EXHUMED - Gore Metal - A Necrospective 1998-2015 (Relapse) - 25/03/2015 @ 07h39
Réenregistrer un de ses albums, culte en plus… Quelle idée… ?!
A l’évocation de ce projet d’EXHUMED, plusieurs interrogations surgissent…
- Avec qui faire un truc pareil : Les membres d’origine, les actuels ?
- Avec quel producteur, dans quel studio d’enregistrement ?
- Pour quel résultat ?
- Et, surtout : pourquoi ?

Quoique, le ‘Pourquoi’, on l’imagine assez bien, en fait…
- Parce que les membres de l’époque se sont déchirés…
- Parce que le type qui a supervisé l’enregistrement de l’album (Maurice Acevedo en l’occurrence) avait de la cire dans les oreilles…
- Parce que le type qui a mixé l’album (James Murphy en l’occurrence) avait une tumeur au cerveau, et a légèrement disjoncté, perdant plusieurs titres enregistrés…
- Parce que l’enregistrement dans sa globalité fut houleux…
- Parce que jouer un album en intégralité en concert, c’est trop hipster, autant le réenregistrer en intégralité…
- Parce que le groupe n’a plus d’inspiration, et espère puiser dans ces sessions de réenregistrement les vibes positives de l’époque, qui favorisèrent leur créativité…

Beaucoup d’interrogations, qui se résument finalement à : 
Qu’est-ce qui peut bien pousser un groupe à effectuer cette démarche ?
Dans le cas d’EXHUMED, l’envie semble être simplement de vouloir donner une seconde chance à cet album, paru en 1998, et résultant d’un enregistrement chaotique.

Bref. Tout le monde connait forcément EXHUMED. Non… ?
Les films gore ? La violence gratuite ? 
Les éclaboussures de sang et les viscères nécrosés comme décoration de salon ? 
Les riffs de guitares tranchants, gras et à peine mélodieux, évoquant un bruit atténué de scie circulaire amputant une personne non consentante ? 
Les rythmiques violentes, avec ces blastbeats sanglants et ces ralentissements gras où le giclement des boyaux retentit, pourvoyeur d’un groove barbare ? 
Les cris putrides, répulsifs, à base de grognements gras et presque gutturaux, et de cris écorchés tapant dans les aigus ?
Ça ne vous dit rien…… ?

EXHUMED est un groupe américain formé au début des années 90, auteur de 5 albums, et qui pratique un Death/Grind putride, gras et sanguinolent, aux forts relents CARCASSiens, REPULSIONiens et IMPETIGOsaures.
Gore Metal’, sorti en 98’, fait partie de ces albums presque incontournables (sans être forcément novateur). C’est ce type d’album qui possède suffisamment de cachet et d’atouts, pour marquer son époque (même s’il n’est pas forcément cité parmi les albums cultes des listes décennales des magazines spécialisés).

Quand je l’ai découvert, à sa sortie, j’ai été scotché… 
Gras, dodu et groovy, le Death/Grind pratiqué par EXHUMED revendique une réelle simplicité, en contraste (voire en opposition) au Death plus technique qui émergeait alors aux States à la même époque, DYING FETUS et NILE en tête.
Tout évoque dans cet album les Grands CARCASS (époque "Symphonies of Sickness") et REPULSION, mais avec un côté Death Metal plus prononcé. 

Cela se traduit par des Mid-tempos plus présents, et (surtout) par un dynamisme plus prononcé, au détriment de la violence pure.
Le groupe manie le groove et les variations rythmiques avec autant d’efficacité qu’un tueur en série (’Un quoi… ?) face à une victime non consentante. Ça pilonne et ça matraque à tout va. Il n’y a pas une seconde de répit, pour notre plus grand bonheur.
Sorti le jour de l’élection de Gerhard Schröder, en pleine guerre du Kosovo, 1 mois après la création d’une nouvelle start-up américaine baptisée Google, et en plein contexte de crise boursière, cet album, véritable bouffée d’oxygène orgasmique, m’a vraiment séduit dès la première écoute, bien qu’un poil répulsé par le son gras et agressif.

Son équilibre intéressant entre Grind et Death, ni trop violent ni trop pataud, l’a rendu irrésistible à mes chastes oreilles de metalleux. Avec cette gestion rythmique irréprochable, son groove violent sanguinolent, ses riffs tranchants et ses hurlements rageurs, ‘Gore Metal’ avait tout pour me plaire.

17 ans plus tard, pas de changement d’appréciation… Mais une surprise, pour qui redécouvrira cet album réenregistré.
Car si certains albums peuvent (ou devraient…) bénéficier d’un réenregistrement, ce n’est pas forcément le cas de tous les vieux albums… 

Ok, la prod’ d’origine de ‘Gore Metal’ n’est pas parfaite, je vous le conçoit. Un peu trop sèche, un peu étouffée, pas assez équilibré, légèrement brouillonne, et avec un son de batterie qu’on peut qualifier d’infâme…Mais, justement, cela donne un cachet à l’album, et (surtout) s’associe superbement avec la thématique Gore de l’album. 
Certes, l’enregistrement de ‘Gore Metal’ fut on ne peut plus chaotique (Pour plus de détail, et pour se replonger 18 ans en arrière, je vous invite à lire la longue et intéressante interview disponible dans le livret de ce ‘Gore Metal - A Necrospective’). 
Certes, le groupe n’était pas satisfait du résultat.

Mais, tout de même : ce réenregistrement de Gore Metal : pertinent ou inutile ?

Déjà, une perception subjective : Ce nouvel enregistrement conserve fort heureusement l’aspect gras et gore, mais avec plus de puissance, plus de basses, et surtout un équilibre sonore appréciable. Pas de grosse gonflette, fort heureusement. Et un résultat sonore qui, objectivement, rend hommage à ces excellents morceaux. Mais qui, à contrario, dépersonnalise (un peu) ‘Gore Metal’…

Car pour le reste, hormis quelques légères variations de tonalité sur certains passages hurlés, quelques subtils changements sur les enchaînements à la batterie, et des morceaux légèrement étirés ou occis de leur intro, les titres sont totalement semblables à leurs versions d’origine. 

On ne peut pas dire que le fan sera déboussolé
Et pourtant : si…
Car le son, la prod’, joue énormément sur la perception qu’on a d’un album.
Plus clair, plus organique, mais moins grasse et moins authentique, elle perturbera forcément les personnes ayant découvert cet album à l’époque. 
Et tout le dilemme réside ici : est-ce qu’on apprécie un (vieil) album pour les compos uniquement, ou bien est-ce que le son d’époque ne participe-t-il pas également à générer ce plaisir ?

A vous de voir. Moi, j’ai choisi : je préfère mon ‘Gore Metal’ avec le son d’époque…

A noter que cette version ‘Gore Metal - A Necrospective’ contient un second CD, avec la version originale de ‘Gore Metal’. Idéal pour comparer les deux. Même si des vrais bonus (comme des morceaux issus de splits ou de démos, ou même des Live) auraient sans doute été plus pertinents…




Rédigé par : ..::Ju::.. | Gore/20 | Nb de lectures : 9244




Auteur
Commentaire
Guibole
IP:89.246.238.90
Invité
Posté le: 25/03/2015 à 11h40 - (116251)
Dans le pourquoi de la réédition j´ajouterais:
pour pouvoir les vendre.
Le guitariste m´a expliqué au concert qu´ils devait acheter leurs cd au label 7 ou 8 Dollars pièce.
Resultat, en ajoutant le Prix du Transport du merch sur la tournée ca revenait à de la vente à perte.
J´espère que pour celui-ci ils ont mieux négocié leur affaire!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2015 à 14h28 - (116252)
Je crois que l'on peut rajouter aussi des histoires de droit ou de licence négociés avec le label de l'époque.

Sacàfoutre
IP:194.254.204.211
Invité
Posté le: 25/03/2015 à 15h42 - (116254)
le label d'époque est le même qu'aujourd'hui (Relapse)...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2015 à 11h55 - (116261)
alors peut être une histoire de copyright... Va savoir. En tout cas, ça fait du bien d'entendre cet album avec une prod plus moderne. Et comme l'ancienne version est fournie avec, l'auditeur a le choix et ça c'est fichtrement cool !

Blob
IP:195.244.164.245
Invité
Posté le: 26/03/2015 à 13h55 - (116262)
Bien d'accord avec Youpimatin,

pour moi qui n'avait pas l'original cette sortie est une excellente idée!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker