EXLIBRIS - Aftereal (Metal Mind/Season of Mist) - 14/04/2015 @ 07h42
Un peu plus d’un an après Humagination, publié en octobre 2013, les Polonais d’Exlibris se rappellent à notre souvenir avec un tout nouvel album studio intitulé Aftereal. Durant ce court laps de temps, les jeunes protégés du label Metal Mind n’ont pas changé de cap ; contrairement à ce qu’annonce la fiche promo fournie par la maison de disques (qui évoque Dream Theater et Iron Maiden… c’est cela oui…) ils opèrent toujours dans un créneau power metal moderne et mélodique qui les rapproche de formations comme Masterplan, At Vance ou Royal Hunt. Des groupes qui ne font plus vraiment l’actualité ces dernières années et dont le style est, de l’avis général, quelque peu tombé en désuétude.

Bénéficiant d’une bonne production, les titres d’Aftereal se situent dans la moyenne même si, on l’aura compris, l’originalité et l’inventivité ne sont pas les qualités premières d’Exlibris. Sorti quinze ans plus tôt, cet album aurait pu faire son petit effet mais là, clairement, les polonais sont à la traîne. Alors, pour rattraper le temps perdu, ils en font des tonnes… On en veut pour preuve ces lignes vocales caricaturales à souhait et ces orchestrations omniprésentes qui feraient passer certains des combos précités pour des monuments de sobriété. Quant aux touches progressives disséminées ci et là, elles sont assez bien maîtrisées, mais ce que propose un groupe comme Pagan’s Mind dans ce domaine est plus intéressant.

Si l’on retient tout de même quelques moments sympathiques comme « Escape Velocity » et « Omega Point » (qui représentent la facette speed de la formation) ou le plus aéré « King Of The Pit », l’ensemble peine quand même à convaincre sur la durée. Dommage, car le talent des musiciens et la volonté de bien faire sont indéniables. A ce titre, notons le joli coup réalisé avec la participation de Tom Englund d’Evergrey sur le titre « Closer » : force est de constater qu’avec un vrai bon chanteur, ça va déjà mieux ! Alors, sans vouloir tirer sur l’ambulance, il va falloir à l’avenir faire un peu mieux que cet Aftereal loin d’être inoubliable si le groupe souhaite accéder à la division supérieure…




Rédigé par : up the irons | 11/20 | Nb de lectures : 8084




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker