EVOCATION - Dead Calm Chaos (Cyclone Empire/Holy records) - 08/01/2009 @ 09h11
Deuxième album pour les Suédois d’EVOCATION, vénérables vétérans exhumés de leur crypte courant 2004 par la réédition de leurs deux démos. Autant rassurer tout de suite ceux qui auraient des craintes quant à leur érudition métallique, hormis quelques vieux apôtres du death, fans de la première heure, EVOCATION n’était pas la référence qu’on aurait voulu nous faire croire.
Toutefois, cela ne les avait pas empêchés de surprendre tout le monde en 2007 avec un premier album « Tales from the Tomb » particulièrement bien senti.

18 mois et un bassiste plus tard, EVOCATION revient donc à la charge avec « Dead Calm Chaos », son artwork super classieux et une nouvelle fournée de brûlots aux aromates purement swedish ; douze nouveaux titres de death metal alliant riffs de tueur et mélodies. A ceci près que la mélodie a gagné un peu de terrain depuis leur précédente galette. Et si EVOCATION se distingue toujours par son sens du riff viril à faire pousser les poils sur la poitrine, ces mêmes riffs se font régulièrement « châtrer » par des breaks mélodiques qui évoquent plus le filet à papillon que la bonne vieille pétoire death metal.

L’autre changement remarquable sur ce deuxième album réside dans le choix d’une production nettement moins brute de décoffrage. Terminé le son rugueux des grattes suédoises à polir le crépis, le groupe lui a préféré un mixage nettement plus lisse, plus propre et donc plus quelconque qui fait perdre, au passage, à EVOCATION une bonne partie de sa teneur en testostérone. Mais si l’on y regarde de plus près, cette décision semble logique vu les affinités développées sur ce nouvel album.

Si EVOCATION semblait indéniablement affilié à des formations comme ENTOMBED ou DISMEMBER, « Dead Calm Chaos » s’oriente plus significativement vers la vieille scène de Göteborg des AT THE GATES, IN FLAMES, DARK TRANQUILITY et consorts. Et ce n’est, sans doute, pas un hasard si l’on retrouve sur cette rondelle, une paire d’invités de marque en les personnes d’Anders Björler (AT THE GATES, THE HAUNTED) venu plaqué quelques riffs sur « Angel of Torment » et Razored to the bone » et de Monseigneur Dan Swanö himself présent sur le titre « Antidote ».

Si l’on sent bien qu’un soin particulier a été apporté à cet album pour nous convaincre de la bienséance d’une orientation plus mélodique, EVOCATION n’atteint pas pleinement son objectif et engendre ici un disque moins percutant et surtout moins authentique que ne l’était « Tales from the Tomb ». Si l’aspect mélodique trop prononcé sur certains passages peut, dans un premier temps, irriter les adorateurs du death made in Stockholm, un nombre d’écoutes suffisantes ne manqueront pas de leur faire changer d’avis. En bons artisans du death, les vétérans d’EVOCATION gardent sous le capot, le savoir-faire d’accroches, de breaks, de riffs épiques qui font encore la différence et qui savent nous titiller délicieusement l’épine dorsale.

http://www.evocation.se/ - 275 visite(s)

La page myspace du groupe - 272 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14/20 | Nb de lectures : 11423




Auteur
Commentaire
yahooo
IP:129.20.17.88
Invité
Posté le: 08/01/2009 à 09h30 - (66443)
Je ne suis pas entièrement d'accrods pour une fois Mr tonton : ) C'est vrai qu'il y a du "plus lisse" dans le son et tou, mais le fait est que cet album est bourré de "hits" ! alors OK, c'est moins rugueux, crade etc...mais merde, ça reste irresistible ! On est effectivement plus loin de Dismemeber et Entombed, mais on se rapproche beaucoup d'At The Gates dernière époque. Et n'est-ce pas là la perfection du genre "death mélodique" qu'on touche??? Un des mes meilleurs albums ces dernières années!


DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2009 à 10h22 - (66445)
ouaip, pour une fois moi aussi pas entièrement d'accord avec Tonton !!
Etrangement, je trouvais le précèdent nettement plus Göteborg que celui-ci.
En effet, on trouvait de jolies mélodies qui allaient à 100 à l'heure.
Sur celui-ci, il ya pas mal de ralentissements et plus de travail sur l'ambiance générale.
Je pense qu'il est beaucoup plus varié que le précèdent. Enfin, bon..selon moi ça reste un des meilleurs dans sa catégorie .
Et c'est vrai que graphisme est superbe.
16/20 pour moi




tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2009 à 12h03 - (66449)
Tonton cet album est en demi teinte, écoute God Macabre et Dismember c'est bien mieux !



Warloghe
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2009 à 14h43 - (66460)
c'est un putain de bon album !!! plus mélodique que le précédent certes... mais superbement variés, avec toutes les compos efficaces, un super son de gratte... 16/20 minimum !!!

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 08/01/2009 à 15h45 - (66462)
je suis le seul à trouver que le chanteur a la même voix que Dez Fafara ?? (surtout au début de la première, c'est flagrant !)

Sinon, je connaissais pas mais très bon album !

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2009 à 17h43 - (66464)
je viens de découvrir ça sur myspace et j'avoue que c'est une grosse surprise.
Jvais me procurer l'album assez rapidement.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2009 à 21h53 - (66502)
ouep, c'est quand même très (trop?) mélodique par rapport au premier album, ça va faire grincer des dents...

ceci dit, c'est un très bon album



joebar8
IP:80.13.110.104
Invité
Posté le: 12/01/2009 à 09h38 - (66544)
Pas entièrement d'accord non plus avec la chronique..

Le 14/20 est léger... je verrai plus un 16 ou 17.

En Suède apparement l'album a fait sensation...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker