EVOHE - Tellus Mater (Oaken Shield/Adipocere) - 26/09/2005 @ 11h08
Après une démo autoproduite en 2001 (et une autre non distribuée en 2004), Evohé dégote une signature chez nos compatriotes d'Oaken Shield. Illégitimement estampillé "true black" sur le site du label, Evohé propose une musique plus complexe qu'il n'y parait de prime abord. Play.

Une fois passée son intro étrangement "Arkhonienne", le premier titre jaillit, alliant vitesse d'exécution et mélodie avec un feeling assez black suédois. On croit tenir un peu le style du groupe, qui lorgne clairement du côté du black scandinave, oscillant entre Marduk et Dark Funeral pour citer de grosses locomotives. En tout cas, c'est brutal et mélodique à la fois, appuyé par un chant hurlé black. Puis, à partir du troisième titre "Drawn in Fire", l'auditeur glisse sur une flaque. Les repères changent et les références se brouillent. La mélodie principale s'articule autour d'une partie qui rappelle un groupe norvégien relativement connu. Cette référence est encore plus flagrante avec "Frozen Fate": l'intro est un hommage à peine déguisé à l'Emperor d'"In the Nightside Eclipse" (même les coups sur la ride rappellent le jeu de Faust). Après un break, le morceau évolue vers une partie à la manière de Belenos, autant sur les riffs que sur le travail des voix en français. Puis il se termine en bourrin tonique. Mais le mal est fait, je me mets à décortiquer chaque titre pour y trouver les références (sus)citées.

Loin de cette vivisection, cet album d'Evohé reste fort agréable à l'écoute. Les textes, mélange de français et d'anglais, sont portés par une voix d'écorché vif. Les structures des morceaux sont assez variées pour ne pas ennuyer, même si elles restent relativement simples. Mais ce "Tellus Mater" ne peut atteindre des sommets de délectation. La faute à un manque de digestion des références et un éparpillement stylistique, vous l'aurez compris, écueil du premier album sans doute. La faute encore à des riffs qui naviguent entre le très bon et le plus commun et qui manquent souvent d'originalité. La faute également à une production qui, malgré tous ses intervenants, met en avant la batterie et la voix au détriment des guitares dont les riffs ne ressortent pas de l'ensemble. Au final, c'est le potentiel du groupe qui ne ressort pas pleinement de titres trop diversifiés, malgré l'ambition qui semble affichée. Ce n'est peut-être pas pour rien que leur label les a rangés "true black" finalement, en l'absence d'une étiquette plus claire. Un album qui reste intéressant et qui est très encourageant pour une première sortie. Mais on sent le "peut mieux faire". Alors vivement le deuxième !!



http://www.evohe.fr.st - 493 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 11/20 | Nb de lectures : 13303




Auteur
Commentaire
black666
Invité
Posté le: 26/09/2005 à 15h18 - (19156)
Je ne suis pas d'accord avec toi, cet album est une bouffée de fraicheur. Certes ca ne révolutionnent pas le black mais les compos sont ultra inspirées et efficaces.
Lun des albums les plusafficaces en black cette année
17/20 pour moi
et cette pochette..... vraiment réussit!!!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2005 à 15h23 - (19158)
J'ai viré ton commentaire en doublon.

Mais très bien qu'on ne soit pas d'accord, je n'ai pas la science infuse. En tout cas, voila un commentaire argumenté et qui parle de l'album. Ca se fait rare ces temps-ci, merci.

pendemonium
Invité
Posté le: 26/09/2005 à 15h41 - (19159)
Je suis du meme avis que black
Je me suis procuré le skeud après leur date a lyon avec marduk
et putain c'est aussi bon en album qu'en live
j'attends la suite

Le Slave Barbu
Invité
Posté le: 26/09/2005 à 20h39 - (19171)
riffs hyper clichés, chant a chier. pouah ! j'aime pas.

Arckana
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2005 à 22h29 - (19172)
Un groupe qui va vite faire parler de lui!



sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2005 à 03h10 - (19176)
Grosse influence des clqssiaues norvegiens, mais des morceaux qui ont de la personnalite, notemment grace aux plusieurs langues parlees...
Le francais n est pas du tout ridicule avec eux !



endless fall
Invité
Posté le: 27/09/2005 à 10h34 - (19180)
Excellent album je trouve
Pas d'accord du tout avec le prince
ca me fais penser a du bon vieux black norvégien comme on le fais plus

Gorr
Invité
Posté le: 27/09/2005 à 20h15 - (19209)
Eh Salut à toute l'équipe VS,

ici Gorr, chroniqueur du site Nightfall In Metal Earth pour ceux qui connaisse, et je viens un peu foutre mon grain de sel chez vous en bon emmerdeur que je suis ^_^ !

J'ai chroniqué sur Nightfall le petit premier des savoyards de EVOHE et je ne suis pas d'accord (décidemment) avec toi cher Prince de Lu !

Je ne vois pas pourquoi tu compares EVOHE à EMPEROR ! Franchement je trouve que ça n'a rien à voir, bien que le groupe va piocher des influences partout dans les styles de black metal, mais bon EMPEROR reste le groupe que j'aurais cité en dernier !

EVOHE nous pond un bon true black metal influencé par le black metal du début des 90s (sans EMPEROR dans le lot ^_^), certes déjà vu mais plaisant, et ça s'arrête là !

A bientôt


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2005 à 20h38 - (19210)
Le début du titre "Frozen Fate" est quand même très inspiré par "In the Nightside Eclipse", je maintiens: même type de gammes et de mélodies, même jeu de cymbales, etc... Les influences sont globalement trop présentes pour que j'accroche plus. Mais je n'ai pas non plus mis une note de merde...

Par contre, je ne comprends pas qu'on étiquette Evohe "true". Leur musique est bien trop évoluée et construite pour ça, il n'y a pas d'esprit rock'n'roll là-dedans. Evohe joue (presque) dans le top du tableau des formations sophistiquées. Le prochain sera le bon.

pendemonium
Invité
Posté le: 28/09/2005 à 07h48 - (19211)
En tout cas ce groupe ne laisse pas indifférent apparement. D'un coté ceux qui aime, de l'autre ceux qui déteste.héhé
En tout cas je suis bien content de connaitre ce groupe, après plusieurs écoutes je lui mets entre 16 et 17 à ce disque
@prince: 11/20 c'est quand meme une note de merde je trouve...

nepenthes
Invité
Posté le: 28/09/2005 à 09h50 - (19213)
Eh ben tout ça ça me donne bien envie d'aller y jeter un oeil !!
Et puis un album inspiré par "In the nightside eclipse" ne peut pas être foncièrement mauvais, si les musiciens sont bons...

Gorr
Invité
Posté le: 28/09/2005 à 18h15 - (19241)
Je respecte, après tout chacun son point de vue ^_^ !

Perso, cet album je l'ai reçu de la part d'un de mes collègue chroniqueurs, qui l'a lui même reçu de chez Adipo en promo (je ne sais pas si c'est ton cas). Et avec les promos, on reçoit toujours un petit mot du label et eux même décrive la musique d'EVOHE comme true et je pense que si le groupe n'a pas ommis une objection là dessus, c'est qu'il font vraiment du true ^_^ ! Donc ce n'est même pu un point de vue mais de la pure logique ^_^ !

Salut tout le monde !

Transilvanian
Invité
Posté le: 29/11/2005 à 12h14 - (21622)
Pas mal, mais décevant quand même...après avoir écouter leur démo et le titre requiem je m'attendais à mieux.

corbak of the dead
Invité
Posté le: 01/12/2005 à 08h35 - (21802)
Moi je trouve qu'ils ne s'en sortent pas trop mal pour un premier album.mais il est vrai que j'achroche sur les titres bonus.Pour les influences on trouveras toujour que sa ressmble a tel ou tel groupe.Mais il y a du chemin a parcourir encore,mais un bon potentiel.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker