ESKEYPE - Legacy Of Truth (Heimathome) - 13/01/2012 @ 09h03
Hééé ! Y’à tromperie sur la marchandise, là ! Par les temps qui courent, quand on voit une pochette « cosmique » pareille on pense direct avoir affaire à un combo de Deathcore progressif à la THE CONTORTIONIST ou BORN OF OSIRIS (ou à la ERRA, des petits nouveaux que je vous recommande chaudement). Eh ben pour le coup, pas du tout. Le groupe suisse ESKEYPE (« Escape » avec l’accent suisse ?) est formé en 2005 et pratique plutôt un Death-Metal mi-mélodique mi-progressif, moderne mais-pas-trop, avec un concept très fouillé. Voyons ça de plus près…

A l’instar de KALISIA, DIVISION ALPHA ou encore SYMBYOSIS, Legacy Of Truth (premier album des Suisses après un EP 4 titres en 2008) est un album orchestré autour d’un concept de science-fiction mettant en scène des cyborgs et autres mécanoïdes, avec une véritable histoire racontée au fil des 13 morceaux (ou chapitres) de ce disque. Le concept semble même assez ambitieux et ne fait que débuter, vu que le sous-titre de Legacy Of Truth est « Tom 1 » et qu’on peut lire la mention « …To Be Continued » à la fin du livret. Bref, je ne vais pas m’étendre dessus et laisse le soin à ceux qui investiront dans cette galette de se plonger dans le scénario. Je vais plutôt parler musique, car on est en face de quelque chose de très intéressant ici…

Musicalement, ESKEYPE est pourtant un combo assez « classique ». Après la magnifique intro qu’est "Prologue", le quintette présente son mélodeath progressif au tempo soutenu qui n’est pas sans rappeler AMON AMARTH, avec quelques passages plus incisifs à la DARK TRANQUILLITY. Mais ce n’est pas tout car ESKEYPE sait aussi travailler ses instrumentations pour amener sa touche personnelle, grâce notamment aux violons très bien intégrés, breaks acoustiques et autres passages au piano. Les nappes ou envolées de synthé n’ont pas leur place ici, l’aspect le plus « Metal » étant très nettement prédominant. Legacy Of Truth aligne alors 13 morceaux plutôt variés pour coller avec le concept. On passera donc des deux parties de "The Chronicle’s Origin" très entraînantes et AMON AMARTHiennes (tout comme "A New Beginning" et sa sublime mélodie de violon), à des morceaux plus efficaces et rythmés comme "Dreamtime for A Basic Instinct" ou "Exposure of A Nation (Scartezia)" (qui se termine dans une mélodie GOJIResque) ainsi que le très écrasant "Resurrection for the Ray of Light" et le final "The Survivors". D’autres pièces sont plus travaillées, comme le plus lourd "A Night in the Unknown" (avec un chant clair de toute beauté), le superbe morceau folk qu’est "The Way of Silence", qui est d’ailleurs suivi par un inattendu, presque Deathcore prog (tiens donc !) "The Deathmachine".

Globalement, Legacy Of Truth est un bon disque de mélodeath quelque peu progressif, avec une prod d’enfer (seuls les leads sont quelquefois un peu irritants, cf. le début de "The Chronicle’s Origin Part Two"). Mais pour le moment, les influences sont encore un peu trop palpables, et c’est dommage car ESKEYPE possède 2-3 éléments originaux qui pourraient faire toute la différence, mais qui ne sont pas encore exploités à fond. Il va falloir faire un peu plus pour s’approcher d’un SYMBYOSIS par exemple. Mais Legacy Of Truth est un bon début avec quelques morceaux réussis qui retiennent l’attention, et un concept très travaillé et bien ficelé. Concept ambitieux qui, je l’espère, va nous livrer un second album grandiose très prochainement. Affaire à suivre…

http://www.eskeype.ch - 182 visite(s)

my_____ - 89 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 10735




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker