EWIGKEIT - Conspiritus (Earache/PIAS) - 30/09/2005 @ 09h13
Je dois bien avouer que EWIGKEIT était jusque là un groupe dont je n'avais jamais écouté la moindre note. Avec un nom pareil, je m'attendais à un true black teuton des plus indigestes. Force est de constater que je me trompais sur de nombreux points.
En fait de groupe, EWIGKEIT, est un projet solo d'un certain James Fogarty qui, avec un nom pareil, vous l'aurez compris n'est pas du tout allemand mais anglais. En fait de black metal, c'est plutôt à un gigantesque et impressionnant fourre-tout musical auquel nous avons ici affaire, ne subsistant que quelques vagues traces d'un très lointain passé, une époque où le projet était beaucoup plus orienté vers le black metal. bien en a pris à notre Anglais de revoir sa copie sur les albums suivants, tant il a de choses à dire, dans de nombreux styles musicaux.
Résumer la musique de EWIGKEIT et de "Conspiritus", la cuvée 2005 en particulier, en quelques mots est totalement impossible. Une ouverture d'esprit assez large est indispensable à l'appréhension de cet album. Parsemés de bruitages et d'ambiances (bruits de foule, conversations téléphoniques...) cet album m'a évoqué les concepts albums de certains groupes de rock comme le "Be" de PAIN OF SALVATION ou encore "The Wall" de qui vous savez. Cet album est d'ailleurs peut être lui aussi conceptuel, je ne saurais trop le dire n'ayant eu aucune information à ce sujet mais l'enchainement de ces titres sans temps mort, me pousse à le croire.
La première écoute d'un tel album, surtout si comme moi, on ne sait pas du tout à quoi s'entendre, à de quoi dérouter. Après une petite intro d'ambiance, "It's my reality", premier véritable morceau de l'album débute et là on croit un bref instant que l'on va entendre de l'électro pure à la VNV Nation (des compatriotes de James Fogarty d'ailleurs... voilà qui n'est peut être pas complètement un hasard...) avant que les guitares ne nous remettent dans le droit chemin. Les morceaux s'enchaînent alors rapidement, emmenant l'auditeur dans un voyage dans le temps et l'espace. Une écoute suffit pour retenir les passages les plus catchy que l'on se surprend a chantonner assez rapidement, notamment le redoutable "It's not reality", au refrain aussi simple qu'efficace. Si les premiers titres de l'album sont tous dans une veine métal/rock/prog assez similaire, le milieu de l'album marque un tournant assez planant avec "Far away from heaven" et l'hypnotique "Transcend the senses". La fin de l'album est elle complètement déjantée avec un "Theorality" qui donne dans un folklore vaguement finlandais (à moins que ça ne soit celte ?) et un "How to conquer the world"... live. Un titre live planté comme ça au beau milieu d'un album, je n'ai pas le souvenir d'avoir dèjà vu ça.
A la lecture de tout ça, on peut se demander deux choses: tout d'abord, quel est l'intêret de partir dans tant de directions, à cela je dirais: rien, si ce n'est de satisfaire le désir de délire créatif de James Fogarty. La seconde question que l'on est en droit de se poser est de savoir si ce vaste patchwork n'aboutit pas un collage moche totalement décousu et là, je répondrais non. Même si l'on ressort toujours de l'écoute de cet album avec une bizarre sensation d'inachevé, de ne pas avoir tout compris, ce sentiment fugace est quand même largement surpassé par le plaisir d'écoute qu'apporte cet album et c'est bien là le principal.
Je conseillerais cependant de le tester avant de s'y aventurer, la production assez synthétique et la batterie électronique pouvant en rebuter quelques uns...


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 12545




Auteur
Commentaire
Le Slave Barbu
Invité
Posté le: 30/09/2005 à 21h18 - (19363)
j'avais écouté un extrait de ce groupe il y a longtemps, j'ai trouvé ca excellent; j'aurais bien aimé pouvoir entendre celui-ci... d'ommage que le lien ne soit pas direct vers la prise du mp3, je pige absolument rien a ce site bordélique !

Le Slave Barbu
Invité
Posté le: 30/09/2005 à 21h20 - (19364)
oulaaaa qu'est ce que c'est que cet apostrophe idiot???

DOMMAGE dsl.

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2005 à 14h57 - (19374)
il n'y a pas de lien direct puisque les mp3 sont stockés sur myspace et diffusés en straming. Tu cliques sur le lien et tu écoutes, ya pas plus simple. Si ça marche pas chez toi c'est qu'il te manque un plug-in quelconque.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2005 à 12h26 - (19403)
pas mal du tout cet album "quel tube" It's not reality :)



gothenburg
Invité
Posté le: 07/10/2005 à 22h49 - (19632)
j'aime bien lambiance qui se dégage dans le titre en écoute donc, ca reste plus qu'interessant et puis ya un coté in slaughter natives. tres interessant en effet cher watson!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker