorte de Bobby Ellsworth outre-Atlantique), mais bon les vocalistes dans le thrash, c'est à peu près toujours ce qu'il y a de plus critiqué (Megadeth, Anthrax, Overkill, etc.)

Moins agressif que les Exhibit en terme de riffs et de rythmiques ou moins explosif qu'un Tempo of the Damned, « Blood in, Blood Out » n'est toutefois pas un album tout ramolli et sans éclat. Les bidouillages électroniques de l'introductif « Black 13 » intriguent... le premier riff dégainé à 1'22 rassure. Le thrash made in Bay Area des Exodus se porte bien, Gary Holt et Lee Altus ne décevant pas dans la teneur des guitares en alignant les plans incisifs qui vont faire un joli carnage en live. Tom Hunting, la pierre angulaire du combo, n'est pas en reste et massacre allègrement ses toms (il ne s'agit pas de ses testicules). Un cogneur hors pair qui parfois en faisait un peu trop à l'époque des Exhibit, mais reste actuellement LE métronome du groupe.
Revenons à l'album, où le morceau-titre enfonce le clou, après à peine une minute, une sacrée déferlante nous est déjà passée dans les oreilles. Les soli apportent eux leur petite touche aux breaks instrumentaux, des 'breaks' (ou coupures) que j'ai cependant envie de critiquer.

Des titres à rallonge, Exodus en a peu près toujours pondu, certes davantage ces dernières années. 'Exhibit A' tapait dans les 70 minutes, le B dans les 80 (!), heureusement ce petit dernier ne dure « que » 1h (sans compter le bonus). A mon goût, cela reste une durée trop élevée, les 3 quarts des compositions auraient méritées d'être raccourcies. Une plage instrumentale peu utile (sur « Black 13 » ou « Btk »), des riffs qui semblent se recycler (« Body Harvest » pouvait durer 2 minutes de moins, le premier tiers est très bon... et la dernière minute aussi), des soli à l'intérêt discutable (comme celui de Kirk Hammett sur « Salt the Wound »...), etc.

Inexorablement, j'ai le sentiment que le groupe tourne parfois un peu en rond et en fait trop en traînant en longueur. Heureusement, le côté efficace, Exodus ne l'a pas perdu, par exemple « Collateral Damage » dégomme de a à z, je ne trouve rien à jeter sur ce titre. Un peu plus loin, « Wrapped in the Arms of Rage » et dans une moindre mesure « Numb » et « Honor Killings » (chacun avec un ou deux breaks en trop) n'ont rien à lui envier. Même en envoyant un peu moins la purée et en jouant davantage sur une sorte de groove, la formule est assez bien amenée (« Salt the Wound », « My Last Nerve »).

« Btk », frôlant les 7 minutes, voit Chuck Billy venir pousser quelques vocalises bien gueulardes, j'aurais préféré l'entendre pleinement donner la réplique à Souza. Le final massif de cette composition tranche avec la sauce habituelle envoyée par Exodus, ce qui ne fait pas de mal. Si je reproche à « Blood In, Blood Out » d'être trop long, j'ai aussi le sentiment récurrent d'avoir affaire à un groupe mécanique et froid, alignant les gros riffs sans vraiment me faire vibrer. La production assez impersonnelle et compacte d'Andy Sneap n'aidant pas (elle ne diffère guère des précédents opus d'Exodus), alors que je trouvais qu'il avait fait du bon boulot sur les derniers Testament.

L'excellent final « Food for the Worms » arrive limite trop tard, il y a là un gros potentiel pour retourner comme il se doit le pit, les riffs y sont particulièrement marquants, la section rythmique nous ramone les cages à miel une ultime fois (histoire de chipoter, ce morceau pouvait encore une fois être raccourci de près d'un tiers de sa durée). En définitive, je dis oui au retour de Souza mais faut arrêter de penser que c'est le seul point à revoir au sein d'Exodus (que ce soit lui ou Rob). Musicalement, le groupe montre toujours de très belles dispositions, sauf qu'il a tendance à se répéter et à oublier d'aller (parfois) au plus simple. Souza est critiquable tout comme le reste des musiciens. Je ne considère pas « Blood in, Blood Out » comme une baffe monumentale mais un album de thrash solide contenant son lot de passages marquants, dilué dans un déluge de sonorités thrash plus ou moins réussies.



http://exodusattack.com/ - 127 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 15,5/20 | Nb de lectures : 13049




Auteur
Commentaire
Phil
IP:213.251.182.10
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 08h51 - (114636)
Moins agressif que les derniers exhibits ???? Franchement c'est tout le contraire. Ils étaient mollassons avec leurs riffs mous du genou

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2014 à 09h15 - (114638)
Perso j'ai un avis assez mitigé sur cet album.

J'ai l'impression qu'EXODUS a voulu pondre des nouveaux hits en proposant des titres plus courts (Blood in Blood Out, Salt In the Wound, Collateral Damage) et je regrette presque les titres à rallonge des 2 excellents Exhibts.

En 2004 j'étais ravi du retour de Zetro SOuza dans le groupe, alors qu'en 2014 ... ça me fait ni chaud, ni froid tant Rob Dukes avait fini par me convaincre.

Le gros soucis de cet album réside à la place donné dans le mix aux guitares, elles ne sont pas au premier plan comme sur les Exhibits et c'est vraiment dommage.

Un bon disque, sans plus.



zozo
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2014 à 10h15 - (114642)
Personnellement, je trouve que ce disque recèle plusieurs pépites... Mais elles sont enfouies dans la masse, le tout étant trop long. Quant au chant de Zetro, bah c'est comme d'habitude donc si tu n'aimais pas avant, peu de risques que tu aimes là aussi...

SlaytaniC
IP:83.195.5.81
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 10h44 - (114643)
tres bon disque pour ma part. j'adore d'un bout a l'autre. du thrash pur jus mais... je ne sais pas quoi...j'attendais surement trop...manque un truc magique...la prod surement...pour moi ce sera 16,5. ouais, je pense que la prod tue un truc sur ce skeud...j'hésite...j'trouve pas le(s) mot(s)...

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2014 à 10h47 - (114644)
@Phil : Un titre comme "Iconoclasm", je suis pas sûr que l'on en ait un sur ce nouvel album.

J'avoue ne pas les avoir ré-écouté récemment mais dans mon esprits les 2 Exhibit ont un côté agressif, où les guitares avaient un son un peu moins sourd et effacé, et la batterie claquait encore plus. Après ce n'est pas tout ce qui fait l'agressivité d'un album, et je te rejoins sur le côté mollasson pouvant se faire ressentir (ce qui est aussi le cas sur ce nouvel album).

Deadheads
IP:89.156.44.158
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 12h21 - (114649)
Je me l'écoute en ce moment en bagnole et je le trouve clairement moins puissant et dynamique que les 2 Exhibit !!! Pas renversant mais plutôt agréable dans son ensemble. Bon disque !

Deadheads
IP:89.156.44.158
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 12h25 - (114650)
Par contre je préfère la prod´, moins froide, plus ronde et chaleureuse... Beau son de basse !

Dittohead
IP:2.2.200.89
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 12h33 - (114651)
Souza fait du bon boulot, j'étais sceptique au départ, mais il assure bien, mais encore une fois l'album est trop long (j'avais déjà dit ça du précédent) la pression retombe au milieu de l'album, même si il termine fort par les 2 derniers morceaux... un bon album tout de même!

Deathrash
IP:84.103.132.168
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 14h17 - (114652)
Les extraits m'ont tellement déçu... Et Souza est juste insupportable.

Xave78
IP:91.214.5.128
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 14h40 - (114654)
Perso une tuerie cet album !!!

FullGod
IP:86.208.49.220
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 17h33 - (114658)
Je n'ai jamais supporté Souza, mais là.
Quel album exceptionnel !!

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2014 à 17h33 - (114659)
Un bon album, de bonnes idées, de bons riffs mais le souci c'est que ça traine trop en longueur ... en effet même si le groupe est revenu plutôt aux sources après des "Exhibit" particulièrement chiants il y'a encore trop de redondance par moment.

Raccourci de 2-3 titres ça aurait été plus compact et plus puissant, hors là les bonnes choses sont un peu noyées dans la masse.

Un bon album dans leur moyenne, meilleur que les deux "Exhibit" mais qui reste en dessous de l'excellent "Tempo of the damned"



redkaos
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2014 à 22h31 - (114667)
Bon album un chouïa trop long malheureusement... Je trouve la prod tres clinique mais avec une basse qui claque et ça c'est le pied.
Certains morceaux vont tout déchirer en live



L' animal
IP:85.4.160.97
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 23h16 - (114670)
Evidemment c' est un groupe qui a un lourd passé alors critiques et déceptions à gogo les suceurs... Je suis fan de metal extrême depuis plus de 10 ans et cet album tourne dans mon top 5 du moment depuis sa sortie , cet album est vraiment bon, il contient des riffs vraiment superbes et l' agressivité est au rdv !
Super pochette, bonnes compos, bon retour de zetro, bravo exodus !

Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2014 à 08h04 - (114673)

Plutot mitige et meme tres decu du depart de Rob qui avait bien eleve le niveau sur les Exhibits
La prod sonne egalement un peu trop lisse et il y a beaucoup de remplissage.

Dommage



Flatulor
IP:141.255.145.146
Invité
Posté le: 11/11/2014 à 18h38 - (114677)
@L'animal : ramène pas fièrement que tu "écoute du metal depuis plus de 10 ans" stp... Ça nous ramène à peine au début des années 2000... Bref, t'es toujours un rookie alors ferme-là.
Cet album n'est pas fondamentalement mauvais mais il n'y a pas le moindre riff qui n'a pas déjà été fait en mieux il y a 25-30 ans. Faut pas avoir connu grand chose pour s'enthousiasmer là dessus.

JB
IP:82.235.117.171
Invité
Posté le: 11/11/2014 à 19h02 - (114678)
Bon album mais j'étais vraiment fan des Exhibit et des titres à rallonge qui avaient vraiment une atmosphère particulière et envoutante.

Pour ce qui est du chant j'avais vraiment été convaincu par Rob mais je salut la prestation de Souza!

Bah oui...
IP:212.234.218.194
Invité
Posté le: 12/11/2014 à 11h32 - (114683)
Mon préféré reste, et de loin, Bonded by blood, acheté en vinyle quand il est sorti. Je l'écoute toujours, et je prends encore un pied considérable. Cet album est, pour le vieux machin que je suis, un incontournable. Les autres sont bons, mais aucun ne me procure pareille satisfaction.

P.Baloff
IP:2.13.1.65
Invité
Posté le: 12/11/2014 à 12h24 - (114685)
Grand fan d 'Exodus (toutes périodes) , je suis plutôt déçu par ce nouvel opus
du déja entendu , la prod mouais , c 'est jack Gibson le bassiste qui s 'est chargé d' enregistrer les instrus (à part la batt)
les solos pas inspirés de gary Holt , on sent de la précipitation et peu d 'inspiration vivement qu 'il quitte slayer , parce que la on sent qu 'il quitte le navire peu a peu dommage , dommage !


CyclisteMetôl
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2014 à 13h45 - (114769)
@flatulor: tu dois bien te faire chier en musique pour ne pas t'enthousiasmer du tout sur cet album ! bon moi j'écoute du métal depuis hier alors je ne suis qu'un connard qui n'y connaît rien !

Hysteron-Proteron
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2014 à 19h33 - (114795)
Je le troue plutot bon cet album, mais pas au niveaux des 2 précédent.

Bon par contre je suis d'accord avec Flatulor sur les commentaires du style "j'écoute du metal extreme depuis 10ans et ce exodus est trop bon": ca veut dire quoi ??? qu'on est plus balese pour juger un album? surtout que Exodus n'est pas franchement du metal extreme...

Moi ca fait plus de 20ans que j'écoute du metal,ca veut dire que j'ai encore plus raison logiquement ?

Iron Hell Beer Noise
IP:77.129.65.24
Invité
Posté le: 17/11/2014 à 14h14 - (114808)
il a une belle voix de sorcière ce Sousa

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker