EXILIA - My Own Army (AFM/Underclass) - 20/03/2009 @ 08h38
Jouer du néo métal en 2009 : Nostalgie ou Bonne Blague..
Telle est la question que j’ai hésité à poser à l'ex-fan de Enhancer qu'est Crown_Me, la tentation de lui glisser ce CD entre 2 disques de Deathcore était grande... avant que je ravise me rappelant sa verve lors de la kro du dernier Ill Nino.... bref c'est papa greg qui s'y colle


10 ans après l'âge d’or du néo métal, certains groupes continuent d'y croire, persévérant à proposer des albums dans un style qui est passé en une décennie du renouveau du métal à celui peu enviable du vilain petit canard du métal actuel.

Tout comme pour le deathcore méché depuis peu, l'évocation d'un groupe de néo-métal déclenche de façon unanime des réactions sans équivoque auprès des métalleux français de tous bords. Ces derniers s’exprimant de façon délicate dans des styles dignes du fameux Nelson Muntz des Simpsons c'est à dire "Ha, Ha !"… certains alliant même le geste à la parole en urinant instinctivement dans le récipient le plus proche pour en faire une bombe à pisse en hommage au Furyfest 2004.

A l’heure de la mondialisation, force est de constater que ce sentiment est propre au peuple métallique français, car OUI le néo métal existe toujours et il rassemble encore un public d’amateurs assez important hors de nos frontières comme le démontre les bons résultats obtenus en Allemagne par ce nouvel et 4ème album studio d'EXILIA, ce dernier se classant 2ème dans les charts metal allemand devant Lamb Of God ou Sepultura.

Certes les Allemands ne sont pas les garants du bon goût... mais comme il s'agit d'un lieu commun de dire "En France, on préfère les seconds aux premiers" peut-être est-il temps de nous intéresser à EXILIA ?

EXILIA possède la caractéristique d'être une formation italienne emmenée par une chanteuse dénommée Masha qui arbore fièrement une chevelure atypique - voir pochette - inspirée par un des géniteurs du néo métal à savoir Max Cavalera. Bref, une fille qui mériterait de suivre les conseils capillaires de nos Jean-Louis David du métal hexagonaux : Darkness Dynamite et Betraying the Martyrs.

Si l'évocation d'un groupe de néo métal italien vous fait immanquablement penser aux sublimement ridicules Addiction Crew (souvenez-vous : Evanescence meets 2 Unlimited), chassez rapidement cette idée de votre esprit. Nous sommes ici en présence d'une formation établie proposant un néo-métal énergique et dansant mettant en place un groove sympathique sur des chansons simples et basiques.

Toute la personnalité du groupe réside dans le chant de Masha, ce dernier se positionne soit dans un style éraillé et rauque, soit dans une veine plus criée avec un soupçon d’agressivité. La Bonnie Tyler du néo métal italien s'en sort plutôt bien proposant ainsi pas mal de variété à des compositions un peu trop prévisibles, et ce sans tomber dans le syndrome tellement facile de la fille en pleine crise de virilité qui s’imagine avoir du matos entre les cuisses. Non, Masha a une voix rock originale et plaisante… à l’opposé du style lyrique de nos princesses en robe de mariée hollandaises.

Si on tombe quelque fois dans le radio friendly, c'est plutôt une qualité ici vu l’orientation choisie par EXILIA... on se retrouve ainsi à chanter les refrains de "Are you Breathing" ou "Emptiness of You" en prenant une voix fluète assez lamentable dans sa voiture… tout en vérifiant que les fenêtres soient bien fermées.

Vous l'avez peut-être compris, je n'ai pas vraiment envie de dire du mal de cet album qui se tient bien ; m’a fait passer un bon moment... jusqu’à l’affreuse reprise “In the Air Tonight“ de Phil Collins, un massacre en règle qui pourrait donner envie à certains joueurs du Liverpool Football Club de faire justice à Phil Collins.

http://www.exiliaweb.com/ - 238 visite(s)

Myspace - 238 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 13/20 | Nb de lectures : 10582




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2009 à 09h06 - (68970)
j'ai appris une chose en lisant ta chro

le nom de famille de Neslon

Priceless...

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2009 à 11h14 - (68981)
Honnetement faut pas cracher dans la soupe .
J'ai découvert ce groupe en allant faire un tour sur leur MP lorsque j'ai su qu'ils ouvraient pour Ill Nino et sans etre trenscendant ca s'écoute bien..
Note de la kro en accords avec mon avis perso



BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2009 à 11h31 - (68983)
"Je crache ou j'veux Little John
et c'est souvent dans la soupe..."

...
IP:91.180.244.54
Invité
Posté le: 20/03/2009 à 20h38 - (69025)
...j'avais bien aimé le précédent dans un style néo-métal aux accents southern..

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2009 à 08h22 - (69030)
rien de transcendant mais rien d'épouvantable non plus (hormis la coiffure ?) et effectivement, tout repose sur la prestation de la chanteuse... un 11-12 sera amplement suffisant pour moi.



Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 21/03/2009 à 16h18 - (69037)
Y'en a encore qui croient que Slipknot c'est du néo apparament...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2009 à 16h22 - (69038)
c'est quoi alors?

beauf67
IP:90.6.19.159
Invité
Posté le: 27/03/2009 à 16h44 - (69231)
Il est incolable sur le hard, le foot et les Simpson, ... l'informatique ... je dirai un bon 18 ...content de te relire à nouveau!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker