EVERY REASON TO… - Every Reason To… (Several Bleeds records/Season of Mist) - 26/04/2006 @ 09h32
Ils s’étaient faits discrets ces dernières années et ce, avant même que FATE, leur ancien groupe, ne disparaisse après la sortie chez Galy records en 2003 d’une galette retraçant leur carrière. C’est donc des cendres de FATE renforcées par la présence de membres de COMITY et TIME TO BURN, que nous arrive ce nouveau projet et un premier album.

Si FATE ne faisait pas toujours l’unanimité, l’une de ses qualité principale résidait dans une prise de risques permanente qui les conduisait dans des directions parfois expérimentales qui n’étaient pas forcément du goût de tout le monde. Ayant gardé ce désir de surprendre et parfois d’innover, les ex-FATE perpétuent leur approche de la musique avec un nouveau groupe qui n’a quasiment rien en commun avec son prédécesseur si ce n’est cette « envie de jouer » quasi palpable.

Inspiré visiblement par des groupes comme KEELHAUL, EVERY REASON TO… pratique sur cet album éponyme une musique relativement axée sur le vrombissement des guitares et le martèlement des baguettes dans une véritable orgie purement rythmique souvent déstructurée et gavée de breaks. Si les tempos sont la plupart du temps très heavy, EVERY REASON TO… sait également ménager son auditoire par des variations d’ambiances toujours bien amenées. Il est clair qu’au niveau du fond comme de la forme, il n’y a pas à revenir sur les capacités de nos franciliens. Ça joue méchamment bien !

On pourra, certes, trouver discutable d’avoir sous-mixé le chant au profit d’une musique très prépondérante sur la totalité du disque. On pourra également avoir un peu de mal à accrocher à ce trip à la rencontre du métal, du noise, du sludge, du post hardcore doté d’un petit feeling rock’n’roll. Il va de soit qu’un disque comme celui-ci n’est pas forcément facile à appréhender vu son côté personnel parfois proche de la « private joke » entre initiés.

Pas franchement mon style de prédilection, mais EVERY REASON TO… dispose déjà d’une certaine authenticité et d’une générosité qui feront probablement la différence pour les amateurs du genre…



Rédigé par : Tonton | 13/20 | Nb de lectures : 13328




Auteur
Commentaire
A M E N
Invité
Posté le: 26/04/2006 à 14h20 - (27822)
whaouuuuuuu !
elle est classe cette chronique, vraiment objective !
merci Tonton...


Chimera
IP:91.165.244.139
Invité
Posté le: 13/02/2007 à 17h41 - (38403)
Un disque avec du bon et du moins bon...il ne restera pas très longtemps dans ma platine!

robert pipo
IP:89.80.152.
Invité
Posté le: 11/03/2007 à 21h03 - (39260)
ah ca c'est sur avec un pseudo comme ca ...allez va te jeter sur les dernier truc metal merde core iophilisé... a bon entendeur salut!!!

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2007 à 17h38 - (43773)
Excellent disque



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)