ETERNAL FLIGHT - Positive Rage (Cruz Del Sur/Underclass) - 25/10/2004 @ 11h24
Ce groupe français nous avait déjà sorti une démo en 2000 qui avait produit son petit effet, la preuve il revient aujourd’hui en 2004 avec un vrai album sur un vrai label. Précisons que le label est italien, ce qui confirme bien qu’un groupe français doit d’abord faire ses preuves à l’étranger avant d’être reconnu dans son royaume. Reprenant les choses là ou il les avait laissées avec la démo éponyme, ce premier album aura le mérite de présenter la musique du groupe à un public plus large. Si vous avez l’impression d’avoir déjà entendu la voix quelque part, rien de plus normal puisqu’il s’agit de Gérard Foix qui officiait auparavant dans Dream Child. Après le split du groupe le chanteur est parti à la quête de musiciens talentueux pour continuer son exploration du métal classieux. Mais parlons du présent et non du passé. Toujours teintée d’influences progressives la musique d’Eternal Flight évolue dans le registre des Queensryche et Savatage de la grande époque, à savoir un heavy métal racé associant rythmiques heavy, finesse des arrangements et technicité. On passe allègrement de chansons mid tempo sur lesquelles le groupe dévoile son visage le plus émotionnel « all we are » « Real » à d’autres nettement plus power métal ou l’efficacité passe avant la recherche d’atmosphères « new world » « Beyond (the golden gate) ». Notons également la présence d’une ballade assez réussie « Secret place ». Tout au long des 64 minutes que dure l’album la sauce prend bien, la transition entre les éléments power métal et les autres plus progressifs se faisant sans anicroche. Un des points positifs est que le groupe n’a pas voulu faire étalage des capacités techniques des musiciens, elles sont utilisées à bon escient et on ne tombe jamais dans la démonstration superflue. Prenons par exemple les soli de grattes qui ne sont pas là uniquement pour boucher un trou mais bien pour faire passer une émotion. Mention bien également au batteur qui, judicieusement, n’a pas jugé utile de laisser la double grosse caisse enclenchée du début à la fin. Idem pour le synthé qui fait bien son boulot et nous évite des dégueulis de notes. Concernant le bassiste, je dirai simplement qu’on l’entend et tant mieux. Quant à Gérard Foix il nous livre une bonne prestation vocale, mais il devrait à mon sens éviter de partir dans les notes très aiguës. Au niveau de la production on pourrait reprocher un léger manque de puissance mais bon, c’est pour chipoter.
Travail appliqué qui nous présente un heavy métal aux influences disons plus américaines (Queensryche et Savatage) qu’italiennes (tant mieux parce qu’on frôle l’overdose). Ce n’est pas très novateur mais l’album a le mérite de prouver aux plus septiques qu’en France aussi on a de bons groupes de heavy. Notons que le combo s’est choisi une emblème : le morphophenix, moi ça me fait penser à un cosmocat à plume, un cosmobird donc, mais ça n’engage que moi ; à mon avis il peut foutre une branlée sévère au warrior d’Hammerfall.




Rédigé par : dark tranquilou | 13/20 | Nb de lectures : 9272




Auteur
Commentaire
Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2004 à 13h32 - (11174)
Un cosmobird! MDR

erwan
Invité
Posté le: 26/10/2004 à 12h45 - (11209)
Sur scène à Lorient avec Paragon, trés bon set de E.F, et trés bon album au passage.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker