EXILE PARADE - Hit the Zoo (Suburban) - 18/05/2012 @ 09h47
Ces jeunes Britanniques avaient réussi il y a quelques temps à faire parler de leur musique "audacieuse" via le single "Hello Blue" après un premier E.P assez remarqué dans le « milieu ». Les voilà donc maintenant armés de leur premier album, "Hit The zoo". Semblant avoir déjà tout compris au music business, les jeunes loups ont d'ores et déjà mis tous leurs atouts en lumière afin de pouvoir faire un beau carton. Et si ce genre de plan n'est généralement guère payant au niveau de l'originalité, cela fait souvent mouche auprès du public rock de base.

EXILE PARADE pratique donc un rock légèrement souillé empruntant quelques éléments au punk et au metal. Le combo aime les mid tempos et les guitares grassouillettes qui se laissent aller à de joyeuses flatulences fleurant bon le Fish and Chips et la Guiness éventée.
Ils kiffent la voix de leur chanteur qui est claire et puissante et ne gênent pas pour la mettre largement en avant grâce à une production collant pile poil à ce que l'on imagine d'un jeune groupe ambitieux qui a l'envie de monter très haut.
Ils aiment leur batterie lourde et leur basse discrète mais efficace. Ils cherchent l'efficacité, mais ils aiment le rock qui déboîte et maintenant qu'ils ont compris comment envoyer la sauce sans passer par la case « préliminaires », ils vont pas se priver ! En gros, les Anglais sont sûrs de leur fait, ils savent qu'ils font bien leur popotte et cette assurance apporte un charme indéniable à l'ensemble.

Car il faut bien reconnaître à EXILE PARADE un certain talent de composition et de bonnes capacité à faire vivre leurs chansons. Émotion et patate sont au programme de ce premier album et il suffit d'écouter « Astronaut » au parfum délicieusement poivré pour comprendre que les garçons maîtrisent bien le sujet. Les hits « Hello Blue » et « Fire Walk whit me » ne devraient pas mettre dix plombes à vous faire shaker du booty tant leurs rythmes sont entêtants et leurs mélodies rapidement mémorisables. Quelques soli bien sentis viennent embellir l'ensemble et à grands renforts de breaks puissants, le groupe lance et relance l'électricité comme bon lui semble. Quelques discrètes nappes électroniques viennent se glisser parmi les riffs du combo (le planant « Shadow » qui semble sorti d'un film de Kubrick est certainement le morceau le plus aventureux de ce « Hit the zoo ») et le groupe arrive à créer sur leurs onze titres un album cohérent et agréablement écoutable.
Que cela soit avec l'harmonica ou un ensemble de cordes, rien ne semble perturber EXILE PARADE qui picore à droite à gauche tout ce qui peut venir étoffer son univers sonore. Pas mal de son clair, de l'acoustique (sur le groovy « I m Not Famous»), des rythmiques hachées qui rappellent le vieux punk (sur « Man is sick » et sa ligne de chant écorchée) et quelques influences qui semblent tout droit sorties d'un funk/disco metallisé comme sur « Moviemaker ».

Le seul problème vient cependant d'une certaine redondance qui se faufile au niveau des titres tant ils sont tous construits de la même façon. L'originalité n'est pas non plus vraiment le fort de EXILE PARADE tant ils se basent sur les fondations d'un rock très typé milieu des 90's. Deux petits points noirs seulement, mais qui sont quand même de taille.
Nul doute cependant que si au bout de quatre chansons vous trouvez les chansons toujours aussi bonnes, cet album va sûrement être pour vous un véritable bijou ! A tester dès lors qu'on est amateur de rock britannique classique.

my_____ - 74 téléchargements


Rédigé par : Pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 10756




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker