EXCITER - Thrash Speed Burn (Massacre/Season Of Mist) - 10/06/2009 @ 09h12
Il existe des groupes dont on vénère un ou deux albums qu’on se repasse souvent. Des groupes dont on a arrêté de suivre l’actualité il y a tellement longtemps qu’on se dit qu’ils doivent être morts.
Pour ma pomme Exciter en fait partie. Quelle surprise donc quand Greg m’a proposé de chroniquer ce « Thrash Speed Burn » sorti il y a un an. Tiens d’ailleurs le titre me fait penser sans aucun rapport au « Kill Fuck Die » de qui vous savez !
Ce vieux groupe de Thrash/Speed formé à la fin des 70’, chez nos cousins canadiens et basé à Ottawa, prit le nom d’Exciter en hommage à la chanson de Judas Priest.
Pour moi ce groupe est l’auteur d’un seul album culte et de deux autres presque mythiques. Une première rondelle datée de 1983 très typée NWOBHM, suivi d’un disque imparable, lui-même suivi par un « Long Live the Loud » archi culte, monument du Speed Metal, référence en la matière (avis perso !).
Par la suite… ben je ne sais pas. J’ai connu le groupe à la toute fin des 80’ avec « LLTL » et je ne me suis jamais penché sur le reste de la discographie, étant persuadé qu’il avait sombré corps et âmes dans les abîmes du Hard-Rock, rejoignant par la même occasion Saxon et consort !

Autour du guitariste mythique John Ricci, on retrouve Rob « Clammy » Cohen à la basse, Rick Charron derrière les fûts et promu chanteur depuis 2006 Kenny « Metal Mouth » Winter.
Franchement, les premières écoutes ne m’ont pas emballé, tellement fixé sur l’ancien Exciter que j’étais. C’est beaucoup moins Heavy/Speed et plus Thrash bourrin comme la mode de maintenant le demande.
Le chant de l’ex batteur/hurleur, Dan Beehler, manque cruellement, son timbre de voix faisait penser à Rob Halford. Maintenant on a le droit à un braillage beaucoup moins typé Heavy, plus gras et rocailleux, moins haut perché malgré les quelques montées dont on est gratifié sur certaines chansons. Ça me faire un peu penser à un mélange entre Nuclear Assault, Exodus et quelque fois Re-Animator ou Holy Terror, avec quand même quelques clins d’œil à Rob !
Les titres sont des rouleaux-compresseurs vous arrivant en pleine tronche à fond la caisse et mis à part deux/trois morceaux mid tempo, on a pas vraiment le temps de s’ennuyer. C’est basique, répétitif, efficace.
Il est fort à parier que les membres de Exciter, potes du gang de Lemmy, ont appris sur le bout des doigts le best seller « Motörhead pour les nuls ou comment sonner comme un bombardier » ! un titre comme "Demon’s Gate" et sa rythmique façon « tête de moteur » pourrait largement figurer sur un des albums du gars qu’a des bouts de viande plein la tronche ! La batterie pareil. Et on pourrait en dire autant pour d’autres morceaux.
Certains refrains sont scandés à la façon de certains groupes de Hardcore, ce qui ajoute un peu de brutalité dans les titres, un peu comme dans les deux premiers Body Count ou même Anthrax tiens !
Mais bon, un refrain à la « Bretrayal », « In Mortal Fear » ou « Thrash Speed Burn », répété plusieurs fois, ça lasse et c’est pourri. Ils auraient pu se fouler un peu plus les vieux Thrashos ! Car c’est un des seuls points noirs de cette galette, le refrain n’est pas toujours à la hauteur du reste de la chanson. Qu’on se le dise !
Par contre je ne sais pas pourquoi, je trouve de temps en temps que ça sonne comme du Mercyful Fate survitaminé. Et en d’autres occasions on retrouve comme un clin d’œil, des passages faisant furieusement penser à Judas Priest, comme dans le titre « The Punisher ».
Parlons cinq minutes de la pire pochette que Exciter nous ait délivré (mis à part le premier album). Elle est ignoble et a un goût de déjà vu non ? Pourquoi mettre les quatre tronches façon momie moisie ? Pour éviter de montrer que les gars sont vieux et que le matin au réveil ils puent de la gueule ? En tout cas, moi je trouve qu’elle craint, ça fait pochette de démo.

N’ayant point suivi leur évolution, je me trouvais fort dépourvu lorsque le temps de la chronique fut venu. Me trouvant tel un con à noter du Thrash bourru à la place d’un Heavy/Speed qui donne des frissons.
Il m’a fallu un certain temps pour m’adapter au « nouveau » son de Exciter, vu que je ne connaissais pas leurs réalisations plus récentes. Et c’est seulement après plusieurs dizaines d’écoutes que j’ai oublié le nom du groupe et que je suis rentré dans la musique. Car pour moi, je dois l’avouer, il ne reste pas grand-chose de ce grand combo qui ravagea la moitié des années 80.
Si vous aimez le Thrash bourru et couillu, basique, quelque peu linéaire, plein d’influences à l’ancienne, nul doute que ce disque vous plaira. Par contre pour les gens comme moi qui sont restés bloqués il y a plus de 20 ans, l’apprentissage risque de s’avérer douloureux au début et presque jouissif à la fin.
Mais n’allez pas croire que ce disque mérite d’être mis sur un piédestal. Certes, comparé à d’autres productions actuelles de groupes ayant commencé en même temps, Exciter est presque resté fidèle à son style fétiche. La démarche est louable, mais n’aurait-il pas fallu qu’ils s’arrêtassent plus tôt ?
Faire ce genre de musique à la cinquantaine passée ou presque c’est bien, laisser la place aux jeunes loups c’est mieux !
Un bon petit album à se passer de temps en temps mais qui risque de lasser sur la longueur.

Myspace - 185 téléchargements


Rédigé par : Elsass Chris | 13/20 | Nb de lectures : 10482




Auteur
Commentaire
Boris
IP:92.129.80.87
Invité
Posté le: 10/06/2009 à 10h34 - (72045)
Vu en live à Atarfe en Espagne l'an dernier, la totale tuerie!! Mais c'est vrai que cet lp est relativement moyen...Par contre en live ça déboite grave et leur vocaliste ultra excellent sur scène!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker