EVILE - Skull (Earache) - 13/09/2013 @ 09h02
Une petite requête dans le champ « Recherche » de VS et on se rend compte que EVILE n'avait jamais été chroniqué ici, malgré 3 albums derrière lui et une certaine reconnaissance (bon, surtout par les grands magazines). Débarqué en plein milieu du revival Thrash en 2007 avec Enter The Grave, les 4 anglais ont bien vite trouvé leur voie, bien différente de la plupart des groupes assez puristes dans l'esprit Thrash. Grosse prod', riffs et arrangements plus chiadés, vocaux bien loin des exagérations de BONDED BY BLOOD, HAVOK ou encore VEKTOR... dès Infected Nations (2009) le groupe a clairement pris un virage METALLICA qui n'a pas forcément plu. Trop lent, chant trop ennuyeux, trop impersonnel... Peu de monde a loué Infected Nations, en ce qui me concerne je l'avais adoré et c'est vite devenu un de mes disques Thrash de chevet. EVILE n'a pas inventé la poudre mais fait du bon Thrash, traditionnel et moderne à la fois, avec de la composition de grande qualité et toujours un son du tonnerre. Avec le recul, il est vrai que Infected Nations manquait peut-être de morceaux plus rentre-dedans et le groupe a su corriger le tir avec Five Serpent's Teeth (2011), blindé de riffs qui te font tourner les cheveux comme en témoignent "Eternal empire" et "Origin of oblivion". Plus équilibré, je crois bien que cet album est finalement la meilleure œuvre d'EVILE à ce jour.

Voilà donc deux ans après (une régularité entre sorties qui témoigne de l'aspect fignolé et travaillé du groupe) Skull, leur quatrième offrande qui va étrenner les chros du groupe sur VS. EVILE parviendra-t-il à avoir la même longévité que METALLICA ? La carrière des anglais semble prendre la même tournure que celles des américains dans les 80's, à la différence que Infected Nations était en quelque sorte leur ...And Justice For All avant l'heure. Pour l'instant, rien ne change et Skull va appliquer à la lettre l'adage « on prend les mêmes et on recommence ». La prod est toujours aussi moderne et solide (quoiqu'un peu plus abrasive que sur Five Serpent's Teeth, toujours prise en charge par Russ Russell), le chant de Matt Drake est toujours le croisement parfait entre celui de James Hetfield et Tom Araya, les rythmiques décapent toujours bien quand elles passent la vitesse supérieure et Ol Drake nous balance toujours des solos de folie, tandis que le reste du groupe assure le boulot. Ça ne plaira toujours pas à tout le monde, EVILE a pourtant sa personnalité mais elle est basée à 100% sur les Grands Anciens du Thrash et METALLICA en particulier. EVILE c'est METALLICA en plus jeune et en anglais, c'est désormais une certitude et c'est à prendre ou à laisser. Pas d'originalité ? Mais c'est du Thrash ma bonne dame... les vioques en vestes à patch ne savent même pas ce que le mot « originalité » signifie.

EVILE est toujours en forme, et malgré le retour de morceaux assez longs (4 dépassent 6 minutes) et des extraits laissant une impression mitigée, le groupe se montre toujours inspiré et son Thrash Bay Area est de qualité, même si c'est stricto-sensu la même chose que Five Serpent's Teeth dans l'absolu. Le groupe démarre Skull avec un trio salvateur qui aligne les riffs de tueurs dans une maîtrise sans faille, "Underworld", "Skull" et "The naked sun" entrent donc de suite dans le panthéon de leurs meilleurs morceaux (les plus efficaces tout du moins). Dans le genre Thrash rapide qui-fait-taper-du pied, nous aurons encore droit au plus sombre "Words of the dead" ainsi qu'au très direct "Outsider" (et le bonus "A sinister call"), pour le reste EVILE abaisse le tempo avec brio même si les morceaux proposés n'ont pas forcément la classe de ceux d'Infected Nations. "Head of the demon". Et les plus sombres "What you become" et "New truth, old lies" sont donc de purs morceaux de Thrash mid-tempo qui amènent de la variété à Skull, car quoi qu'on en dise un album qui avoine du début à la fin aurait été lassant. Et avec "Tomb", qui succède à "In memoriam" (morceau-hommage à leur bassiste Mike Alexander qui jouait sur Five Serpent's Teeth), EVILE montre également qu'il maîtrise les plages "One"/"Nothing else matters"-like.

Seul l'avenir nous dira si leur prochain album sera leur Black Album (s'il est annoncé comme éponyme ça nous donnera déjà une petite idée), en attendant EVILE sort avec Skull un très bon album de Thrash à la METALLICA. La déception n'est pas au rendez-vous, on sent juste une légère redite des précédents et un album très calqué sur son prédécesseur (et du coup un peu moins bon). Mais l'important ce sont les bonnes compos et les morceaux qui font vibrer, choses qui sont présentes ici. Ce n'est pas leur meilleur album mais j'ai envie de dire que toute la discographie d'EVILE est bonne et que si on a aimé le groupe jusqu'ici, on aimera Skull à coup sûr (à moins de demander de la nouveauté mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un groupe de Thrash n'est-ce pas ?). Classique mais parfaitement homogène et proposant des riffs et des pistes de qualité, EVILE vaut le détour et j'avoue être perturbé par le fait que le groupe ne fasse pas l'unanimité. Certes ce n'est pas du Thrash de puriste, pas assez foufou ni criard et trop bien produit, mais c'est assurément le meilleur disciple de METALLICA sur le marché. Et quand on sait que METALLICA se fait allègrement cracher dessus depuis 15 ans, pourquoi bouder un groupe qui fait aussi bien qu'eux dans le style de leurs meilleures années ?



http://www.evile.co.uk - 174 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 12335




Auteur
Commentaire
SlaytaniC
IP:83.195.133.212
Invité
Posté le: 13/09/2013 à 09h24 - (109021)
entièrement d'accord avec la kro. la messe est dite. peut être qu'avec un new soliste il y aura du changement dans l'air.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2013 à 14h29 - (109028)
ça sera quand même dur de passer après un soliste tel qu'Ol Drake à mon avis... et on perd aussi un des frangins, ce qui peut nuire à la cohésion du groupe. on verra la suite mais s'ils arrivent à rester au niveau des 4 premiers même sans changer la recette ça m'ira très bien!

Orphaned glande
IP:86.75.59.146
Invité
Posté le: 13/09/2013 à 20h36 - (109040)
Cette kro a exactement mis en mots mes impressions.

evil devil
IP:70.52.206.125
Invité
Posté le: 14/09/2013 à 01h13 - (109044)
Evile faire aussi bien que Metallica!!!??? Laissez-moi rire!! Dans 10 ans tout le monde aura oublié leur existence!! Les influences sont là, le son et le chanteur ont des sonorités, mais le talent de compositeur n`y est vraiment pas!! En écoutant Evile ou Havok, on s`ennuie ferme d`un Bonded by blood!!!

Paul
IP:193.111.141.55
Invité
Posté le: 14/09/2013 à 10h00 - (109045)
Pas plus de 13/20. Bel effort

Bobo Paris
IP:109.11.252.202
Invité
Posté le: 14/09/2013 à 10h04 - (109046)
Manque juste la force des mélodies du Metallica de cette époque et la qualité des arrangements pour me faire adhérer. C' est bien mais pas transcendantal. Ça donne juste envie de se remettre les LP de Metallica

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker