EVOCATION – Tales from the Tomb (Cyclone Empire) - 24/05/2007 @ 09h19
Au rayon des vétérans ayant repris le collier, revoilà les Suédois d’EVOCATION de retour sur le devant de la scène avec « Tales from the Tomb » leur premier véritable album. On se souvient que le groupe avait bénéficié d’une exhumation par les bons soins du label Breath of Night qui avait compilé les deux uniques démos du groupe pour sortir un disque éponyme fin 2004.
Il faut croire que cette mise à jour a porté ses fruits car EVOCATION a, depuis, repris du service et que ce mois d’avril 2007 a vu sortir leur première galette ; un aboutissement inespéré pour cette formation qui s’était formée en 1991 avant de jeter l’éponge une paire d’années plus tard.

Même si ses membres n’ont pas chômé entre temps en s’investissant dans des groupes plus connus comme CEMETARY, SUNDOWN ou encore LAKE OF TEARS, il faut croire que l’appel du métal old school a été le plus fort car ils nous balancent ici un petit bijou en la matière.

Alors que nous étions nombreux à nous questionner sur la pertinence de ressusciter un groupe comme EVOCATION qui n’avait pas eu le temps de connaître les faveurs d’un large public, voilà que ce quatuor de trentenaires arrive à nous envoyer dans la face un disque radicalement old school mais doté d’une fraîcheur inattendue.

Mêlant le style teigneux de la scène de Stockholm et une pointe de mélodies propre à leur Göteborg natal, EVOCATION a su extraire le meilleur de ses influences pour nous concocter son « Tales from the Tomb » qui n’aurait pas franchement dépareillé des débuts discographiques des ENTOMBED et consort.
Sans prétendre vouloir faire du neuf avec du vieux le groupe mise tout sur la qualité de ses chansons, l’efficacité de son death metal et surtout sur son expérience. Le monstrueux riff d’un titre comme « Feed the Fire » qui arrache immanquablement des frissons de délice, justifie à lui seul l’acquisition de cet album. Mais la réussite de ce disque ne se limite pas à ce seul titre puisque le reste est tout aussi décapant.

Histoire de marquer davantage son attachement aux balbutiements du métal suédois, EVOCATION nous gratifie également d’un hommage aux grands maîtres du genre avec une cover vibrante du « But Life Goes on » d’ENTOMBED. Pour que la fête soit complète, EVOCATION a également invité un invité de choix sur cet album en la personne de l’ex-DEFLESHED, Gustaf Jorde venu vrombir sur « Veils were blown ».

Il va sans dire que l’originalité n’a pas droit de citer dans un album de ce genre et que seuls un public d’irréductibles fans de l’âge d’or du Sunlight studio prendront leur panard avec cette rondelle. Il n’en demeure pas moins qu’EVOCATION a réussi le pari de son come-back mercantilement parlant désintéressé et que nous serons quelques-uns à plébisciter la pertinence de ce retour.

J’allais oublier, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’artwork de « Tales from the Tomb » est signé Dan Seagrave ; l’artiste le plus légendaire du death metal qui lui a conféré ses plus beaux visuels.
Si avec tout ça vous n'êtes pas convaincu...

http://www.evocation.se/ - 374 visite(s)

La page myspace du groupe - 415 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 11663




Auteur
Commentaire
Alain
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2007 à 11h38 - (42456)
Superbe artwork et musique de bon goût!

pyofan
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2007 à 15h28 - (42473)
du déjà vu et déjà fait mais bien efficace...

bon je déménage en Suède...



zozo
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2007 à 18h23 - (42480)
Pas original mais par contre, bien loin du simple copier/coller comme par exemple l'album d'AXIS POWER. Non, en fait, les mecs d'EVOCATION ont compris comment bien construire un titre de 3/4 minutes, avec le bon break qui faut. Bref, voilà des mecs qui savent composer et non pas juste aligner des riffs. Certes je suis partial sur ce style que j'adore particulièrement mais je ne m'attendais pas à une telle baffe quand même! :) Et puis il y ce son de gratte de mammouth...



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2007 à 19h15 - (42483)
Putain il les aligne les copies le père Seagrave ! C'est exactement le même plan que le "Soul to Deny" de Suffo, avec le chemin et tout, qui était déja une pâle copie d'un album de Dismember. Il s'est pas foulé, bon par contre musicalement j'accroche pas du tout.

damn
IP:80.119.116.155
Invité
Posté le: 24/05/2007 à 21h25 - (42493)
album surpuissant
entre entombed et at the gates !!!
L'artwork ressemble un peu à celui de mithras de ...seagrave!!!


TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2007 à 22h44 - (42498)
Grandiose ! EVOCATION rules !
Waouh ! Nostalgie...quand tu nous tiens...
Gouleyant, gras et groovy...la règle des 3 G est respectée !!!
Ne faites pas l'impasse non plus sur l'album de leurs collègues-patriotes de DEMONICAL, un chouia plus brutal et signés aussi chez Cyclonic Empire, qui s'avère un redoutable pourvoyeur de nordiques testostéronés ! Gruuuuunt ! OLD SCHOOL IS THE LAW !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker