EXHUMED – Anatomy is destiny (Relapse/Season of Mist) - 05/09/2003 @ 10h57
Jusqu’à cet album, EXHUMED avait toujours eu des prédispositions à une démence sans doute assez préoccupante pour tout psychiatre digne de ce nom. Il faut croire qu’avec ce troisième album, le groupe a décidé de s’acheter une conduite en freinant un brin sur les colifichets gores à outrance qui rendaient la vision de leurs artworks à chaque fois plus pénible pour les gourmets peu amateur de cervelle. A une époque, on aurait même pu croire qu’ils faisaient un concours de la pochette gore avec leurs potes d’IMPALED. Cette fois-ci, nous avons droit à une pochette étonnamment « sobre » qui évoque immanquablement « Orange Mécanique » le chef d’œuvre de Stanley Kubrick. Lors de l’écoute de cette « Anatomy is destiny », on s’aperçoit bien vite que l’esthétisme du contenant n’est pas le seul changement notable de cet opus. C’en est fini des riffs brouillons et des productions approximatives qui conféraient à EXHUMED le charme inhérent au grind sanguinolent. Attention, n’allez pas croire l’ombre d’un quart de millième de seconde qu’EXHUMED a rangé les scies circulaires et les billots au placard. Je crois tout simplement qu’au bout de neuf années de carrière le groupe a atteint un nouveau stade et a tout simplement mûri pour enfin accoucher d’une œuvre inespérée de leur part. Les influences de CARCASS sont ici présentes plus que jamais. Le chant alterné de Mike Beams avec celui de Matt Harvey a de troublantes affinités du côté de celui du duo Walker/Steer. Pour ce qui est de la musique, c’est sensiblement la même chose. On a droit à un mix subtil à la rencontre de « Heartwork » et « Symphonies of Sickness ». EXHUMED a également trouvé ce sens de la composition des riffs qui « calment » dès les premiers accords et vous calent bien au fond de vos baskets, tant ils sont couillus (« Grotesqueries », « In the name of Gore », « Nativity Obscene »). Pour vous situer un peu la chose, ils nous ont écrits le genre d’intro qui attire immédiatement l’attention lors d’une écoute distraite et vous fait penser « putain, c’est du sérieux ». On peut aussi se régaler de solos aux harmonies revigorantes dopées au concentré de feeling. La totalité de l’album se veut variée aussi bien au niveau des tempos que des ambiances, même si le gore reste le leitmotive du groupe. Il y a aussi l’adjonction audacieuse des chants d’enfants et des riffs tonitruants qu’on retrouve à deux reprises sur l’album (« Nativity obscene » et « A song for the dead »). Mais ce qui apporte, sans aucune ambiguïté, un plus à ce disque c’est la production sublime de Neil Kernon (JUDAS PRIEST, CANNIBAL CORPSE, NEVERMORE) qui a su donné à EXHUMED une clarté de son qui lui faisait, jusqu’à présent, défaut sans pour autant rendre leur musique surproduite et encore moins aseptisée. « Anatomy is destiny » est une excellente surprise de la part d’un groupe qui a cessé d’être bon pour devenir excellent. Bien joué les gars…


Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 8857




Auteur
Commentaire
Antho
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 13h12 - (5174)
Cet album est une vraie tuerie pour tout fan de carcass (période Necrotisim) ki se respecte c vraiment excellent la prod est nikel et le top du top du ca reste quand meme c kelekes secondes de pur utopie ou sur un bon gros mid-tempo death des momes se mettent a chanter tout trankillou bref pour du constraste c du contraste c'est magnifik et surpuissant a la foi. RAssurez vs rien a voir avec "We will rock u " hihi ma note 18/20 C'est quand meme bon de retrouver ce son "carcassien" Exhumed digne héritiers de Carcass? et bien oui ! plus que jamais!

seb62
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 13h39 - (5176)
Exhumed rules!Je préfère Slaughter cult personnellement,c'est normal,il faut bien que chez un groupe on ait son album favoris.Mais celui ci est celui qui se rapproche le plus des albums de Carcass,sans jamais plagier,il continuent ce que Carcass à abandonner petit à petit.Cet album est excéllent en tout point.Ils essaient au moins d'évoluer un peu de leur microcosme sanguignolant!Groupe unique,et musique unique,c'est du Exhumed,avec un gout plus prononcé pour les riffs thrash,et parfois hardcore,ce qui n'est pas déplaisant. 16/20 aussi

Soggoth
Invité
Posté le: 05/09/2003 à 22h18 - (5180)
ouaip, du tout bon... effectivement, y a des passages assez surprenants qui sont bien dans le style "Heartwork"

dans le genre, en tout bon et récent, y a aussi Ghoul "Maniaxes" et le split CD Haemorrhage/Impaled.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2003 à 23h59 - (5182)
Bientot des chroniques du dernier Ghoul, du split Haemorrhage/Impaled et d'autres petites choses sorties chez Razorback records


Antho
Invité
Posté le: 06/09/2003 à 00h03 - (5183)
Merciiiii Tonnnnntonnnnnn =)

seb62
Invité
Posté le: 06/09/2003 à 11h54 - (5184)
TonTon,as tu déjà entendu de chez Razorback l'album "death métal attack 2" de Engorged,presque introuvable un peu partout?Sinon,je te conseil d'y jeter une oreilles dessus,c'est assez original ,ca passe du hardcore,au thrash puis au death à la furie grindcore,tout ca avec un coté assez malsain.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2003 à 15h44 - (5185)
Tu m'intéresse là . Je vais me pencher sérieusement là dessus...


Tonton
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2003 à 16h23 - (5210)
Puisqu'on en parlait il y a peu, jettez une oreille sur le MP3 de GHOUL dans le juke box...
Effets garantis !!!

flesh
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2005 à 22h15 - (18215)
c'est monstrueux mais ca reste quand meme de la repompe sur carcass...c'est mieux que rien

jazz Metal
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 17h40 - (84480)
J'ai découvert ce groupe avec "Anatomy is Destiny" et c'est une tuerie ça ressemble bien-sur à Carcass et je n'en attendais pas moins vu les Artworks précédents (celui-ci est plutôt soft).
Bonne pioche quoi!



Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 17h50 - (84481)
C'est vrai qu'il est terrible celui-ci, et effectivement à chaque fois que je l'écoute je me dis que les gens qui voulaient une suite à "Necroticism" devraient jeter une oreille là dessus. J'aimerais bien avoir un nouvel album quand même un jour.

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2011 à 22h33 - (95195)
Enorme.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker