EVOKEN - Antithesis of Light (Avantgarde/Season Of Mist) - 27/05/2005 @ 11h42
C'est au lendemain de la Belgian Doom Night, troisième du nom que je commence la rédaction de cette kronik. Quoi de mieux que les mélopées de COUNT RAVEN, OFFICIUM TRISTE ou encore ATARAXIE pour être dans l'état d'esprit idéal pour vous parler du nouvel album des américains de EVOKEN ? Quatre longues années se sont écoulées depuis la sortie de "Quietus", le délai habituel pour ce combo qui nous a habitué depuis ses débuts à prendre son temps.
Le style du groupe, sur cet album, n'a pas profondément changé par rapport à ses précédentes réalisations, les quelques blastbeats présents sur "In solitary ruin", premier titre de l'album, chiffonneront peut-être les plus intégristes d'entre nous mais pas d'inquiétude, cette incursion dans le monde des tempos supérieurs à la centaine n'est que très brève et le groupe revient très vite se cantonner dans sa sphère habituelle, une sphère pas vraiment purement doom mais que je situerais plutôt à la croisée du funeral doom et du dark metal. Une musique lourde et monolithique, des ambiances sombres et oppressantes, des vocaux très bas, limites sourds parfois, des riffs pachydermiques accolés à des mélodies limpides, des synthés discrets mais efficaces, et enfin une production profonde et puissante voici les principaux éléments de la musique du combo américain.
Pour qui ne serait pas familier avec le groupe, il me semble bon de rappeler que "Embrace the emptiness" et surtout "Quietus", les deux premiers albums du groupe sont ce que l'on peut appeler des chefs d'œuvre. Pas facile dans ces conditions de se renouveler, surtout dans un style qui laisse aussi peu de marge de manœuvre que le doom que pratique EVOKEN. En une intro et six titre dépassant tous les dix minutes le groupe annihilera la moindre once d'optimisme que vous pouviez encore avoir, pour vous plonger dans la plus grande des désolations. Au final sans atteindre le génie de son prédécesseur, ce "Antithésis of light" se révèle, au fil des écoutes, être une œuvre riche et complexe qui ne livrera ses secrets qu'à celui qui le mérite vraiment et qui fera les efforts de concentration que nécessite la digestion d'un tel pavé.
Le groupe a prévu de nous rendre visite à l'automne prochain, inutile de préciser que les quelques concerts de cette tournée seront des moments rares et privilégiés qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

http://www.evoken.com - 411 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 13350




Auteur
Commentaire
Gunman Youri
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2005 à 17h24 - (16011)
Superbe album ! Indispensable !



sinical
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2005 à 18h05 - (16015)
il est splendide de bout en bout...pas bcp de nouveautés par rapport a quietus, le meme, mais en plus mur, plus abouti. Un chef d'oeuvre.



SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2005 à 12h52 - (16034)
AAAhhh !!! je l'attendais cette chronique...ça fait 3 semaines que je l'ai...Commandé à AVANTGARDE MUSIC uniquement pour avoir vu une pub dans Metallian...et franchement : c'est le pied !! c'est la TUERIiiiiiiiiiE ! Un cd incontournable.
c'est trop bon le doom comme le fait Evoken !!! Ruez-vous dessus !!!!
perso ça vaudrait bien un 17/20



Dying Love
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2005 à 15h03 - (16128)
Trés bon album d'evoken, un poil décevant par rapport à Quietus.
Par contre Sheb je vois pas où tu as vu qu il passais en france, j'ai vu une interview où il disais qu il venais en italie, allemagne, Hollande, Belgique, angleterre mais pas chez nous. snifff



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker