EVANESCENCE – The open door (Columbia) - 17/10/2006 @ 09h45
Après le succès de « Fallen » en 2003 (Note de Shaka : doux euphémisme, vu le nombre d’exemplaires vendus dans le monde, même en France, lançant la mode de ce qu’on appelle maintenant le « Metal à chanteuse » !), EVANESCENCE revient avec un nouvel album intitulé : « The open door ». Signalons que Will Boyd a quitté EVANESCENCE en juillet 2006 car il voulait rester davantage auprès de sa famille et Ben Moody, l'un des membres fondateurs a quitté le groupe durant la dernière tournée (NDS : de toute façon, la plupart des fans s’en foutent, pour eux, EVANESCENCE = Amy Lee).
Leurs nouveaux titres sont dans la lignée de ce qu'ils nous ont déjà proposés avec une bonne dose de rock en plus. On se laisse donc bercer par leur metal gothique où l’on peut apprécier aussi bien les guitares bien présentes et « lourdes » que l’excellente technique vocale de la chanteuse Amy Lee.
Concernant « The open door », aucun morceau sur les 13 ne se détache vraiment au niveau de l'originalité, j’ai jeté un œil sur les traductions des paroles et il s’agit de chansons qui parlent d’amour dans la souffrance, de mort (la chanson « Like you » notamment fait référence au décès de la petite sœur d’Amy Lee lorsqu’elles étaient enfant), bref un cliché bien goth.
Cependant, au niveau efficacité, je citerais : « Sweet sacrifice » qui sonne très rock mais avec toujours cette sorte de complainte dans la voix de la chanteuse. « Lacrymosa » est un très beau morceau où l’on peut entendre un orchestre de 22 cordes dirigé par Dave Campbell et un chœur magnifique.
Les ballades « Lithium » (NDS : non, ce n’est pas une reprise de NIRVANA !) et « Good enough » sont agréables à écouter. « Lithium » a d’ailleurs été choisi pour être le prochain single après « Call me when you're sober » sorti en août et qui est déjà un tube.
Les mélodies de ce nouvel album sont envoûtantes.
Ce qui est incontestable, c’est que ce groupe originaire d’Arkansas a eu et aura un énorme succès dans le monde, d’ailleurs, en France, « The open door » est classé actuellement 2éme du top albums.
Les fans seront donc ravis d'écouter ce nouvel album et les détracteurs (NDS : c’est à dire 99% des commentaires qui ne vont pas tarder à fuser ici même) pourront continuer à reprocher à EVANESCENCE tout ce qu'ils n'aiment pas chez ce groupe.

http://www.evanescence.com - 260 visite(s)

Extraits - 352 téléchargements


Rédigé par : obscure | 16/20 | Nb de lectures : 15773




Auteur
Commentaire
wasted_time
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 10h20 - (34316)
Oui les commentaires vont fuser mais cet album n'est si mauvais que ça. Bien entendu pour les gros boeufs que nous sommes c'est de la soupe.

Sur ce je laisse nos amis poètes se déchaîner à grand coup de "I'd Pee in her butt", "mais qu'est ce ça fout sur VS cette merde", "VS promo zine de vendus", etc, etc et moi je retourne écouter le nouveau Joey Starr "Lâche Pose Ton Gun, Les flics font pas d'ultimatum..."







Krom
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 10h26 - (34317)
sinon y a le dernier Mars Volta qu'est sorti aussi.
j'ai du mal à comprendre le choix des chroniques (si choix il y a)...
le dernier versus est en kiosque nan ?

F e t u S a t a N
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 10h26 - (34318)
c'est peut etre con mais j'aime bien la cover moi...

Virgil @ SBR

sod
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 10h32 - (34319)
c est plus brutal que emma daumas ?



anti-krom
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 10h37 - (34320)
rien a foutre que tu comprenne pas le choix des chros, c'est pas toi qui le fait !
Sinon, c'est tout a fait normal que ce disque soit chroniqué et bcp de gens disent qu'il est bien, donc, il doit être si pourrave que ça

Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 10h52 - (34321)
Dur choix conerlien
Sucer les boules ou faire le gros dure ?

jvice
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 10h59 - (34323)
Rrraaah! Je vais devoir l'ecouter avec vos betises!



stardrugs
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 11h00 - (34324)
je sais que la chanson que j'ai pu entendre, leur single, est bancale. Y a du bien et du moins bien, surtout sur la ligne de chant, c'est dommage car ça pourrait etre pas mal, je ne sais pas le reste de l'album, mais je dois dire que je suis pas trés friant du genre.

KlaY
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 11h02 - (34325)
Mouahaha, c'est tendre la matraque pour se faire bastonner, pauvres chroniqueurs ^^. Pas si étonnant que ça la chro en fait... Ah pardon je suis un lecteur, faut que ej dise : "bande de suce-boules vous faites ça pour le pognon hein, vous avez été payé par le label pour faire de la bonne chro pfff vous valez pas mieux que hard'n'heavy" :D :D :D :D Je le fais bien ^^ ?

anti-anti-krom
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 11h23 - (34326)
si beaucoup de gens disent que c'est bien c'est que ça doit être bien oui... comme le dernier album de la star ac', ou le dernier bob sinclar. quel raisonnement à la con ! ahah !
ça fait un moment que je lis violent solutions, et je trouve juste dommage que la plupart des sorties mensuelles intéressantes passent à la trappe au profit de daubes de plus en plus nombreuses (dans les news comme dans les chroniques). mais bon, le net est vaste et assez varié pour tout le monde. après faut faire des choix ; et moi je crois que je vais arrêter de venir ici pour me dire à chaque fois "pffffffff c'est nul".

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 11h36 - (34328)
On publie 100 kros par mois.
Pour Evanescence, on a pas recu de promo... mais c'est une des sorties de la rentrée.

Sinon krom tu écris que "la plupart des sorties mensuelles intéressantes passent à la trappe", par curiosité, peux tu me dire lesquels manquent?

nepenthes
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 11h46 - (34330)
Eh bien moi, je ne savais même pas qu'Obscure faisait des chroniques !

Ah bon, je suis hors-sujet ?

Oui mais non, mais pas tant que ça, parce que je pensais que la chronique serait assurée par Shaka, ce qui m'aurait donné un étalon (non je ne parle pas de Shaka) de mesure puisque au fil des chroniques, j'ai pu apprendre à connaître les goûts de Shaka (non on ne rigole pas dans le fond).

Ah je suis toujours hors-sujet ?

Bon alors d'accord, je rentre dans le vif du sujet...
Je trouve ça cool que la chronique soit bonne, en tout cas c'est plus original qu'une chronique qui aurait dégueulé sur l'album... c'est tellement facile... comme ça au moins, les distingués commentateurs vont pouvoir se lâcher à la fois sur le disque, et à la fois sur la chronique, voire sur la chroniqueuse !!

Alors, concernant l'album, j'avais écouté Fallen une fois, et je ne l'avais pas trouvé très intéressant, et là le seul truc que j'ai entendu de l'album, c'est la repompe du Lacrimosa du Requiem de Mozart... donc rien puisque tout a déjà été dit par Mozart et Süssmayer...

Alors je vais aller l'écouter puisque effectivement, j'en ai entendu plutôt du bien, en tout cas de la part des gens qui l'ont vraiment écouté... Et je réponds à Krom que lorsqu'on évoque des gens qui en disent du bien, ce sont des gens qui connaissent vraiment le metal et non pas des "journalistes" de Ici Paris ou TF1, d'où le fait que cela peut nous inciter à aller écouter l'album... donc je ne vois pas le rapport avec Sinclar et la Star ac'... jamais je n'ai entendu un métalleux dire du bien de l'album de la Star Ac'...

En même temps, je ne sais pas comment l'écouter parce que je ne connais personne qui va l'acheter, et ça me saoûle de le télécharger alors qu'il y a tellement de bons groupes qui voudraient se faire de la place sur mon ordi... bref... lâchez les fauves !!

nepenthes
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 11h49 - (34331)
@ vsgreg : euh... je peux t'en citer au moins une : le nouvel album de DIE APOKALYPTISCHEN REITER qui n'est peut-être pas leur meilleur album à ce jour mais qui mérite quand même le détour ;-) Mais peut-être la chronique arrive-t-elle bientôt ?
Bon sinon, pour les gens qui sont mécontents, il y a tellement de sites consacrés au metal que l'on est sûr de trouver quand même une chronique de l'album que l'on souhaite en se donnant la peine de chercher un peu... il suffit de ne pas se cantonner à VS :D

Comment ça je suis encore hors-sujet ? Mais non, je ne fais que répondre à une question du boss !!

krom
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 12h16 - (34332)
mars volta, year of no light, knut, kylesa, monarch, khanate, om, red sparowes, playing enemy, etc...
c'est sûr vous ne pouvez pas pas tout chroniquer, mais j'ai l'impression que depuis que VS est devenu populaire, vous vous sentez obligés de mettre des trucs populaires (voire racoleurs pour certains), ce qui ne me semblait pas être la ligne de conduite du temps ou VS signifiait encore "violent solutions".
la plupart des sites de rock et de variétés vont parler de cet album d'evanescence. pourquoi le faire ici, alors qu'on devrait plus s'attacher à défendre des trucs moins commerciaux et plus originaux (même français pour monarch et year of no light) ? quel est l'intérêt, sinon celui d'attirer plus de lecteurs ?
à moins que vous ne viviez de votre site, ce que je vous souhaite, je n'arrive plus à vous suivre...

bubule
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 12h29 - (34335)
Je suis d'accord, perso je vois pas l'utilité d'une chro' d'evanescence sur un zine métal... pathétique

Joss
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 12h39 - (34336)
@ VSGreg : par exemple le nouveau Agalloch (sortit début aout quand même) n'a pas été chroniqué et c'est pourtant une sortie majeure... je pense que d'autres pourrons confirmer ;-)

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 12h39 - (34337)
Dans le genre,c'est pas trop mal...Et puis je préfère ca à certains groupes de merde à la mode que je ne citerai pas.

DETENTE DAWN
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 12h42 - (34339)
Je viens de finir de manger,enfin presque car je vais prendre une pomme

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 12h43 - (34341)
Sur VS il n'y a pas QUE des trucs connus, on parle souvent de formations inconnues.

Avec les kros de Gore Grind qui arrivent, on pourra pas dire que VS fait dans le commercial!
J'aime bien voir des produits signés chez columbia cotoyer des CDR venus des tréfonds de l'UG Underground!
:)

gruik
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 12h46 - (34342)
Faut vraiment être demeuré pour s'indigner de la présence d'un album de métal, certes popisant mais vraiment métal, sur un site destiné à ce style de musique.

C'est bien pire de voire des chroniques de cette chiasse de HxC.

nepenthes
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 13h02 - (34343)
Je confirme ce que dit JOSS à propos de l'album d'AGALLOCH qui est effectivement une sortie majeure et à laquelle je n'avais pas pensée, honte sur moi... J'espère qu'il sera chroniqué quand même...

Et ça me donne d'ailleurs un exemple sur le manque que cause à VS l'absence d'Uriel (cf le débat dans le topic sur la discographie d'ENID)...

Mais non je ne fais pas exprès d'être hors-sujet ! Et d'ailleurs je ne suis pas le seul ;-)

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 13h05 - (34344)
C'est tjs mieux que Gojira ^^ (pas taper c'etait du 2nd degré ^^)



wasted_time
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 13h11 - (34346)
pour réclamer une chronique ou demander pourquoi elle ne figure pas sur VS vous avez ce Topic

Inutile de le faire dans les commentaires. Merci



Cul
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 13h12 - (34347)
moi, je trouve que ça donne à VS un côté déconne assez plaisant. Une chro d'Evan-essence, d'hydro-gin et ça détend ...

Ca montre que justement ils ne font pas dans le commercial et qu'ils se fendent la poire en faisant les chros qu'ils veulent !!

Love
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 13h13 - (34348)
Coucou moi je trouve cet album vraiment bien !!! Et je trouve que c'est normal qu'il soit kroniqué sur VS car des fois ta des cds cé trop de la daube c'est pour les papis avec leur vieux heavy métal de merde et ca rien a foutre ici !

Prout
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 13h14 - (34349)
De toute maniere cé pour les relous ce site je vote lepen au prochaine éléction !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 13h19 - (34350)
@nepenthes, j'ai signalé dans le topic que tu cites que le dernier Agalloch est dans ma besace (c'est même le premier mentionné). Au lieu de répondre à tout-va sur tout le site, réfléchis un peu...

Je suis toujours étonné que des lecteurs sachent mieux que la rédaction ce qui doit être kroniké ou pas. Je suis encore plus étonné qu'on nous tienne rigueur de deux ou trois CD soit-disant hors-sujet, vu toutes les kroniks qui paraissent, maintenant quotidiennement. Toujours prompts à râler mais aucun ne se propose de kroniker...

J.N.
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 13h20 - (34351)
Pour moi c ' est l' album de l' année. J' adore ce groupe surtout sa chanteuse ( l' une des meilleures dans le metal ).

nepenthes
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 13h23 - (34352)
@ Prince de Lu : Ok, au temps pour moi, j'avais zappé, et je suis ravi qu'il soit prévu ;-)

Joss
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 13h38 - (34353)
@ PDL : on ne faisait que répondre à une question de VSgreg dans ces même commentaire hein ;-)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 14h13 - (34355)
Moi je n'ai rien contre Evanescence, à part que je n'aime pas. Mais si ça vous fait plaisir de publier une chronique de leur nouvel album, pourquoi pas... Ce que je ne comprends pas, c'est à qui cette chronique est adressée : y a-t-il des gens qui viennent sur VS et qui aiment Evanescence ? Ca doit pas être Noël tous les jours pour eux. ^^;

JE SAIS
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 14h46 - (34357)
JE SAIS ! J'ai compris le complot des VS !
Ils mettent des chroniques provocatrices, pour avoir des commentaires, des visites et faire tomber les promos des labels...Pas cON VS.
Sinon, ce qu'il y a de bien sur ce site plus sérieusement, c'est qu'un jours on a Burning Skies en selection et 16/20 à Evanescence. Le métal est ultra varié, c'est ce qui fait sa force, (et ceux qui crachent sur tout sont ceux qui ont le moins compris le genre)et VS représente bien la scène.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 15h17 - (34359)
@Joss, ma remarque ne te concernait pas. Je me doutais que tu n'avais pas lu le topic en question. Le Agalloch est prévu (avec pleins d'autres).

La rédac chronique ce qu'elle aime et, vu nos goûts, ça part dans tous les sens. Je trouve cet éclectisme plutôt cool, pour ma part.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 15h29 - (34360)
Bon bein comme ca a déjà été en partie repondu, les kros d'Agalloch mais aussi year of no light, knut, red sparowes doivent débarquer sur VS dans les semaines à venir. Ce sont des albums pas si facile à aborder et il faut un peu de temps pour se faire une opinion ... sous peine de se faire flamber dans les commentaires.

Obscure a écris cette kro car Shaka lui a proposé, personne dans la redaction n'ayant réellement envie de se plonger dans cet album.

Evanescence est sans doute une des 5 sorties métal qui se vendra le plus en France, je trouve normal et utile d'en parler d'autant plus qu'on a déjà chroniqué le precedent, ca permettra peut être à fan de découvrir Legion of Sadism - le pauvre.

Sinon comme JE SAIS vient de l'écrire, VS est pas zine spécialisé ou sectaire, on aime le métal et la musique rock lourde dans sa diversité.

velvett
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 15h37 - (34363)
à peu pres +10 pour Vs Greg

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 15h50 - (34364)
J'avais entendu un single de cet album que j'avais pas du tout aimé mais je vais essayer l'album vu la chro !
Sinan c'est cool qu'il yait des evanescence ,trivium &co c'est par là que les gens découvrent puis vont plus loins ou pas alors pas besoin de chier deçu à tout va

je sais aussi...
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 15h55 - (34365)
Des chroniques tous les jours, des news quotidiennes, un contenu ultra complet...je comprends pas ce que certains viennent reprocher à VS ! Hé, si vous pouvez faire mieux, il me semble que le zine propose souvent des recrutements...tentez votre chance !!

Pour ma part, merci à VS d'exister...ma lecture quotidienne ! Avec le petit café le matin et après déjeuner, c'est le top ;)

87
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 16h10 - (34366)
au contraire jpense une chronique d'evanescence est util pour VS, pcq pour la personne qui connait que ca ben elle vas ptet pouvoir découvrir pleins d'autres trucs ici même...

Menkar
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 16h23 - (34367)
Pour revenir au sujet, Evanescence ca me casse les oreilles d'une puissance terrible. La chanteuse a exactement le timbre qui fait vibrer mon tympan, crisser mes osselets et souffrir mon oreille interne.

Est-ce que d'autres personnes ont ce même problème ? Dois-je consulter un médecin ?

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 16h33 - (34368)
ouep, la seule prescription valable: tu stoppes net d'écouter si ça te plait pas ^^

F.
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 16h56 - (34370)
@ WASTED TIME : J'ai vu mon frère, ma mère, s'faire serrer par les décons, j'ai vu mon frère s'faire malmener sans raison ...

BxN
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 17h11 - (34371)
je n'avais pas trouvé fallen spécialement mauvais, je dois même avouer que malgré la voix de la chanteuse un peu trop répétitive et donc parfois agaçante, certains titres étaient entrainants aux premières écoutes

j'ai posé une oreille 2-3 fois sur celui-là, eh bien c'est la même chose... mais en moins bon. Je dirais pas que le groupe a viré plus "commercial" qu'il ne l'était déja, à part le single les titres ne sont pas si formaté, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu mou. Quelques titres sortes du lot (le single, un peu facile mais pas si à chier, les catchy "sweet sacrifice", "weight of the world", ou encore Lacrymosa (pourquoi ce y?), mais là leur mérite leur revient pas vraiment, vu que tout repose presque sur les samples du Lacrimosa du requiem de Mozart, magnifique)... mais sinon, pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est sirupeux jusqu'à l'os. Et la voix de la chanteuse n'a pas évolué d'un chouilla, ce qui manquera pas d'enerver ceux qu'elle gonflait déja.

Bref, à la base c'est déja pas ma came, et en toute objectivité, c'est pas très réussi.

omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 17h22 - (34372)
Si Obscure avait fait part de ses préssentiments sur de trés probables comms bien cons provenant de pauvres ignorants, y' a fort à parier qu' il y aurait eu franchement plus de vacheries sur le groupe...

omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 17h23 - (34373)
Pour donner mon avis perso, j' trouve cet album franchement pas mal, ptet meme mieux que Fallen



Furax
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 17h44 - (34375)
j'ai l'impression en lisant certaines remarques qu'un groupe n'est pas du metal si le chanteur ne vomit (eructe, gargarise, ...) pas dans son micro.

Deathrow
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 18h00 - (34377)
Quelques bonnes idées...mais le chant saoule au bout de quelques morceaux.



fullbordell
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 18h14 - (34379)
Bah cette Kro m'a donné l'envie de l'écouter et de le juger par moi-même.

dr.thodt
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 18h38 - (34381)
Comme dit dans la chronique,aucun titre ne sort du lot.
C'est pas mal,bien fait,mais il manque quelque chose au niveau de l'écriture des chansons pour en faire des titres vraiment mémorables qu'on a envie de reécouter.ça reste neutre.

Menkar
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 18h44 - (34382)
"j'ai l'impression en lisant certaines remarques qu'un groupe n'est pas du metal si le chanteur ne vomit (eructe, gargarise, ...) pas dans son micro."


C'est loin d'être mon cas et ca ne me dérange pas d'écouter une chanteuse dans du métal (Draconian, Nightwish...) mais là ca passe vraiment pas. Le côté gueulard d'Amy Lee que je trouve limite "chanteuse quebecquoise" me pourrit les oreilles. Bref c'est net que j'vais passer à côté voir assez loin de cet album en souhaitant beaucoup de plaisir à ceux qui aiment...

poypoy
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 18h58 - (34383)
Je fais partie de ceux qui ont aimé "Fallen", et j'arrive encore à l'écouter. Dans le public métal, nous ne sommes pas si nombreux à le défendre encore. Je fais également partie de ceux qui n'ont pas envie d'écouter le nouveau. Le single ne me plait pas, on verra si les suivants me font changer d'avis.
Pour tout dire, je crois que ce groupe ne mérite ni ce succès énorme, ni cette haine féroce que lui vouent certains. De nombreux groupes mériteraient le succès cent fois plus qu'Evanescence, et ça n'arrive pas, doit on haïr ce groupe pour autant ... au lieu de nous acharner sur eux, soutenons les groupes dont nous estimons qu'ils le méritent vraiment.

pas pire
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 19h27 - (34384)
c'est pas pire qu'EPICA
sur une échelle métal (basé sur la violence ou l'energie), c'est pareil
c'est même plus méchant que certains.
maintenant, ceux qui trouvent ça musicalement pourri, je me demande qui ils sont pour juger.
y a des trucs qui sont bien plsu complexes qu'ils n y paraissent
en plus, jmen fou de ce groupe, j'aime pas, maiis je deteste les commentaires débiles et toujours pareil
alors les cracheurs : gardez votre salive pourrie pour nourrir votre haleine de merde


djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 20h10 - (34386)
@vs greg: + 10 aussi...

et puis rien n'empêche ceux qui déplorent le manque de chroniques de certains "incontournables" passés à la trappe de faire la chro' eux même et de l'envoyer à VS...

EnPanneDessence
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 21h45 - (34392)
Cataloguez le comme vous le voulez ça reste de la merde..."pas pire" :humm qu'est ce que je pue de la gueule, s'est bon ça!!!

temptfate
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 22h16 - (34394)
Je ne critiquerai pas les mélodies habilement léchées, les morceaux hyper bien calibrés pour du easy-listening.
Mais de la entendre "l'excellente technique vocale"d'amy lee,cela me sidère on a pas du voir le même DVD unplugged. Niveau prestation je préfère les répétitions des étudiants de la StarAc...Au moins suis sur que la voix n'est pas trafiquée en studio..






philgore
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 23h27 - (34396)
J'ai jeté une oreille et vraiment au bout de 3 minutes la chanteuse saoule grave. Elle chante bien certe, mais toujours sur le même registre. La mode québecquoise envahirait-elle le metal ?

Fraydz
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 00h55 - (34397)
Halucinant le nombre de commentaires qui n'ont rien à voir avec la chronique.

Narsilion
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 01h42 - (34398)
C'est complètement pourrave... ça du metal gothique... mon dieu.
A part l'imagerie, j’ai beau chercher, je vois mal ce qu'il y a de gothique dans ce groupe.
Enfin cette récupération du mouvement gothique pour faire du fric est absolument gerbant. Question : quand est-ce qu’on s’arrêtera de faire du fric sur tout ?

Bon, allez, je retourne à Theatre Of Tragedy, Tiamat, Tristania, Katatonia etc. C'est un autre univers... à des années lumières de la médiocrité de ce produit de consommation rapide.
Evenescence ou la définition de l'art mineur : lorsque le visuel, l'emballage devient plus important que la musique, sa nature en elle-même...


malaise
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 08h55 - (34399)
euh je suis sidéré par les commentaires, mais bon, je n'ai pas encore écouté cet album, et je crois que ce qui serait le moins commerciale serai d'aller écouter cet album, puisque ce qui est a la mode ici c'est de gerber sur ce genre de groupe. Mais bon, on peut faire de la bonne musique commerciale. De toute façon, "produit de consomation rapide" c'est juste une ettiquette de plus, au même titre que death, melodeath ou autre. C'est sur que sa vend, mais après tant mieux pour eux. Bref, dans les commentaires il y a aussi un malaise, trop de langues de putes, d'hypocrites. Tout le monde à "un coté féminin" inavouer et écoute du commercial (moi c'est Deftones, et Thursday dont les album sont poser entre deicide, et agalloch). Bref, voilà, maintenant ce serait cool d'entendre parler de musique et de ne plus entendre que tel ou tel groupe est de la merde sachant pertinamment qu'il y a 75% de gens critiquant l'album qui ne l'on pas écouté.

Narsilion
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 09h35 - (34400)
Le problème, ce n’est pas que ça se vend. Le problème vient du fait que c'est conformiste, pré formaté pour vendre un maximum, pour plaire au plus grand nombre. L'art devrait être préservé des enjeux commerciaux et marketing. Ces derniers ne devraient être en aucun cas une fin en soi pour la musique comme pour n'importe quel art (sinon les musiques anti conformistes n'auraient pas leur place à côté des musiques consensuelles modernes).
Il est là le problème.


Narsilion
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 09h46 - (34401)
Si EVANESCENCE est une musique de qualité, qu'est-ce donc ces groupes : Theatre Of Tragedy, Tiamat, Tristania, Katatonia.

Quand on dit qu'une chose est de qualité, il faut expliquer pourquoi et surtout donner des raisons. Là, je remarquerai juste que tu as complètement zappé les groupes que j'ai cité. Probablement parce que tu ne les connais pas.

Et après, tu vas me dire que tu écoutes de la musique intéressante alors que ta culture musicale s'arrête à un groupe ou deux et que tu n'as jamais écouté autre chose que Evanescence mis à part les groupes commerciaux conformistes à la Deftones et Thursday.
Enfin, après avoir les avoir cité, ce ne me surpris vraiment pas pourquoi tu aimes Evanescence. Bien au contraire, cela conforte mes propos à savoir que tu écoutes de la musique commerciale pour moutons de panurge écervelés.

On se permet de donner des leçons quand on a une culture musicale fournie ce qui n'est pas ton cas.

Et je confirme sans aucune hésitation possible. Ce groupe n'a rien de gothique tout comme il n'a aucune qualité, mises à part le fait d'être facilement mémorisable et assimilable : bref les syndromes d'une musique inintéressante qui ne vaut pas mieux que la variété qui passe sur les ondes radiophoniques.


BxN
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 10h19 - (34402)
"Si EVANESCENCE est une musique de qualité, qu'est-ce donc ces groupes : Theatre Of Tragedy, Tiamat, Tristania, Katatonia"

des groupes d'un genre musical different?

Pourquoi toujours vouloir comparer? Evidemment qu'Evanescence fait dans le pop metal, bien sur que ça n'a rien de gothique, çac'est juste l'argument commercial pour faire vendre... je crois que tout le monde l'aura compris... après, si la la musique en elle-même n'est pas à ton gout, passe ton chemin (c'est ce que 'ai fait).

J'ai jamais compris les gens qui tiennent absoluement à montrer qu'ils connaissent des groupes dans leurs messages... c'est cool, mais est-ce que ça va donner plus de crédibilité à ton propos, j'en doute.

Quant à donner des leçons, avec ou sans culture musicale, perso je trouve ça ridicule... je crois que tout le monde ça interesse personne.

Shub
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 10h39 - (34404)
"On publie 100 kros par mois.
Pour Evanescence, on a pas recu de promo... mais c'est une des sorties de la rentrée."


Bin oui, faut ratisser large.


nepenthes
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 10h50 - (34406)
Euh... franchement, citer des groupes comme Katatonia, ToT, Tristania ou Tiamat n'est vraiment pas le signe d'une grande culture musicale... ce sont des groupes ultra connus que tout le monde ici connaît déjà, plus ou moins...
Alors il est inutile de faire penser que l'on a une culture musicale très étendue (même si c'est peut-être vrai, mais là n'est pas la question...) en citant ces quelques groupes extrêmement connus...

Ensuite, tu accuses un type que tu ne connais pas de n'avoir aucune culture musicale et ce, tout simplement parce qu'il refuse de cracher sur Evanescence et qu'il écoute Deftones et Thursday (oh la honte !!!)... mais tu oublies de voir (l'intolérance rend-elle aussi aveugle?) que ce même type écoute des groupes comme Deicide ou Agalloch (ce dernier étant nettement moins connu que les groupes que tu cites...)...
Alors vraiment, abstiens toi de donner des leçons, surtout avec des arguments aussi bidons...

Enfin, tu dis qu'il faut argumenter mais tu ne dis pas en quoi les groupes que tu cites sont meilleurs que Evanescence (même si je suis d'accord, mais c'est un autre débat)... bref, tu manques un peu de crédibilité je trouve...


Narsilion
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 10h53 - (34407)
Genre musical différent ? Pas vraiment, ce groupe est vendu avec cette étiquette. Il faut donc l'assumer.

Faire une critique sans connaître son sujet, voila bien l'un des arguments les plus ridicules qu'il m'ait été d'entendre. Plus une personne connaît son sujet, plus il sera pertinent. C'est la base même de tout critique constructive.

Si un individu ne sait pas un minimum de quoi il parle, il me semble légitime effectivement qu’il ferme sa gueule parce qu’un argumentaire pertinent se doit de s'appuyer sur des exemples et du vécu, sinon la démonstration est vide de sens.

En passez son chemin ? Pas toujours évident d'y éviter lorsqu'on soumet à la masse ce groupe sur les ondes radiophoniques et sur les webzines un peu plus indépendant (quoique c'est relatif quand on voit ce genre de chronique).


Narsilion
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 11h12 - (34410)
« Euh... franchement, citer des groupes comme Katatonia, ToT, Tristania ou Tiamat n'est vraiment pas le signe d'une grande culture musicale... ce sont des groupes ultra connus que tout le monde ici connaît déjà, plus ou moins... »

Tout le monde connaît déjà ? Toi peut-être, mais j’ai l’impression que tu as une certaine propension à penser à la place des autres.
Enfin, si j’ai cité ces groupes, c’est parce qu’ils sont connus effectivement mais certainement largement moins que Evanescence qui a à son actif 14 millions d’album vendus.
Alors, Katatonia, ToT, Tristania ou Tiamat, groupes ultra connus par rapport à Evanescence, il faudrait peut être un temps soit peu être honnête intellectuellement, non ?


« Alors il est inutile de faire penser que l'on a une culture musicale très étendue (même si c'est peut-être vrai, mais là n'est pas la question...) en citant ces quelques groupes extrêmement connus... »


Comment ne pas citer ces groupes en parlent de metal gothique ? Enfin, si Katatonia, ToT, Tristania ou Tiamat ne sont pas le signe d’une grande culture musicale, il est curieux justement que je sois le premier à en parler. Peut-être que cela situe bien le niveau ambiant…


« Ensuite, tu accuses un type que tu ne connais pas de n'avoir aucune culture musicale et ce, tout simplement parce qu'il refuse de cracher sur Evanescence et qu'il écoute Deftones et Thursday (oh la honte !!!)... »


Justement, il appartient à un public type. Je pense que tout le monde m’aura compris, sauf toi bien sûr avec ta mauvaise foi apparente.


« mais tu oublies de voir (l'intolérance rend-elle aussi aveugle?) »


Faire des critiques, n’est-ce pas justement ne pas être tolérant ?


« que ce même type écoute des groupes comme Deicide ou Agalloch (ce dernier étant nettement moins connu que les groupes que tu cites...)... »

Passons le fait que Deicide ou Aggaloch sont à des années lumières de Evanescence…
Si tu veux jouer au con et mesurer la popularité de chaque groupe entre eux, autant dire que Deicide est plus connu que Katatonia, ToT, Tristania ou Tiamat.
Enfin, Agalloch est très loin d’être un groupe ultra underground. Il jouit d’une certaine estime et d’une certaine reconnaissance (à juste titre).


« Alors vraiment, abstiens toi de donner des leçons, surtout avec des arguments aussi bidons... »

Parce que les tiens sont meilleurs avec ta mauvaise foi qui te pousse à défendre un groupe aussi pourri qui ne devrait même pas être cité sur un seul webzine, vu la promotion dithyrambique dont dispose ce produit de consommation dans les grands médias.


« Enfin, tu dis qu'il faut argumenter mais tu ne dis pas en quoi les groupes que tu cites sont meilleurs que Evanescence (même si je suis d'accord, mais c'est un autre débat)... bref, tu manques un peu de crédibilité je trouve... »

C’est quoi ça : « facilement mémorisable et assimilable ».
Et puis, il n’y a même pas besoin d’argumenter. Il suffit juste d’écouter. La construction musicale, l’âme, la recherche, la personnalité, la créativité, la complexité sont en tout point supérieures dans les groupes que j’ai cité.


nepenthes
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 11h34 - (34411)
Loin de moi l'idée de défendre Evanescence ! Je n'aimais pas l'album Fallen, je n'aimerai sans doute pas le nouvel album... mais cela ne me donne pas le droit de critiquer l'absence de culture musicale de quelqu'un qui avouerait écouter ça, alors que je ne sais rien de lui et que je ne sais pas ce qu'il écoute à côté de ça.

Au contraire, je trouvais le post de malaise intéressant en ce qu'il disait ceci :
"il y a trop de langues de putes, d'hypocrites. Tout le monde à "un coté féminin" inavoué et écoute du commercial" (bien que l'aspect féminin de la chose me laisse un peu perplexe...)
Oui j'écoute parfois des groupes "commerciaux" (ou soit-disants commerciaux) : j'avoue que j'aime bien Dimmu Borgir, j'avoue que j'ai aimé Within Temptation jusqu'à Mother earth (même si il me sort maintenant par les trous de nez), j'avoue que je suis fan de Lacrimosa (qui est un groupe qui vend beaucoup ailleurs qu'en France et qui a parfois un côté vraiment commercial), j'avoue que j'aime Muse ou Radiohead (pour sortir du metal), etc... Autant de groupes qui "vendent", et qui pourtant ne font pas nécessairement que de la merde, même s'ils sont plus facilement abordables que des groupes comme Solefald, Arcturus, Rakoth, Enid, Elend, Ephel Duath, Chaostar, Borknagar, etc...

Ce que voulait dire malaise je pense est qu'il peut y avoir une cohabitation entre d'une part des groupes faciles à écouter, "facilement mémorisables et assimilables" comme tu le dis, et d'autre part des groupes un peu plus complexes et sans doute plus intéressants, nous sommes d'accord là-dessus...

D'ailleurs, il est un autre point sur lequel nous sommes d'accord :
"La construction musicale, l’âme, la recherche, la personnalité, la créativité, la complexité sont en tout point supérieures dans les groupes que j’ai cité". Voilà quelque chose qui me semble un tout petit peu argumenté, et c'est exactement ce que j'évoquais en parlant d'argumentation (tu me cites les arguments que tu donnais pour dénigrer Evanescence alors que je te demandais les arguments pour défendre les groupes que tu cites).

Enfin, une dernière chose, la critique n'a vraiment rien à voir avec l'intolérance... et j'irai même plus loin : l'intolérance annihile souvent toute critique pertinente !

Ah si, une toute dernière chose : le groupe Evanescence ne me choque pas plus que ça car ils ont toujours pratiqué ce style de musique très formatée ; ce qui me gêne plus, c'est lorsqu'un groupe comme Lacuna Coil, qui était vraiment intéressant, prend un virage commercial afin de vendre davantage... là je trouve ça vraiment dommage car il y a un véritable reniement de la recherche artistique... or ce n'est pas le cas d'Evanescence qui n'a jamais fait preuve d'un grand sens de la recherche artistique mais vise un plutôt une recherche de l'efficacité maximum. C'est leur créneau, laissons-leur et allons écouter les groupes que tu cites qui sont effectivement meilleurs !!


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2006 à 11h39 - (34412)
bon si c est pour écrire un roman sur vos états d'âme, il y a le forum pour ca... merci!


Sheb
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2006 à 11h57 - (34414)
"Bin oui, faut ratisser large."

et ? Ca te pose un problème ?



Menkar
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2006 à 16h19 - (34425)
Narsilion je crois que tu te trompes de cheval de bataille. On est sur VS ici. Un webzine indépendant dédié à la musique et principalement à la musique extrême. VS ne fait pas de promo pour EVANESCENCE dans le sens ou personne ne leur enverra de l'argent pour une critique positive.

Donc on ne parle pas et on ne juge pas l'attitude et l'orientation (commerciale il est vrai) d'EVANESCENCE mais leur musique, qui dans son genre ("pop métal") est travaillée, efficace, réussie. Et pourtant, comme c'est peut être ton cas, quand j'entends du EVANESCENCE à la radio (chose qui arrive souvent ces temps-ci) ça me pourrit les oreilles. Mais contrairement à toi je vais pas aller juger et mépriser les fans d'EVANESCENCE et leur culture musicale. Peut être n'ont-il pas eu la chance d'avoir accès à une musique plus integre (je déplore tout comme toi le fait que certaines musiques soient faites pour être vendues) et ce n'est pas leur faute, peut être ont-ils choisit un style de musique qui leur convient et qu'ils n'ont pas envie de de pencher sur des groupes et des mélodies plus complexes et c'est leur choix.

De plus y'a un monde de différence entre la musique que tu peux écouter d'une oreille distraite, pour tripper, pour danser, pour le fun et la musique qui te tient aux tripes, qui te les retourne et qui te fait décoller vers d'autres horizons. Y'a pas à avoir honte de ses goûts et y'a encore moins à juger ceux des autres.

Dans un monde juste c'est Dying Tears qui aurait eu le succès d'Evanescence. Mais voilà. Et ben tant pis.

aha
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 16h29 - (34426)
donc d'après toi, les fans d'evanescence sont de pauvre cons qui savent pas ce qu'ils ratent...les pauvres.
Et bien, niveau ouverture d'esprit, on avance......

malaise
Invité
Posté le: 18/10/2006 à 16h52 - (34427)
euh, alors déjà, je n'ai jamais dis que j'était fan de evanescence, ce qui n'empêche pas d'écouter l'album. De toute façon, être fan ca peut vouloir dire plein de chose. Ensuite, oui j'admets écouté parmis tout mes groupe quelque groupe dis conformistes. De toute façon, c'est quoi le conformisme? Après oui j'écoute beaucoup de musique dite underground (mais au fond c'est quoi ça aussi, si ce n'est un autre conformisme). Ce qu'il y a c'est que pour ma pauvre culture musical, je vais voir a droite et a gauche. Je ne me soucil pas de savoir si c'est commerciale ou pas. Ce sont mes oreille qui me le feront comprendre, il c'est vrai qu'il y a une musique que l'on peut ecouté dans certaine circonstance et d'autre que l'on écoute et qui nous retourne complétement. Bref mais je suis pas la pour me battre. Alors voilà.

Menkar
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2006 à 17h50 - (34429)
"donc d'après toi, les fans d'evanescence sont de pauvre cons qui savent pas ce qu'ils ratent...les pauvres."


J'ai traité personne de con. Mais oui, y'a sans doute une fraction de ces gens qui pourraient découvrir et aimer le métal plus underground.

Fred / INHUMATE
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2006 à 22h12 - (34435)
'tain l'merdier !!!!! MDR



Dead-But-Dreaming
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2006 à 22h43 - (34436)
NaZillon tu fatigues tout le monde avec lecon de culture musicale..

Dead-But-Dreaming
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2006 à 22h43 - (34437)
NaZillon tu fatigues tout le monde avec lecon de culture musicale..

ldp
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 00h22 - (34440)
Quel débat profond. c'est désespérant hey les intellectuels de la musique là vous gonflez...
Evanescence c'est trés bien, si ça plait pas alors allez écouter ce qui vous branche le plus sans faire chier ceux qui aiment....
prenez la musique pour ce qu'elle est...de la musique !
p'tain je me considère fan de Metal et ça me pose de problème de passer d'un style à un autre selon l'humeur, le temps, la saison ....(Du Heavy, en passant par le Thrash le Death, un peu de Goth, du bon Hardcore, je suis pas trop Black......) enfin il y a tellement de bonnes chôses à prendre dans chaque style dans le Metal.
La question de chroniquer ce disque sur Vs ne se pose même pas.

N'importe quelle musique devient "commercial" à partir du moment qu'elle se vends, dans le cas De Evanescence ça me parait évident.

"Merde ton groupe vends ..t'es "commercial" bordel ahahahahaha

pour moi un bon 16/20, le meilleur album du groupe perso




Furax
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 08h40 - (34442)
tout a fait d'accord avec ldp
le simple fait de vendre un cd releve d'une demarche commerciale, non ?
pour revenir au sujet, le cd est pas desagreable a ecouter. l'ennui, c'est qu'il risque de me sortir vite par les trous de nez (comme le precedent) a force d'entendre certains morceaux en boucle.

Menkar
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2006 à 11h52 - (34461)
"N'importe quelle musique devient "commercial" à partir du moment qu'elle se vends, dans le cas De Evanescence ça me parait évident."

Absolument pas. Une musique "commerciale" c'est un produit à vendre. Ce sont des morceaux formatés pour la radio, simples d'accès, visant à plaire au plus grand nombre. Y'a plein de groupes "commerciaux" qui vendent très peu de disques et plein de groupes qui le sont pas qui en vendent un paquet.

Dans une musique "commerciale" la démarche est de PLAIRE pour VENDRE. Du fait je ne considère pas que ce soit de l'art.

Dans une Musique avec un M, la démarche est ARTISTIQUE. Evidement le produit, cd ou autre, ne sera pas gratuit et le groupe ou le musicien esperent gagner de l'argent avec. Néanmoins ils auront composé l'album sans chercher à plaire mais juste pour exprimer ce qu'ils voulaient exprimer par le media de l'art.

Voilà j'espère que c'est pas trop embrouillé :)

nepenthes
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 12h40 - (34473)
Non c'est très clair et je suis plutôt d'accord avec toi sur ce point ;-)

ldp
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 12h59 - (34479)
Ouaih ah tu crois que Evanescence ils font de la musique que pour vendre comme un vulgaire Business, tu connais les motivations profondes du groupe ??? non je ne crois pas...je pense vraiment qu'ils font de la musique sincère.
Ce groupe à connu un succès sur le long terme, l'album à cartonné plusieurs mois aprés sa sortie.
tu crois que les mecs ils font de la musique et font un album en pensant qu'ils vont en vendre 10 millions aprés, je suis intimement convaincu que NON !
ce que tu dis est absurde, je répète la musique devient commercial quand elle se vends, Le groupe "commercial" qui ne vends pas mais essaye d'être commercial..tu te prends la tête..c'est tirer par les cheveux...sans déconner la plupart des musiciens font ça parce qu'ils aiment faire de la musique et si ils deviennent populaire c'est qu'ils vendent point barre..le rêve de tout musiciens (ou la plupart) c'est d'être reconnu, de vendre des disques, de se faire de belles gonzesses etc..., il y a un coté "egocentrique" (je sais pas si c'est le bon terme )au plus profond d'eux je crois !

maintenant parler d'art en parlant de musique, faut arrêter la branlette un peu, c'est que de la musique.
les oeuvres d'un peintre , d'un sculpteur , de tout ce que tu veux devient de l'art quand elles sont reconnues, lorsque ces oeuvres se vendent cher ou en nombre etc;..alors là c'est de l'art puisque il est populaire et que ces oeuvres se transmettent sur des années et des siècles et deviennent des références.
maintenant si tu me parles d'un sculpteur X du 18ième siècle qui a fait pleins "d'oeuvres" que personne connais et que tu me parles d'art...alors je dirai que c'était qu'un simple sculpteur
je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

je le ré-écoute aujourd'hui ce disque et je confirme 16/20.
est de l'art ou pas, tu sais on s'en fout !

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2006 à 13h11 - (34483)
A l'attention de Menkar : ce que tu dis est très subjectif. De la musique, même si elle est "formatée" peut aussi être de l'art, ce n'est pas incompatible. Il est surement plus difficle de créer un "tube" (avec couplet, refrain..)donc par définition "formaté", que de faire un morceau de 15 minutes alambiqué avec 300 riffs. Beaucoup de peintures, sculptures, considées comme des oeuvres essentielles, ont été crées par l'artiste sur demande, pour satisfaire un ou des clients : la démarche est la même que la musique que tu qualifies de commerciale.
Et pour autant est ce qu'on oserait remettre en cause la valeur artistique de ces oeuvres? je ne crois pas.

Sinon je n'aime pas EVANESCENCE mais ça ne me dérange pas qu'on en parle.

Filip
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 14h34 - (34498)
Je me souviens que vous n'aviez pas chroniqué la dernière bombe de Myrkskog justement parceque vous n'aviez pas reçu de cd promo. Il me semble que ce genre de skeud était largement plus attendu que ce pet evanescent^^

Furax
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 14h37 - (34499)
"Une musique "commerciale" c'est un produit à vendre. Ce sont des morceaux formatés pour la radio, simples d'accès, visant à plaire au plus grand nombre."

dans l'art, il peut y avoir de la beaute (c'est pas necessaire, contrairement a l'esthetisme) et dans la beaute, on retrouve souvent de la simplicite. et rien n'interdit a l'art de plaire aux masses.

sinon, je serais curieux de savoir quels groupes vous considerez comme "artistiques". je sens que ca va pas mettre tout le monde d'accord...
:)

de toute facon, c'est hors sujet par rapport a la kro. et puis faudrait deja etre d'accord sur la definition de l'art. et y'a deja des generations de philosophes qui se pouillent la tronche a ce sujet depuis des centaines d'annees.


ldp
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 16h56 - (34507)
ok avec Fuarx...ou commence l'art ??? ahahah allez je sors.


Menkar
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2006 à 19h03 - (34524)
Nan mais bien entendu, tout n'est pas blanc ou tout noir, tout COMMERCIAL ou tout ARTISTIQUE...

Y'a une part des deux dans toute musique.


"Ouaih ah tu crois que Evanescence ils font de la musique que pour vendre comme un vulgaire Business"

C'est ce que je ressens à l'écoute des deux ou trois morceaux que j'ai entendu de nombreuses fois. C'est mon opinion, c'est ce que je crois sincèrement. Et c'est subjectif.


"Le groupe "commercial" qui ne vends pas mais essaye d'être commercial..tu te prends la tête..c'est tirer par les cheveux..."

Non, seulement on en entend très peu parler, bien sur. Un exemple ? "Les lois de la Nature", album de Gerald de Palmas sortit en 1997 et faisant suite au gros succès de son premier disque, "La dernière année"(1995).


"le rêve de tout musiciens (ou la plupart) c'est d'être reconnu, de vendre des disques, de se faire de belles gonzesses etc"

"tu connais les motivations profondes du groupe ???"

Voilà, tu te réponds à toi même :)

Je crois que tu fais une très grosse généralité et un très gros procès d'intentions (chose que tu me reproches précedement). Il me suffit de lever les yeux de la case blanche ou je tape ce texte pour voir des contre-exemples : PHAZM, ELUVEITIE, SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, TEXTURES...

Je ne crois pas que ces groupes cherchent simplement à "être reconnus, vendre des diques, se taper des gonzesses".


"c'est que de la musique.
les oeuvres d'un peintre , d'un sculpteur , de tout ce que tu veux devient de l'art quand elles sont reconnues, lorsque ces oeuvres se vendent cher ou en nombre etc;..alors là c'est de l'art puisque il est populaire et que ces oeuvres se transmettent sur des années et des siècles et deviennent des références."

Absolument faux. L'art ne se mesure surement pas à l'aune de la reconnaissance populaire. L'art c'est une oeuvre issu d'un acte artistique DONC le fait qu'un objet soit "art" ou "non art" ne dépend QUE du processus de création de cet objet. C'est ma vision des choses.




Pour Chuck Maurice : Voir ce que j'ai dit en début de post. C'est une question de nuance.

"De la musique, même si elle est "formatée" peut aussi être de l'art, ce n'est pas incompatible."

Tout à fait d'accord. Un sonnet peut être autant de l'"art" qu'un poèmes en vers libre. C'est pas la question :)


"la démarche est la même que la musique que tu qualifies de commerciale."

Je ne suis pas d'accord. En résumant et en caricaturant les deux voilà ce que je vois
Evanescence : "Faîtes un disque qui va plaire au plus grand nombre et vous/nous rapporter de l'argent"
Boticcelli : "Faîtes moi un tableau qui soit une magnifique oeuvre d'art et je vous paierai pour ça"


Bon j'vais essayer de résumer ce que j'ai dit peut être maladroitement dans mon post précédent : L'art PEUT plaire mais l'art ne CHERCHE pas à plaire.



Furax : "dans l'art, il peut y avoir de la beaute (c'est pas necessaire, contrairement a l'esthetisme) et dans la beaute, on retrouve souvent de la simplicite. et rien n'interdit a l'art de plaire aux masses."

Je suis d'accord. :)


ldp
Invité
Posté le: 19/10/2006 à 20h53 - (34536)
tu penses qu'a ton ressenti personnel dans ton argumentation et c'est gavant "je pense que Evanescence ils font de la musique que pour le blé..." et je suis pas du tout d'accord avec toi concernant l'art, "l'art ne cherche pas à plaire"...."l'art ne dépends que du processus" c'est du blahbalah de 4ième étage, de la branlette "intellectuelle".

en plus tu es drolement prétentieux , qu'est que t'en sais que les gars de textures ou de phazm ou chez pas qui ils font pas ça pour les meufs, être reconnu, vendre des skeuds...??? ils ont bien des motivations profondes, tu les connais ??? c'est du ressenti aussi, aHHH tu es dans l'esprit des autres toi ou devin...quelle foutaise.

Menkar
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2006 à 21h13 - (34541)
"c'est du blahbalah de 4ième étage, de la branlette "intellectuelle". "


C'est juste une reflexion plutôt basique sur un phénomène majeure de la société humaine. Si tu considères que réfléchir 5 minutes sur l'art c'est de la "branlette intellectuelle" je suis désolé pour toi. C'est en refusant de se poser des questions qu'on meurt idiot.


"en plus tu es drolement prétentieux , qu'est que t'en sais que les gars de textures ou de phazm ou chez pas qui ils font pas ça pour les meufs, être reconnu, vendre des skeuds...???"

Et toi t'en sais quoi ? Qui est prétentieux dans l'affaire ?

J'ai dit que c'était mon sentiment. Va poser la question aux musicos si tu penses le contraire. Arrête de me casser les burnes avec ton aggressivité mal placée et tes hormones qui te travaillent.

Shub
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 00h25 - (34554)
@Sheb: pas vraiment. Je trouve juste ça bizarre cette volonté de vouloir absolument tout chroniquer, surout ce genre de "groupe-produit", et d'utiliser comme argument que c'est "un des disques de la rentrée". De quel point de vue? Du point de vue des ventes?


Néammoins c'est pas plus mal si vous assumez ce côté "généraliste".


megane
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 11h32 - (34581)
Je trouve que par rapport au 1er album, cette fois ci Evanescence a explorer plus de choses, l'album tourne moins en rond que le precedent. On sent qu'Amy à travaillé davantage sur sa voix,et meme apres le depart de Ben, la musique reste toujours enorme.Sinon grande preference pour "Lacrymosa", avec ses empreints du requiem de Mozart,met une ambiance bien particuliere...

Filip
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 12h24 - (34598)
La musique est un art, mais un art mineur.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 12h54 - (34603)
et dans tout ca, l'Art à Fabian il est où????

neobaby
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 17h17 - (34633)
14/20 pour moi. Ce n'est pas un album qui restera, mais il y a de très belles chansons aux compo travaillées et inspirées, la voix d'Amy est vraiment jolie, parfois envoûtante, bref, c'est un album sympa.

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 21h07 - (34664)
Ca y est, il suffit de parler de Linkin Par, Evanescence ou Slipknot et c'est le bordel.

Pour ma part, j'avais beaucoup aimé "Fallen" et j'écouterais cet album plus tard avec grand plaisir. Puis, j'aime beaucoup la voix d'Amy Lee.

spluuk
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2006 à 16h13 - (34746)
si ça peut habituer les minettes à la disto...
faut des groupes comme ça, pour assurer la relève de Linkin Park bordel :)

Nem Vapeur
Invité
Posté le: 05/11/2006 à 22h11 - (35355)
Ah, EVANESCENCE, j'en ai tellement vu et entendu parler que je me suis dit "allez, il faut pas rester dans ta grotte, essaye un coup".


Après une écoute attentive de l'album, plusieurs sentiments et conclusions s'entremèlent, l'impression principale restant tout de même: MAIS TA GUEULE BORDEL !!!!!!

Le chant est insupportable, comme si le fait de geindre suffaisait à donner un côté mélancolique et les accompagnements sont ultra mielleux.

Cet album donne l'impression que le guitariste de Céline Dion s'était mis à la guitare saturée
(Peut être parce que René est sourd?)


S'il n'y avait plus de groupe dans ce style je ne pense pas que ça me dérangerait beaucoup.


Je vexe du monde en disant que c'est à jeter?

Bon alors quitte à vexer, c'est à jeter au même titre que Slipknot et Linkin Park et allez hop, soyons fous! toute la scène Néo Métal.



abophis le poulet
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2006 à 22h29 - (35359)
Le meilleur album de l'année. Ils mériteraient d'être de Poitou-Charentes.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2006 à 17h02 - (35920)
LA chronique de l'année 2006 !
Poilante du début à la fin
Obscure merci pour ce grand moment de rigolade.
En ce qui me concerne (cet avis n'engage que moi) je trouve que c'est de la merde sans nom,indéscriptible tellement ça pue.
16/20 à cette bouse c'est une véritable abérration.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker