EVERY TIME I DIE - The Big Dirty (Ferret Music) - 11/10/2007 @ 09h23
Ton été a été pourri, hein ? Pas grave, Every Time I Die et son nouvel album The Big Dirty sont là pour te faire revivre l'été indien!

"On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l'été indien"
Merci, c'était la minute-hommage à Joe Dassin.

Ceux qui ont suivi les précédents méfaits du combo de Buffalo sauront à quoi s'attendre: une décharge d'hardcore'n'roll survitaminé qui transformerait le dernier des doomeux en réincarnation d'Elvis the Pelvis! Le quintet a délaissé son statut de rip-off de Converge qu'il traînait à ses débuts pour devenir le fer de lance de son nouveau créneau, un mélange indéniablement personnel de hardcore destructuré, de southern rock et d'une pointe d'emo de bon ton, le tout traîté avec le souci d'être accrocheur, efficace et vecteur de bonne humeur à tout instant.

Plus concrètement, les riffs pondus par la doublette Jordan Buckley/Andy Williams sont aussi nerveux qu'un steak de bison et tirent de plus en plus vers le southern rock (d'albums en albums me direz-vous). Le côté destructuré est peut-être moins présent, mais les gimmicks wok'n woll présents à foison rythment d'autant la galette, bien secondés par une section rythmique irréprochable.

Enfin, le gros point fort du groupe, j'ai nommé le chant, mené de main de maître par Keith Buckley. Lignes de chant accrocheuses comme de la sauce BBQ sur ton polo blanc, passant sans complexes d'une voix saturée savamment domptée (il pourra remercier Melissa Cross pour le coup) à une voix claire plus "emo" faussement bancale comme Daryl Palumbo de feu-Glassjaw savait le faire.

Les lyrics, trop souvent occultés, sont de ceux qui méritent d'être signalés et lus. Ca change des torchons écrits sur un bout de nappe cinq minutes avant de rentrer en studio. Keith Buckley dispose d'une véritable plume rock'n roll dans la veine d'un Hunter S.Thomson, et quand il déclarait en interview que sans le groupe il aurait été écrivain, on le croit les yeux fermés. Le gazier était d'ailleurs auparavant professeur d'anglais. Des textes qui collent parfaitement à la musique: rock'n'roll, branleurs en l'apparence mais réfléchis, avec une vraie qualité d'écriture.

En définitive, cet album n'a pas de réel défaut: compos accrocheuses et merveilleusement bien exécutées pied au plancher, son béton... Le seul hic pour ma part est qu'il est moins fougueux, moins barge que ses prédécesseurs, bien qu'il reste au-dessus du lot et des suiveurs en tout genre. On ne se fera pas trop de soucis sur l'impact live de l'album vu comment mon pied est pris de Parkinsonite aiguë à sa simple écoute. Et pour ceux qui restent dubitatifs, allez voir leur dernier clip pour la chanson We'rewolf et dites-moi comment vous pouvez résister à un tel déferlement de bonne humeur communicative. Better than Tranxen baby!!!


Rédigé par : Crown_me | 14/20 | Nb de lectures : 10948




Auteur
Commentaire
Bill Deal
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2007 à 13h28 - (48054)
D'accord avec la kro. Ca file bien la patate. Moins destructuré mais bien groovy comme j'aime.
Faudrait quand même que je les voit en live un de ces quatres.

Attention au chant clair qui, même si il est bon, devient de plus en plus présent...



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2007 à 13h38 - (48055)
La chronqique donne envie.

Le clip "We rewolf" est bien cool en tout cas.

Nebula
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2007 à 14h13 - (48057)
Et bien moi je ne suis pas d'accord avec un élément de la kro. En effet, je reviens de Buffalo Grill, et pour avoir précisemment pris un steak de bison, je confirme n'avoir pas trouvé un seul nerf dedans... Tendre,goutu et délicieux avec sa sauce roquefort, rien à redire!

Cela dit, au lieu de radio buffalo et ses vieux tubes country, cet album de Every Time I Die en fond sonore aurait accompagné mon déjeuner aussi bien que mes pommes frites!


PS: Une petite préférence pour Gutter phenomenon quand même!



sleng
IP:90.10.144.196
Invité
Posté le: 11/10/2007 à 18h19 - (48067)
au vu de la qualité plus que sur le déclin des chroniques de groupe metal-hardcore-tech etc sur vs ( merci monkey d luffy ), j'étais vraiment réticent à lire celle ci ... mais là je dis merci parce que la chro est vraiment juste, on sent que l'album a été réelement écouté et que le mec qui ecrit sait au moins un peu de quoi il parle !!! ça fait plaisir ...

pour ma part j'adore cet album et depuis que l'écoute je me laisse pousser les pattes .... rock'n roll !!!! .... sinon j'adore la voix du chanteur !

maxoflava
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2007 à 18h24 - (48068)
ce groupe est genial 18/20

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 11h22 - (48084)
Groupe unique dont le talent n'est plus à prouver. Ce disque est superbe, tant tout est maîtrisé : son, compos, influences, sonorités... ETID a quelque chose de réellement personnel et riche.
J'ai tendance à préférer ce disque à "Gutter Phenomenon".



blindspot
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 15h33 - (48126)
pour l'instant je préfère le précédent, mais plus j'écoute ce disque et plus je l'aime, très bon

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2007 à 16h38 - (48246)
Vraiment énervant pour ma part!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker