ESCAPE - Kinky Yukky Yuppy (M & O) - 03/01/2011 @ 08h00
Après un premier E.P autoproduit en 2009, c'est avec "Kinky Yukki Yuppi" qu'ESCAPE nous arrive plein de motivation, d'opiniâtreté et d'envie d'en découdre.
Citant volontiers des influences aussi diverses que A PERFECT CIRCLE et RATM, le groupe aime la mélodie, les voix claires et travaillées et le groove lourd et métronomique.
Je cite parfois certaines phrases de certains VSeurs et je trouve que l'une d'entre elles colle parfaitement à ESCAPE : "C'est le genre de groupe qu'on aime écouter quand on en a trop pris dans les oreilles après un gros concert de Thrash par exemple".
Aux influences que cite le groupe, je rajouterais bien volontiers une filiation avec les Foo Fighters, notamment dans les harmonies vocales et dans la puissance de la section rythmique, très bonne au passage.
Le premier titre "Ugly" vous donnera d'emblée les cartes avec lesquelles joue le groupe : mélodie, rythme percutant, gros son, sensibilité assumée et chanson taillées pour vaincre.
Le groupe joue volontiers sur un mid tempo stimulant mais il n'hésite pas à ralentir le rythme pour nous entraîner dans les tréfonds de son spleen. Le groupe garde tout au long de l'album une mélancolie sous-jacente, qui tout en restant assez sombre ne tombe jamais dans le morbide. Le groupe parle d'émotions diverses mais toujours avec un rictus mi-figue mi-raisin.
En construisant des images allant du sombre vers le crépuscule, le groupe reste toujours dans une dimension un peu onirique, presque abstraite.
La production est absolument nickel, il y a pas grand-chose à dire. Bien sûr, elle aurait peut-être pu être plus claire mais elle aurait enlevé au groupe cette accroche un peu nerveuse qu'il a parfois et il est certain que cela lui aurait fait perdre un peu de son charme.
Tout semble construit pour servir la voix du chanteur, plutôt haut perchée, très claire voire cristalline par moments. Le chanteur utilise très souvent sa voix de tête, ce qui est toujours un exercice assez dangereux, puisque ceux qui y excellent l'ont tellement marqué de leur empreinte qu'il est difficile de faire personnel et pas ridicule.
Mais le guitariste-chanteur, Jeremi Tomczyk, maîtrise bien son chant, il impressionne même tout au long de l'album par sa technique et sa rigueur.
N'ayons pas peur des mots, sans un chanteur à la hauteur, ce style de groupe n'a pas la moindre chance. Mais ESCAPE sait faire de ses forces des atouts et tout roule comme sur des roulettes pour le combo puisque les autres musiciens sont pas les derniers, loin s'en faut.
Personne ne se met trop en avant et le groupe garde une cohésion dans ses chansons qui fait que jamais elles ne tombent dans la démonstration ou le sentimentalisme bon marché.

L'album coule donc très facilement et on se plaît à écouter toutes les chansons. Il réside cependant deux petits problèmes qui sans gâcher le plaisir de l'écoute viennent titiller un peu.
Premièrement, il y a une forme de redondance dans les harmonies. Le groupe arrive à déjouer la difficulté en musclant ses chansons de plusieurs passages savamment métallisés mais par moments on peine à différencier certains passages d'autres.
Il y a ensuite comme un petit goût de déjà vu dans certaines mélodies. Attention, je suis bien conscient que le groupe œuvre dans un créneau très chargé où de nombreux groupes essayent de faire la différence. On dirait que l'époque est particulièrement propice à ce genre de mélodies très douce/amère et de nombreux musiciens essayent de faire sortir leur modjo dans cet univers plutôt ouvert, mais aux codes musicaux parfois restreint.
ESCAPE semble avoir conscience de tout cela en projetant dans sa musique une agressivité qui semble tout droit sortie du metal énergique un peu noisy.
A ce niveau, l'excellente "Time We've Wasted" avec son petit côté "London Calling" rafraîchit drôlement les idées. La dernière chanson "Come To me" vaut aussi son pesant de cacahouètes avec son caractère à la fois débridé et désespéré.
Reste que pour un premier album, ESCAPE nous livre ici un premier essai des plus satisfaisants, si on considère d'autant plus que c'est leur tout premier.
Si le groupe a choisi un nom comme "ESCAPE", il y a fort à parier qu'ils ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin... et on le leur souhaite, tout comme leur musique, embellie de jolies mélodies.


Rédigé par : pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 12857




Auteur
Commentaire
gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 03/01/2011 à 15h27 - (90365)
12 c'est bien noté . j'ai écouté l'album c'est d'un chiant ... pour le fan de metal !

xxx
IP:88.176.230.138
Invité
Posté le: 03/01/2011 à 19h37 - (90374)
Le nom du groupe est KINKY YUKKY YUPPY et le nom de l'album "Escape".

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2011 à 19h45 - (90375)
"Le nom du groupe est KINKY YUKKY YUPPY et le nom de l'album "Escape"..

Joli fumble :þ


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker